Rétro 1927: l'ABC de l'Aviation
Publié par Michel le 19/02/2006 à 00:01
Le 18 novembre 1925, l'aviateur Bossoutrot est monté à 3.500 mètres, emportant une charge utile de 6.000 kilos ! Cet exploit ouvre des horizons nouveaux sur le rôle futur des avions de transport ; 6.000 kilos, en effet, représentent 60 voyageurs avec leurs bagages, pouvant être enlevés à une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de plus de 3.000 mètres, et transportés à plus de 150 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la...) à l'heure (L'heure est une unité de mesure  :).


D'autre part, les grands raids récemment accomplis: celui de Pelletier Doisy allant à Pékin (Pékin (ou Beijing) (?? ; pinyin : B?ij?ng   Écouter la prononciation en mandarin , « la capitale du nord ») est la capitale et l'un des centres culturels de la République populaire de...) en 6 jours, celui du commandant Franco allant d'Espagne en Argentine, celui des frères Arrachart allant d'un seul vol à Bassora, celui de Cobham allant de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est...) au Cap, celui des aviateurs belges allant de Bruxelles au Congo, d'autres qui ont suivi montrent que l'on peut, que l'on doit tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) attendre de l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par...).


L'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation...) Louis Blériot, l'un des techniciens les plus avertis de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but...), a, dans une conférence remarquable, exposé les progrès qui ont permis de franchir facilement, sans escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long cours. Dans sa dimension technique, elle a généralement un caractère obligatoire car elle permet le...), des étapes de 500 kilomètres et a ouvert sur l'avenir des perspectives impressionnantes. Avec des avions du genre de celui qui a conduit Pelletier Doisy en Chine, il sera bientôt possible de couvrir des étapes de 1.600 kilomètres avec un gain de vitesse (On distingue :) de 20p.cent. De tels avions permettront d'organiser des lignes aériennes entre la France et l'Extrême-Orient (L'Extrême-Orient désigne la partie orientale de l'Asie. Il comprend :).

Quant à la liaison si souhaitée entre l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) et l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...), elle se fera à coup sûr: elle permettra, à 400 kilomètres à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y...), d'aller en douze heures de Brest à New-York. Mais il faudra pour cela que les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si...) des appareils deviennent plus considérables, qu'ils atteignent de 80 à 100 tonnes, parce qu'ils devront emporter des approvisionnements plus importants et franchir, sans escale, des distance égales ou supérieure à 4.000 kilomètres.

Alors l'avion sera le roi du monde (Le mot monde peut désigner :) et l'on peut envisager sans témérité le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) où, au lieu de faire, comme Philéas Fogg, le tour du monde en quatre-vingt jours on pourra, grâce à l'avion, faire le tour du monde en vingt-quatre heures.

Page générée en 0.286 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique