Rétrospective du Salon de Détroit 2009

Publié par jyb le 28/01/2009 à 18:21

Chevrolet Volt


La chevrolet Volt, sous ses airs de voiture américaine est une berline compacte
(image GM, sous licence Creative Commons 3.0)

La Chevrolet Volt désigne tout d'abord un ensemble de prototypes de salon et de test. General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux...) (GM), le propriétaire du célèbre label américain a en effet présenté depuis 2007 sous le nom "Chevrolet (Chevrolet, surnommé Chevy, est une marque d’automobile américaine qui est devenue une...) Volt" plusieurs concepts cars dans différents salons automobiles. A ces voitures d'exposition s'ajoutent des prototypes basés sur des Chevrolet Cruze, mais servant de mules pour la motorisation de la future hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés,...) de GM. Cependant, les derniers modèles exposés lors des salons de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) et de Détroit sont de plus en plus proches d'un modèle de série.

Ce qui fait le succès d'estime qu'a déjà remporté la Volt dans le monde (Le mot monde peut désigner :) automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) sont ses performances annoncées par le constructeur. Elle devrait en effet être équipée d'un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) électrique de 111 kW, soit 150 ch. Cette motorisation serait accompagnée d'un plus modeste moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) de 1,4 L de 54 kW, soit 73 ch. Le moteur thermique n'aurait qu'un simple rôle de générateur électrique (Les générateurs électriques sont des dispositifs permettant de produire de l'énergie...).

L'énergie électrique (Un apport d'énergie électrique à un système électrotechnique est nécessaire pour qu'il...) serait stockée dans des batteries lithium (Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3.) ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais,...) de 16 kWh et serait suffisante pour permettre au véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) de parcourir 64 km. Rechargeable sur secteur, la Chevrolet Volt n'aurait donc aucunement besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d'utiliser son moteur thermique en utilisation urbaine. Cette caractéristique marque une différence notable par rapport à la Toyota Prius (La Toyota Prius est une automobile à motorisation hybride essence-électricité. Le premier...) et la Honda Insight.


Le poste de conduite se veut moderne
(image GM, sous licence Creative Commons 3.0)


Chevrolet Volt: implantation batteries et moteurs
(image GM, sous licence Creative Commons 3.0)

Fiche Technique:

Performances:
- puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) électrique: 111 KW, soit 150 ch
- puissance thermique: 53 KW, soit 73 ch
- Autonomie: 60 km (mode tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) électrique) peut-être 1000 km (mode mixte)
- Vitesse (On distingue :) maximale: environ 161 km/h
- 0 à 100 km/h: 8,5 s
- Durée de vie (La vie est le nom donné :) des batteries: non communiquée
- Durée de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) 100%: 3h

Dimensions / Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...):
- Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...): 4.5 m
- Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...): 1,8 m
- hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.): 1,43 m
- empattement: 2,68 m
- Masse à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.): non communiquée
- Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de places: 5 places

Prix de vente: non communiqué

Chrysler 200C EV


La Chrysler 200C reste une voiture américaine classique.
(image Chrysler)

La Chrysler 200C EV est une vision américaine de la voiture hybride. Elle est aussi la réponse du géant américain à la récente bulle pétrolière. Développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) sur la base d'un châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou...) de 300 C raccourcie, la 200C n'en reste pas moins une confortable berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe,...) de presque 5m de long. La Chrysler joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) ainsi une gamme au dessus de la Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la...) Prius et de la Chevrolet Volt.

Tout comme la Chevrolet Volt, la Chrysler 200C s'affirme par une partie électrique nettement plus poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) que sur les hybrides japonaises. Son seul moteur électrique dispose d'une puissance équivalente à 268ch et son autonomie en tout électrique est de 64 km. Pouvant se recharger directement sur une prise secteur, la Chrysler 200C peut très bien se passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) de son moteur thermique en usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) urbain de proximité.


Intérieur moderne aux lignes épurées, qu'en restera-t'il sur le modèle de série ?
(image Chrysler)


La Chrysler 200C EV est un hybride, mais la partie électrique est prépondérante au niveau de la motorisation
(image Chrysler)

Fiche Technique:

Performances:
- puissance électrique: 200 KW, soit 268 ch
- puissance thermique: 55 KW, soit 75 ch
- Autonomie: 64 km (mode tout électrique) 644 km (mode mixte)
- Vitesse maximale: environ 200 km/h
- 0 à 100 km/h: 7 s
- Durée de vie des batteries: non communiquée
- Durée de charge 100%: non communiquée

Dimensions / Masse:
- Longueur: 4.9 m
- Largeur: 1,87 m
- hauteur: 1,45 m
- empattement: 2,95 m
- Masse à vide: non communiquée
- Nombre de places: 4 places

Prix de vente: non communiqué

Fisker Karma


La Fisker Karma est une berline pour le moins racée !
(image Fisker)

La Fisker Karma est un cas atypique. Sans parler de sa motorisation, il s'agit d'une voiture très nettement à part puisqu'elle se présente sous la forme d'une super sportive extrême, au même titre qu'une Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son...) ou une Lamborghini (Lamborghini est un constructeur automobile italien spécialisé dans les voitures sportives de luxe.), mais tout en disposant de 4 portes et de 4 places. Il s'agit donc bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de...) et bien d'une berline routière.

Son autre caractéristique est sa motorisation hybride. Cette dernière ne se contente pas de donner une puissance honorable, mais fait plutôt dans la démesure. Le moteur thermique, à lui seul, développe 260 ch, il s'agit d'un 2L Turbo. A ce moteur s'ajoutent deux moteurs électriques de 150 hW, soit une puissance totale de 403 ch. Au final, ce sont les moteurs électriques qui assurent la propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) de la voiture, le moteur thermique n'ayant qu'un rôle de générateur.


L'intérieur de la Karma se veut luxueux
(image Fisker)


Structure d'une Fisker Karma
(image Fisker)

Fiche Technique:

Performances:
- puissance électrique: 300 KW, soit 403 ch
- puissance thermique: 265 ch
- Autonomie: 80 km (mode tout électrique) 483 km (mode mixte)
- Vitesse maximale: environ 200 km/h
- 0 à 100 km/h: 6 s
- Durée de vie des batteries: non communiquée
- Durée de charge 100%: non communiquée

Dimensions / Masse:
- Longueur: 4,987 m
- Largeur: 1,984 m
- hauteur: 1,330 m
- empattement: 3,160 m
- Masse à vide: non communiquée
- Nombre de places: 4 places

Prix de vente: 87 900 $
Page générée en 0.158 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique