Salon de Détroit - Conclusions: les constructeurs face à la crise

Publié par jyb le 28/01/2009 à 18:21
Le salon de Détroit fût le salon d'un double-choc pour les constructeurs. Si une bonne partie des modèles reflète bien les orientations de la R&D des constructeurs suite à la flambée du pétrole de ces dernières années, peu de modèles semblent pour autant répondre aux nouvelles exigences de la crise économique. Ce sera pourtant une condition importante dans la survie d'un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de marques.

Seules les marques très haut de gamme comme Rolls Royce ou Tesla résistent bien à la crise financière. Il faut dire que leur marché de niche très huppé semble pour le moment protégé. A l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...), les constructeurs généralistes, notamment ceux qui visaient une montée en gamme, rencontrent les pires difficultés à écouler leurs stocks.

Dorénavant, pour qu'une voiture puisse se vende, il faut qu'elle soit accessible en terme de prix d'achat, c'est-à-dire simple et pas trop grande. Cependant, cela est plus facile à écrire qu'à réaliser, surtout pour des équipes habituées à la surenchère dans la conception automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...). Si Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile...) et General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux...) peuvent espérer proposer de tels véhicules sur le marché américain grâce à l'expérience de leurs filiales non américaines, il n'en est pas de même pour Chrysler. C'est ainsi que le géant américain a cédé 35% de son capital au groupe FIAT (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est...) en échange ... du simple droit d'utiliser les plates-formes et les technologies FIAT sur de futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) modèles.
Page générée en 0.046 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique