Beelink Mini S - Tests de performance: benchmarks et bruit

Publié par Adrien le 02/07/2022 à 18:33
Note: Le Beelink Mini S est disponible sur Amazon à 211€ pour sa version 8+128G, et à 228€ pour la version 8+256G.

HWiNFO64 nous donne des indications sur le matériel embarqué dans le Beelink Mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.) S. En première constatation, le bios est très récent (avril 2022). On s'épargnera donc l'étape de mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à...) de ce dernier, en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) cas tant qu'aucune anomalie n'est détectée.


On y apprend également que la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) installée est de marque inconnue, pour une capacité de 8 Go et une fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) de 2666 MHz. Elle est en monocanal. Le SSD, NGFF de 256 Go, est également de marque inconnue.

Le processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de...) est le Celeron (Un microprocesseur Celeron est un microprocesseur d'entrée de gamme produit par Intel. Le...) N5095. Il s'agit d'un CPU récent du fondeur Intel, gravé en 10nm et dont la consommation énergétique a été optimisée avec seulement 15W de TDP (consommation maximale). Sa fréquence de fonctionnement est de base à 2.0 Ghz mais peut monter au besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) jusqu'à 2.9 GHz.

Le circuit graphique est intégré au processeur: il s'agit du classique UHD Graphics avec 16 EU. Un tout petit GPU donc.

CrystalDiskMark 8


CrystalDiskMark 8 permet de tester les vitesses de lecteur et d'écriture du SSD dans plusieurs configurations: en simulation de gros fichiers et pour une multitude de petits fichiers.

Bien que le SSD soit de marque inconnue, les vitesses mesurées sont très honorables et correspondent au haut du panier pour les SSD fonctionnant au protocole SATA3. Un bon point (Le bon point (parfois abrégé BP) est un système de récompense,...) à ce niveau.

Cinebench R23


Cinebench permet de mesurer les performances en rendus 3D de la configuration. Sans surprise, le processeur étant de la gamme Celeron optimisé sur la consommation énergétique, les performances sur un cœur sont limitées avec 615 points. Le muticoeur ne s'en sort pas beaucoup mieux, car même si le Beelink Mini S dispose de 4 coeurs, ces derniers ne sont pas en hyper-threading (Hyper-Threading (HT, en français Hyper-Flots ou Hyper-Flux) est le nom donné par Intel à son...). Le score atteint ainsi 2177 points.

PCMark 10


PCMark est un benchmark (Un benchmark, en anglais, est un point de référence servant à effectuer une mesure. Le terme...) très complet permettant de se faire une idée des capacités globales du système, pour une utilisation professionnelle. Le benchmark se compose d'une simulation de l'utilisation de nombreux logiciels, de la bureautique (Le terme de bureautique désigne la mécanisation et l'automatisation du travail de bureau,...) au traitement d'images, en passant par la lecture de vidéos 4K et la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...).

Le Mini S atteint un score de 2393 points, avec 5841 points pour l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de base, 3598 points pour la productivité et 1771 points pour la création de contenus. On voit ici le positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre...) de la petite machine de Beelink, cette dernière permettant sans problème les usages de bureautique, Internet, lecture vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) même à des résolutions 4K. Cependant la création de gros contenus comme la retouche d'images et l'édition de vidéos sera possible, mais prendra du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...).

3DMark Time Spy


On se doute bien que les jeux vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) AAA ne seront pas la destination première du Beelink Mini S. On a quand même voulu voir ce que donne le benchmark 3DMark Time Spy, donc le score permet de se faire une idée des performances en jeux.

Avec un tout petit score d'à peine 210 points, 3D Mark Time Spy confirme qu'il ne faudra pas compter essayer des gros jeux sur la petite machine. Le benchmark a montré des images saccadées sur quasiment tous ses tests. Pour faire simple: avec le Mini S, contentez-vous des jeux anciens ou des jeux d'arcade.

Bruit

Un élément important pour une petite machine est la discrétion. Et à ce niveau, la taille ne fait pas tout. Les nuisances sonores sont primordiales. Les benchmarks cités ci-dessus ont permis de pousser le Beelink Mini S dans ses retranchements, et deux choses importantes ont été notées.


D'une part, jamais le processeur n'a subit de throttle. Il s'agit d'une protection du processeur pour éviter la surchauffe (La surchauffe est une opération physique qui a lieu dans un moteur à vapeur.), ce dernier diminuant fortement ses performances si une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) critique est atteinte.

D'autre part, le ventilateur intégré n'a jamais produit un bruit désagréable, seulement un souffle légèrement audible au plus fort de la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...). Il s'avère que le refroidissement du Beelink est très bien dimensionné, et certainement même surdimensionné pour le Celeron N5095 (qui consomme au maximum 15W). Un excellent point (Graphie).
Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique