La surveillance des volcans

Publié par Publication le 15/05/2006 à 23:36
Tous les instruments implantés sur le terrain, et qui servent à la recherche et à la surveillance du volcan, sont construits d'après le même principe en trois composants: capteur - mesure et acquisition - transmission et alimentation.

Mesure et acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) sont effectuées par un dispositif électronique particulier ou par un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) de poche. Puis la plupart des données, acquises sur le terrain, sont transmises par voie hertzienne à l'observatoire volcanologique. Les signaux sismiques sont transmis en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel. D'autres paramètres, comme les mesures du champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) et les données inclinométriques, toutes les 2 à 5 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...). Pour cette transmission, les stations sont équipées d'un modem (Le modem (mot-valise, pour modulateur-démodulateur), est un périphérique servant...) et d'un émetteur classique avec antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...), qui envoie les données par voie hertzienne.

Bien sûr tous ces appareils ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d'énergie électrique (Un apport d'énergie électrique à un système électrotechnique est nécessaire pour qu'il...). Elle est fournie par des panneaux solaires et l'intermédiaire de batteries 12 Volts. La capacité des batteries est calculée de manière à ce qu'elles assurent une autonomie des stations d'une dizaine de jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) sans soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Ceci permet le fonctionnement des stations la nuit et les journées avec une couverture nuageuse trop dense pour le bon fonctionnement des panneaux solaires. Puis, pendant les heures (L'heure est une unité de mesure  :) d'ensoleillement, les panneaux solaires rechargent les batteries.

Schéma reprenant le principe général des appareils de surveillance (© IPGP)