GEEKOM MiniAir 11 - Présentation et capacités d'évolution

Publié par Adrien le 24/07/2022 à 18:12
Note: Le GEEKOM MiniAir 11 est disponible à 239 € directement sur le site de la marque.

A l'ouverture de la boite, le GEEKOM MiniAir 11 parait vraiment petit. C'est en particulier sa faible hauteur qui se remarque, sa largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) et profondeur étant certes faibles, mais classiques pour un mini-PC. Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...), la plus petite machine du catalogue de GEEKOM mesure 11.7cm x 11.2cm x 3.4cm.


Beaucoup d'accessoires

On note un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) assez impressionnant d'accessoires livrés avec la petite machine. On recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) même cette dernière dans le déballage de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des éléments.


On trouve en particulier comme accessoires:
- Une plaque pour montage VESA
- La visserie pour le montage VESA
- Un câble HDMI
- Un adaptateur mini-DisplayPort vers HDMI
- Le bloc d'alimentation en format brique en deux partie (avec sa rallonge)
- Une pochette de rangement/transport en simili-velour
- Une petite notice d'utilisation
- Une carte de remerciement

Une belle petite machine très fonctionnelle

Sur le dessus se situe un capot en noir brillant avec le logo de la marque GEEKOM et celui d'Intel. Le dessous est quant à lui fermé par une plaque amovible permettant d'accéder aux composants internes.



Le contour (COmet Nucleus TOUR (CONTOUR) est une sonde spatiale de la NASA faisant partie du Programme...) est en plastique gris foncé, passant en noir au niveau des ports et prises de façade. Le refroidissement est effectué par un ventirad interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) prenant l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) frais sur les côtés et l'éjectant sur l'arrière.




Comme on peut le voir sur les photos, le GEEKOM MiniAir 11 est très bien pourvu en ports malgré sa petite taille.



On recense ainsi en façade:
- Un port USB type-C pour les données (5 Gbits/s)
- Un port USB 3.2 Gen 2 (10 Gbits/s)
- Une prise jack 3.5mm pour micro-casque ou enceintes
- Le bouton d'allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une...)
- Une LED indiquant l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) du SSD

En face arrière:
- La prise d'alimentation
- Un port mini-DisplayPort
- Un port RJ45 Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il...) (1 Gbits/s)
- Deux ports USB 3.2 Gen 1 (5 Gbits/s)
- Un port USB type-C pour les données (10 Gbits/s)
- Un port HDMI
- La grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un...) de sortie d'air de la ventilation



Côté gauche:
- Un lecteur de carte SD (Une carte SD (SD étant le sigle de l'anglais Secure Digital) est une carte mémoire...)
- Une large grille métallique pour la prise d'air

Côté droite:
- La prise antivol pour cadenas (CADENAS est un éditeur de logiciels et prestataire de services dans le domaine de la gestion...) Kensington ou équivalent
- Une large grille métallique pour la prise d'air

L'impression est donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) que quasiment partout où pouvait être installé un équipement, cela a été fait (ports / prises / grilles de ventilation). Un bon point (Le bon point (parfois abrégé BP) est un système de récompense,...) sur les larges entrés d'air avec ouvertures fines, comme du Mesh, ce qui devrait bien réduire l'encrassement du système de ventilation interne avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...).

Au final, le GEEKOM MiniAir 11 est une belle petite machine qui donne une bonne impression de qualité dans sa réalisation.

Une alimentation trop puissante ?

Le seul bémol est la brique d'alimentation. Même si pour une brique elle n'est pas très grosse, sa taille aurait certainement pu être encore réduite. Elle est dimensionnée pour atteindre 65W, ce qui est largement supérieur à la somme des puissances que peut consommer tous les composants du système au maximum (10-20W pour le processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de...), et quelques watts pour les autres composants).


Une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) réduite de moitié aurait sûrement pu faire l'affaire, avec une alimentation au format monobloc de type chargeur de smartphones. Là ça aurait été parfait.

Capacités d'évolution

Afin de pouvoir accéder à ses composants et le faire évoluer, le GEEKOM MiniAir 11 s'ouvre facilement. Pour ce faire, il vous suffira de dévisser 4 vis dissimulées dans le caoutchouc de ses pieds, puis retirer la plaque qu'elles maintiennent.



Une fois la plaque extraite, apparait la carte mère (La carte mère est un matériel informatique (composé de circuits imprimés et de...) de la petite machine. On aperçoit un SSD M.2 de la marque peu connue SXMicro d'une capacité de 256 Go. Sur le coté opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à...) se trouvent deux slots SO-DIMM DDR4, dont l'un est occupé par une barrette de la marque tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) aussi peu connue Wodposit d'une capacité de 8 Go et d'une fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) de 2666 MHz.

A noter, la présence d'une pate thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) située sur le couvercle en métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) (couleur bleue sur les photos) permettant de diffuser la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) du SSD une fois le boitier refermé. C'est toujours agréable à découvrir: un petit soin donné à l'optimisation des performances.



La mise à niveau de la capacité de stockage se fera par le remplacement du SSD, qui se doit d'être au format M.2 en utilisant soit l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) SATA 3, soit l'interface NVMe. En effet, la finesse du MiniAir 11 ne lui permet pas de disposer d'un emplacement pour ajouter un disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les...) ou SSD au format 2.5 pouces.

Par sa part, la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) RAM pourra évoluer très facilement en ajoutant une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) barrette, ce qui permettra dans le même temps d'optimiser les performances en exploitant le dual-channel. Vous pourrez également remplacer la barrette existante pour insérer deux barrettes de 16 Go et porter le total de mémoire à 32 Go. C'est sûrement trop pour la plupart des usages actuels sur un mini-PC, mais la possibilité est bien présente.
Page générée en 0.170 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique