L'AceMagician AMR5 est une petite machine qui ne ressemble à aucune autre. Avec son design et ses fonctionnalités, elle se démarque de la concurrence proposant quasi exclusivement des Mini-PC cubiques.
Un point distinctif en particulier: une molette permet de sélectionner trois modes de puissance, agissant instantanément sur les performances et le niveau sonore. Il s'agit certainement ici du principal atout de l'AceMagician AMR5. Cette molette est-elle capable de calmer ou de faire bondir les 8 cœurs et 16 threads du processeur AMD Ryzen 7 5800U ?
Nous avons pris en main l'AMR5 équipé du ce puissant processeur d'AMD. Nous vous détaillons ses capacités d'évolution, ainsi que ses performances, ses niveaux sonores et sa consommation électrique dans les trois modes "Silencieux", "Automatique" et "Performance'" dans ce dossier test/review. Un dossier plus long que d'habitude, nous avons dû effectuer trois séries de tests au lieu d'une seule: une série pour chacun de ces trois modes.
Une promotion est actuellement en cours sur Amazon (lien) permettant d'obtenir l'AceMagician AMR5 à prix réduit.
Voici les caractéristiques de la machine testée:
- Processeur AMD Ryzen 7 5800U avec 8 cœurs / 16 threads.
- Partie graphique: Solution graphique intégrée AMD Radeon RX Vega 8.
- RAM 16 Go DDR4.
- SSD 512 Go NVMe.
- Extension: deuxième emplacement M.2 libre.
- Réseau filaire: Gigabit Ethernet.
- Sans fil: Wifi 6 / Bluetooth 5.2.
- Ports: 3.5mm audio port, 4x USB-A 3.0, 1x USB 4 Type-C, 1x DisplayPort, 1x HDMI 2.0.
- Possibilité de connecter trois écrans 4K.
- Windows 11 Pro préinstallé avec licence.
Dès le premier coup d'œil, la boîte de l'AceMagician AMR5 Mini-PC se démarque par son élégance. De forme rectangulaire, elle arbore une finition noire mate. Sur le devant, une image du Mini-PC donne un aperçu de ce qui nous attend à l'intérieur.
Il ne s'agit là que d'un revêtement extérieur, la structure de la boîte coulisse pour laisser apparaitre un très élégant coffret, en noir mat et des incrustations brillantes.
En ouvrant délicatement le couvercle, on découvre d'abord un papier de présentation sommaire pour le Mini-PC lui-même, soigneusement niché dans un compartiment moulé pour assurer sa sécurité pendant le transport.
Dans des compartiments séparés, se trouvent les accessoires:
- un câble HDMI, parfait pour ceux qui souhaitent le connecter immédiatement à un moniteur
- un adaptateur d'alimentation au format brique, donc en deux parties et à poser au sol ou sur le bureau
- une notice d'utilisation,
- un papier listant des marques compatibles en cas d'évolution de la mémoire RAM
Détails de l'alimentation
L'alimentation est robuste. Il est doté d'une prise standard à une extrémité et d'un connecteur spécifique à l'autre, destiné à recevoir un câble à brancher directement au Mini-PC. Le câble est suffisamment long pour offrir une certaine flexibilité lors de l'installation du PC sur un bureau ou une autre surface.
Des informations concernant la tension et le courant de sortie sont clairement imprimées sur une face: 19.0V en 3.42A pour presque 65W. Il s'agit d'une puissance moyenne pour un Mini-PC.
Design et connectiques
L'AceMagician AMR5 se distingue par son design unique qui le différencie des designs classiques de type NUC que l'on peut voir par ailleurs. Conçu pour être posé exclusivement sur un bureau, il n'est pas destiné à être monté derrière un écran. Sa conception ne permet pas non plus de le poser sur le côté. Mais avec sa forme en léger triangle de 13.3 x 15.6 x 7.2 centimètres, il offre une bonne stabilité. A vrai dire, il fait penser à un petit livre légèrement ouvert et retourné sur la tranche.
La face avant et arrière du Mini-PC accueille l'ensemble des ports. Contrairement à d'autres modèles qui peuvent avoir des ports sur les côtés, l'AMR5 a été conçu pour que tous les ports soient facilement accessibles depuis l'avant et l'arrière. Cette disposition permet une bonne organisation des câbles.
À l'avant, on trouve:
- deux ports USB 3.0,
- un port USB 4.0 Type-C (DisplayPort),
- une prise casque.
À l'arrière:
- deux autres ports USB 3.0,
- un DisplayPort,
- un port HDMI 2.0,
- un port Ethernet Gigabit.
Il est à noter l'absence d'un slot pour carte SD. Mis à part le port USB-C en USB 4.0, tous les ports USB sont de type USB 3.0.
L'un des éléments de design les plus distinctifs de l'AMR5 est son bouton d'alimentation. Non seulement il sert à allumer et éteindre la machine, mais il dispose également d'une fonction de rotation à trois positions:
- tourné à gauche, le bouton s'illumine en bleu, indiquant le mode silencieux,
- en position centrale, il affiche une lumière verte, symbolisant le mode automatique,
- tourné à droite, il devient rouge, indiquant le mode de performance maximale.
Eclairage LED RGB
L'AMR5 intègre des éléments d'éclairage LED RGB. Les deux côtés de la machine sont ornés d'une multitude de petits orifices triangulaires laissant s'échapper des lumières d'ambiance LED. Ces lumières parcourent un spectre arc-en-ciel.
Les autres sources lumineuses proviennent du bouton d'alimentation comme vu dans le chapitre précédent, et du logo AceMagician situé sur la colonne horizontale en haut du boîtier, ajoutant une touche esthétique supplémentaire à ce Mini-PC.
L'AceMagician AMR5 Mini-PC se distingue par sa facilité d'accès aux composants internes. Contrairement à de nombreux Mini-PC qui nécessitent un tournevis pour accéder aux composants, l'AMR5 est conçu pour être ouvert sans outils.
Un côté de la machine est équipé d'un panneau maintenu en place par de petits ergots en plastique et quelques aimants. En retirant ce panneau, on peut facilement accéder aux composants internes, ce qui facilite grandement les éventuelles mises à niveau ou réparations.
Vues de la RAM, extension possible
À l'intérieur de l'AMR5, on trouve deux emplacements pour modules DDR4 SODIMM. Les deux emplacements mémoire sont d'origine occupés par des barrettes SoDimm de marque Lexar. Avec un total de 8Go par barrette, on obtient un total de 16 Go de mémoire RAM préinstallé.
Ces barrettes peuvent être retirées et remplacées par des modules de capacité supérieure si nécessaire. Cela offre une flexibilité pour ceux qui souhaitent augmenter la mémoire RAM de leur Mini-PC, en fonction de leurs besoins spécifiques.
Vues du SSD, extension possible
L'AMR5 est équipé de deux ports M.2, ce qui est une chose rare sur ce type de machine. Cela permet de transférer des données d'un M.2 à un autre sans avoir besoin de matériel supplémentaire ou de réinstaller le système d'exploitation. Et bien entendu, cela offre une facilité déconcertante à augmenter la capacité de stockage sans même avoir à remplacer ou manipuler le SSD existant.
Certains designs de Mini-PC offrent un seul emplacement M.2 et un emplacement pour un dispositif SATA de 2,5 pouces. Cependant, AceMagician a opté pour deux M.2 sans autres options, probablement en raison de la limitation de vitesse des SSD SATA par rapport aux stockages M.2 NVMe. On ne va pas s'en plaindre, au contraire.
On note que le SSD préinstallé intègre un imposant radiateur, couvrant l'intégralité de sa surface. Au point qu'il nous est impossible à première vue de connaitre sa marque et sa technologie.
Ce que nous apprend HWiNFO
Après le premier démarrage de la petite machine, nous avons installé l'outil HWiNFO qui nous fourni des informations sur les composants installés:
- processeur AMD Ryzen 7 5800U
- mémoire RAM: 16 Go DDR4,
- stockage SSD: 512 Go NVMe 4X
L'exemplaire reçu pour test est ainsi équipé du processeur mobile AMD Ryzen 7 5800U. Ce dernier est basé sur l'architecture Zen 3 de 7 nm et offre une fréquence maximale de 4.4 GHz pour une fréquence de base de 1.9 GHz. Il dispose de 8 cœurs et 16 threads, promettant de hautes performances et une excellente capacité de traitement multitâche. Le circuit graphique est intégré au processeur. Il s'agit de l'AMD Radeon RX Vega 8 fonctionnant à 2 GHz..
Windows 11 Pro est pré-installé avec licence activée.
4 - Performances, bruit, températures et consommations
L'AceMagician AMR5 se dénote des Mini-PC que nous avons précédemment testés sur Techno-Science.net. Cette simple molette permettant de choisir trois modes de fonctionnement ; à savoir le mode Silencieux, le mode Automatique et le mode Performance ; elle nous a imposé de tripler tous nos tests. Il est en effet pertinent de mesurer à la fois les performances, la consommation électrique et le niveau sonore dans chacun de ces trois modes.
La fiche technique nous donne des indications sur la gestion des trois modes par la petite machine:
- en mode Silencieux, puissance du processeur 10-15 watts et vitesse de rotation du ventilateur 2500 tours/minute,
- en mode Automatique, puissance du processeur 15-20 watts et vitesse de rotation du ventilateur 3000 tours/minute,
- en mode Performance, puissance du processeur 20-25 watts et vitesse de rotation du ventilateur 4200 tours/minute.
Méthodologie des tests
Dans le cadre de notre essai, nous avons commencé par mettre en route le système et effectuer toutes les mises à jour requises par Windows. La connexion à internet s'est faite en Wifi 6.
Nous avons conçu un script AutoHotKey qui permet d'automatiser et d'exécuter en boucle 4 benchmarks populaires:
- CrystalDiskMark 8 pour tester la vitesse du SSD.
- Cinebench R23 pour évaluer les performances sur un seul cœur et sur l'ensemble des cœurs lors d'un rendu graphique.
- PCMark10 pour examiner la polyvalence de la machine pour une multitude d'utilisations, tant professionnelles que personnelles.
- 3DMark Time Spy pour apprécier les performances en jeux vidéo 3D.
L'application HWiNFO64 est utilisée pour surveiller les mesures des capteurs du système lors de chaque benchmark (remise à zéro des valeurs avant chaque essai).
Ces benchmarks sont exécutés en boucle pendant 24 heures, avec une minute de pause avant chaque démarrage. Des captures d'écran sont prises automatiquement à la fin de chaque essai (enregistrant les résultats du benchmark ainsi que les mesures des capteurs du système).
Il convient de noter que les tâches en arrière-plan qui peuvent être effectuées par le système pendant les benchmarks sont susceptibles de diminuer certaines mesures. Les résultats retenus sont ceux avec les meilleurs scores, à condition qu'ils puissent être reproduits sur plusieurs essais.
Après ces tests, une séance de visionnage de vidéos en 4K sur Youtube est réalisée, avec un suivi de la charge du système.
Nous avons également suivi la consommation d'énergie en temps réel au niveau de la prise électrique pendant toute la durée des tests à l'aide d'un appareil distinct.
Et ceci pour les trois modes.
CrystalDiskMark 8
CrystalDiskMark 8 offre un moyen de tester les vitesses de lecture et d'écriture du SSD dans divers scénarios, tels que la simulation de transferts de gros fichiers ou de nombreux petits fichiers.
CrystalDiskMark 8 en mode Silencieux
CrystalDiskMark 8 en mode Automatique
CrystalDiskMark 8 en mode Performance
Le SSD intégré à l'AceMagician AMR5 démontre des performances classiques sans être exceptionnelles pour la technologie NVMe, très similaires dans les trois modes, avec une vitesse de lecture maximale de l'ordre de 2570 Mo/s. La vitesse d'écriture, s'élevant à 1843 Mo/s, est elle aussi classique.
Cinebench R23
Cinebench permet de mesurer les performances en rendus 3D de la configuration.
Cinebench R23 en mode Silencieux
Cinebench R23 en mode Automatique
Cinebench R23 en mode Performance
L'AceMagician AMR5 obtient un score variant de 6238 à 8914 points selon le mode lorsqu'il est utilisé avec tous ses cœurs, et 1326 points à 1417 lorsqu'un seul cœur est utilisé. Ces performances sont bonnes pour un seul cœur et au-dessus de la moyenne sur le multicœur. On voit ici tout l'intérêt de disposer de 8 cœurs avec multithreading.
PCMark 10
PCMark 10 est un outil d'évaluation complet qui donne un aperçu global des capacités d'un système pour des utilisations professionnelles et personnelles. Il simule l'usage de divers logiciels, incluant la bureautique, l'édition d'images, la lecture de vidéos en 4K et la navigation sur le Web, offrant ainsi une évaluation précise des performances du système.
PCMark 10 en mode Silencieux
PCMark 10 en mode Automatique
PCMark 10 en mode Performance
L'AceMagician AMR5 atteint un score global de 5694 points à 6068 points selon le mode. Il montre des performances exceptionnelles dans les tâches quotidiennes avec systématiquement plus de 10000 points, tout comme les tâches de productivité avec plus de 9000 points. Ce sont les tâches de création digitales qui sont les plus sensibles au mode choisi, allant de 5180 points en mode Silencieux à 6086 points en mode Performance.
3DMark Time Spy
Grâce à son processeur doté d'une carte graphique AMD Radeon RX Vega 8, l'AceMagician AMR5 semble prometteur pour les jeux 3D sur le papier, ce qui se confirme dans le benchmark 3DMark Time Spy.
3DMark Time Spy en mode Silencieux
3DMark Time Spy en mode Automatique
3DMark Time Spy en mode Performance
La variation des scores est notable selon le mode choisi. En mode Silencieux, il ne faudra pas compter jouer sur des grands titres actuels. Par contre, dans les modes Automatique et Performance, la petite machine peut se montrer capable de jouer à des jeux récents, y compris à des titres AAA, à condition de modérer les paramètres graphiques et de se limiter à une résolution de 720p à 1080p.
Lecture de vidéos 4K
La lecture de vidéos 4K sur Youtube via le Wifi 6 est une formalité pour l'AceMagician AMR5, quel que soit le mode choisi. La sollicitation du processeur demeure basse et stable durant tout le processus et tous les modes, avec 3% de charge. Ce pourcentage comprend aussi l'activité générale du système.
Du côté de la partie graphique intégrée (GPU 0), sa charge est complètement négligeable, dans tous les modes y compris le mode Silencieux.
Nuisances sonores et températures
Dans le domaine des Mini-PC, la discrétion sonore est souvent un critère déterminant, car le bruit peut influencer de manière notable l'expérience de l'utilisateur. Les tests ci-dessus ont permis de mettre à l'épreuve l'AceMagician AMR5 et d'évaluer son comportement sonore.
Le système de ventilation de la petite machine s'avère être très discret en usage bureautique/internet et monte en intensité sous charge avec, on l'imagine, un maximum sonore différent selon le mode choisi. De ce côté, la logique est respectée. L'AMR5 atteint son maximum sonore lors de l'exécution des benchmarks. En mode Silencieux, le niveau est plutôt confortable même si un léger souffle se fait remarquer. En mode Automatique, on se retrouve sur une ventilation qui se fait bien entendre mais supportable, pour en devenir gênante en mode Performance.
Évidemment, l'augmentation de la vitesse de ventilation ainsi que de la charge du processeur va de paire avec la température de ce dernier.
Température maximale mesurée en mode Silencieux: 95.4°C sous Cinebench R23
Température maximale mesurée en mode Automatique: 100.3°C sous PCMark 10
Température maximale mesurée en mode Performance: 99.8°C sous PCMark 10
Pour commencer, on note que sur tous les modes, aucun effet de throttling (étranglement thermique) n'est constaté. Le processeur est en effet en mesure de monter jusqu'à 105°C selon les spécifications d'AMD. Ici, le maximum atteint est de 100.3°C.
On constate également que le mode Silencieux s'accompagne d'une température maximale de plusieurs degrés plus basse sur le processeur comparé aux autres modes. Les modes Automatique et Performance engendrent quant à eux des températures maximales du processeur qui se tiennent dans un mouchoir de poche, autour des 100°C.
Consommation électrique
La consommation énergétique de l'AceMagician AMR5 a été mesurée directement à la prise à l'aide d'un appareil spécialisé lors de l'affichage du bureau Windows sans aucune tâche en cours et durant les tests de performance (benchmarks). Bien entendu, ceci pour les trois modes.
Pour évaluer la consommation électrique interne du Mini-PC, tous les périphériques USB étaient débranchés lors des mesures.
Puissance consommée à la prise en mode Silencieux:
- bureau Windows: 9.3 watts
- maximum benchmarks: 26 watts
Puissance consommée à la prise en mode Automatique:
- bureau Windows: 9.3 watts
- maximum benchmarks: 30 watts
Puissance consommée à la prise en mode Performance:
- bureau Windows: 9.3 watts
- maximum benchmarks: 48 watts
Au repos, la consommation d'énergie est relativement basse avec une mesure identique dans les trois modes, de 9.3 watts. Durant les benchmarks, la consommation grimpe à respectivement 26 watts, 30 watts et 48 watts selon le mode. Des valeurs qui restent néanmoins assez modestes, même en mode Performance.
De par son aspect et sa molette originale, permettant de sélectionner en une seconde son niveau de performance, l'AceMagician AMR5 se démarque comme un Mini-PC de choix pour ceux qui recherchent à la fois de l'originalité, de la puissance, de la portabilité et une faible consommation énergétique.
Généreux en ports externes avec la possibilité de connecter jusqu'à 3 écrans 4K, il possède également une réelle capacité d'évolution avec un emplacement pour SSD M.2 disponible, ce qui est suffisamment rare sur un Mini-PC pour le souligner. Cerise sur le gâteau: un simple mécanisme aimanté permet d'accéder sans aucun outil aux emplacement SSD et RAM. Que demander de plus ?
L'AceMagician AMR5 est surtout une petite machine parfaitement adaptée à un usage bureautique, multimédia et multitâche. Elle est capable de lire des vidéos 4K dans une discrétion totale et ses 8 coeurs / 16 threads pourront gérer efficacement les tâches les plus lourdes. Et si l'envie vous vient de lancer une partie de Fortnite ou un jeu équivalent, une petite rotation de la molette en mode "Performance" sans même redémarrer et la machine s'en retrouvera immédiatement boostée.
Le seul bémol qu'on pourrait lui trouver est le niveau sonore atteint lorsque la machine est en forte charge avec le mode "Performance". Mais n'est-ce justement pas l'intérêt de ce mode ? Offrir à l'utilisateur la possibilité de mettre le turbo lorsque cela s'avère nécessaire, et sans aucun étranglement thermique.
Une promotion est actuellement en cours sur Amazon (lien) permettant d'obtenir l'AceMagician AMR5 à prix réduit.