Test du Xiaomi POCO F2 Pro: évolution ou révolution ?

Publié par Adrien le 09/06/2020 à 16:06
Vente flash:
Le Xiaomi POCO F2 Pro est disponible en vente flash avec une réduction d'une centaine d'euros chez le marchand Banggood via ce lien.

Les deux premières choses que l'on remarque en prenant en main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce...) le POCO F2 Pro sont, d'une part, le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la...) de l'appareil, et d'autre part sa taille avec son écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par...) occupant l'intégralité de la façade.

Concernant le poids, avec pas moins de 218 grammes, l'appareil se situe dans le haut du panier des smartphones actuels. Il faudra chercher du côté des gros smartphones, tels que l'iPhone (L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Les modèles, dont l'interface utilisateur a été conçue avec le...) 11 Pro Max et ses 226 grammes, pour trouver plus lourd.


Le POCO F2 Pro, vue de dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient...) et vue de face

Le POCO F2 Pro est un grand smartphone. Voyez plutôt: 163.3 mm de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) pour 75.4 mm de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle,...) et 8.9 mm d'épaisseur. En comparaison, l'iPhone 11 Pro Max fait 158 mm de hauteur pour 77.8 mm de largeur et 8.1 mm d'épaisseur. Il tient bien en main par sa largeur contenue, mais sa hauteur fera sentir sa présence dans la poche d'un pantalon, pour peu qu'elle soit suffisamment profonde pour l'accueillir.

Ecran et capteur d'empreinte digitale (Les digitales forment le genre Digitalis, environ 20 espèces de plantes herbacées classiquement placées dans la famille des Scrofulariacées. Les études...)

Le POCO F2 Pro abandonne la large encoche du POCO F1, devenue obsolète en 2020. Cependant, le nouveau téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) ne la remplace pas par une encoche de style goutte d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) ou perforation. Il intègre plutôt le mécanisme de caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) rétractable qui est utilisé par certains téléphones phares tels que le Redmi K30 Pro et le OnePlus 7 Pro.

L'écran du POCO F2 Pro est imposant, couvrant la façade quasiment de bord à bord avec juste une légère bordure sur son pourtour, sans aucune encoche ni perforation. Il est de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) AMOLED en définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) FHD+ 2400 x 1080 pixels avec une diagonale (On appelle diagonale d'un polygone tout segment reliant deux sommets non consécutifs (non reliés par un côté). Un polygone à n côtés possède ...) de 6,67 pouces. Cet écran prend en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) la technologie vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type...) High Dynamic Range (HDR) en version HDR10+ et possède un capteur d'empreinte digitale intégré sous celui-ci. Ainsi, le POCO F2 Pro affiche des couleurs vives et des noirs profonds avec son écran AMOLED, et le capteur d'empreinte sous l'écran permet de le déverrouiller rapidement lorsqu'il est posé sur une table sans avoir besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) de le tenir en main, ce que ne permet pas un capteur situé au dos de l'appareil.

A l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.), le capteur d'empreinte est assez réactif en déverrouillant l'appareil en environ une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure...). Lorsque le smartphone est tenu dans la main en mode verrouillé, il détecte les moindres mouvements pour afficher lorsque cela est nécessaire un logo d'empreinte sur l'écran à l'endroit précis où il est nécessaire de poser son doigt pour déverrouiller l'appareil. Le capteur d'empreinte devient ainsi facile à viser, ce qui est on ne peut plus pratique pour un capteur par nature invisible et sans relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.).

Caméras


Le bloc du quadruple objectifs photo du POCO F2 Pro, avec la LED du flash.
La caméra selfie du POCO F2 Pro est cachée dans un mécanisme pop-up (Un pop-up (de l'anglais pop-up window ou pop-up tout court), parfois appelée fenêtre surgissante ou fenêtre intruse est une fenêtre secondaire qui s'affiche, parfois sans avoir été sollicitée par...) sur la tranche supérieure de l'appareil. Comme nous le verrons dans la suite de l'article, ce module est motorisé, la caméra se déployant et se rétractant automatiquement dès que l'utilisateur souhaite faire un selfie.

Les caméras au dos, au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de quatre, sont montées dans un module circulaire de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) noire qui surmonte la LED du flash. Au milieu du disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus...) est inscrit "64MP", ce qui correspond à la plus grande définition des quatre objectifs présents.

Boutons physiques et autres modules sur les tranches


La LED de notification est peu visible
La tranche droite du smartphone abrite le bouton d'allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une élévation de température permettant de porter une partie de sa masse au-dessus de sa température d'inflammation (ti-380°C).) de coloris rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) brillant ainsi que les boutons pour augmenter et abaisser le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.). La tranche inférieure comprend quant à elle, en plus du micro principal, le port USB en Type-C et le tiroir pouvant intégrer deux cartes SIM au format nano. La tranche supérieure abrite, en plus du logement de la caméra selfie, l'émetteur infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.), le microphone (Un microphone (ou plus simplement micro par apocope) est un dispositif de conversion des ondes sonores acoustiques d'un milieu compressible en...) d'ambiance et la prise jack 3.5mm pour les écouteurs filaires. La tranche gauche n'intègre aucun élément.

La LED de notification se situe sur le module rétractable de la caméra selfie, coté extérieur. Elle est donc située sur la tranche supérieure de l'appareil alors que la quasi totalité des smartphones disponibles la positionnent en façade. On devine que cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non....) singulière à le même objectif que le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme...) de la caméra selfie dans un module rétractable: libérer la façade au profit de l'écran. Elle a cependant l'inconvénient, en étant située sur une tranche, d'être moins visible.


Tranches du POCO F2 Pro

Vente flash:
Le Xiaomi POCO F2 Pro est disponible en vente flash avec une réduction d'une centaine d'euros chez le marchand Banggood via ce lien.
Page générée en 0.071 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique