Test du Xiaomi POCO F2 Pro: évolution ou révolution ?

Publié par Adrien le 09/06/2020 à 16:06
Vente flash:
Le Xiaomi POCO F2 Pro est disponible en vente flash avec une réduction d'une centaine d'euros chez le marchand Banggood via ce lien.

Dans la course à l'agrandissement de la surface d'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en...) des smartphones, la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) selfie a rapidement été un élément primordial à prendre en compte.


La caméra selfie escamotable du POCO F2 Pro

Un peu d'histoire

Alors que les écrans des smartphones s'élargissaient dans la deuxième moitié des années 2010, ils ne pouvaient guère augmenter leurs dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) verticalement, jusqu'à ce que... Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société...) montre un tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) nouveau chemin: celui de l'encoche, popularisé avec l'iPhone (L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Les modèles, dont l'interface utilisateur a été...) X en 2017. Enfin un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous...) pouvait être sans bordure, où tout du moins avec une bordure très fine, sur tous les côtés. En fait, pas vraiment, puisque l'encoche introduite par l'iPhone X étaient très large, pour beaucoup disgracieuse, et montrait rapidement les faiblesses de cette conception.


Le OnePlus 6 était un smartphone avec une encoche plutôt réduite pour l'époque, sorti en 2018
Pourtant l'idée de l'encoche a été reprise sur de nombreux modèles de smartphones l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) suivante (voir notre test du OnePlus 6 en juin 2018), les constructeurs s'efforçant à la rendre de plus en plus étroite. Certains constructeurs la réduisant tellement que l'encoche n'avait plus que la forme d'une "goute", là où d'autres préféraient simplement percer l'écran à l'endroit de la caméra selfie. Mais tout ceci ne sont que des artifices. L'objectif ultime étant d'avoir un écran intégral couvrant la totalité de la façade du smartphone.

Résumons: une limitation technique (présence de la caméra selfie) et une forte demande pour un smartphone avec un écran à la fois totalement borderless (sans bordure) et sans encoche ni trou. Tous les ingrédients sont présents pour stimuler l'innovation technologique, et plusieurs constructeurs ont proposé différentes innovations pour arriver au résultat voulu. Xiaomi en fait partie, proposant notamment le Xiaomi Mi Mix 3 fin 2018 reprenant et modernisant l'idée des anciens téléphones à clapet. Pour le POCO F2 Pro, c'est l'idée de la caméra escamotable qui est reprise.

S'agissant de la seule pièce mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui...) du smartphone, la caméra escamotable qui s'extrait de la structure du smartphone et se réintègre automatiquement de manière motorisée, détonne et soulève de nombreuses interrogations. Parmi elles, quand est-t-il de sa réactivité ? De sa durée de vie (La vie est le nom donné :) ?

Caméra escamotable: réactivité

La caméra de façade du POCO F2 Pro se déploie automatiquement dès que l'utilisateur sélectionne l'option selfie sur le smartphone. Un peu moins d'une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) est nécessaire pour voir son visage apparaitre sur l'écran, une petite musique et un effet lumineux bleuté accompagnant le déploiement du capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique, une hauteur de...) photo. La volonté de Xiaomi est clairement de mettre en valeur et de porter l'attention sur l'opération de déploiement. La réactivité est très bonne et ce système de caméra escamotable ne vous fera pas perdre un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) véritablement mesurable avant de pouvoir prendre un selfie.

Caméra escamotable: durée de vie

Ceci est bien connu des ingénieurs: les pannes apparaissent principalement sur les pièces en mouvement. Ce sont elles qui vont s'user plus vites et être davantage sensible à leur environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec...). On comprend donc l'inquiétude qu'il peut y avoir avec l'introduction d'un mécanisme motorisé au cœur d'un smartphone.

Nous vous renvoyons vers la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le mot vidéo...) ci-dessous de la torture du POCO F2 Pro effectuée par JerryRigEverything (en anglais).


On le voit, le smartphone n'est pas épargné. En particulier, le module photo escamotable subit des chocs sur surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) dure, des tentatives d'arrachement et d'enfoncement, des coups de cutter, etc. Et au final, malgré un moment de flottement, tout rentre dans l'ordre et l'appareil photo facial est parfaitement utilisable. Un très bon point (Le bon point (parfois abrégé BP) est un système de récompense, généralement matérialisé par la distribution de petits coupons, appelés les bons points.) qui promet une excellente durabilité.

La dissimulation de la caméra permet également de protéger son objectif, insensible aux rayures lorsque ce dernier est rétracté, c'est-à-dire tout le temps... Sauf lors de la prise de selfies.

Vente flash:
Le Xiaomi POCO F2 Pro est disponible en vente flash avec une réduction d'une centaine d'euros chez le marchand Banggood via ce lien.
Page générée en 0.217 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique