Test du Yeedi Mop Station: enfin un véritable robot nettoyeur ?

Publié par Adrien le 27/09/2021 à 01:50

1 - Introduction

Les robots aspirateurs à vidange automatique sont la nouvelle norme des équipements ménager autonomes. Yeedi va encore plus loin avec sa Yeedi Mop Station. Yeedi est une marque du groupe Ecovacs, concepteur notamment des robots Deebot.


La Yeedi Mop Station

Il s'agit d'un robot de nettoyage surprenant avec deux patins-serpillières rotatifs et une station permettant de nettoyer ces patins. En conséquence, il offre beaucoup plus de confort que les classiques modèles hybrides du marché. Ceux-ci offrent généralement une simple lingette qui est humidifiée avec un réservoir d'eau et tirée sur le sol.

La Yeedi Mop Station, quant à lui, est à la fois un robot-aspirateur et un robot-laveur qui offre non seulement la fonction de nettoyage en supplément d'un simple robot-aspirateur, mais en fait surtout sa fonction principale et non juste un gadget avec, en prime, la faculté de nettoyer ses patins-serpillières automatiquement.

Nous avons testé la Yeedi Mop Station et nous vérifions dans ce dossier si cette solution innovante de nettoyage humide tient ses promesses.

Le fabricant a attribué au robot aspirateur et laveur de sol Yeedi Mop Station un prix de vente conseillé de 649,99 euros. Cependant, nous avons pu obtenir un code de réduction permettant une belle remise, le prix chutant à 499,00 euros avec le code TECHNOSCIENCE sur le site officiel.

2 - Déballage et présentation

Le fabricant a attribué au robot aspirateur et laveur de sol Yeedi Mop Station un prix de vente conseillé de 649,99 euros. Cependant, nous avons pu obtenir un code de réduction permettant une belle remise, le prix chutant à 499,00 euros avec le code TECHNOSCIENCE sur le site officiel.

Voici toutes les photos du déballage de la Yeedi Mop Station, ainsi que ses caractéristiques.

Déballage



Un gros carton cubique affichant fièrement la marque Yeedi


Aucune perte de place dans le carton, tout est bien rangé


La station et deux plus petits cartons


Les deux petits cartons contiennent le robot pour l'un (à droite) et ses équipements pour l'autre (à gauche)


La station, le robot et tous les équipements

Présentation du robot

Caractéristiques techniques:
- Puissance d'aspiration: 2500 Pa
- Volume des réservoirs d'eau à la station de recharge: 2 x 3 500 ml
- Volume du réservoir d'eau sur le robot: 200 ml
- Volume du bac à poussière: environ 300 ml
- Navigation: technologie Visual SLAM
- Capacité de la batterie: 5 200 mAh
- Autonomie de la batterie: jusqu'à 180 min
- Accessoires: brosse en silicone, brosse latérale, filtre HEPA, station de nettoyage automatique
- 2 patins-serpillières rotatifs et pressés sur le sol
- Capteur de détection de tapis


Dessous du robot, la brosse rotative et les patins-serpillières ne sont pas encore installés

Sous le robot de la Yeedi Mop Station, on découvre une brosse en silicone permettant la collecte de la saleté lors de l'aspiration, une brosse rotative pour loger les murs et deux patins-serpillières, qui sont mis en rotation et pressés sur le sol avec une pression de 10 Newtons. De cette façon, l'appareil ramasse non seulement les miettes, mais peut également éliminer les taches séchées.

L'équipement comprend également une station d'auto-nettoyage avec deux grands réservoirs d'eau de 3,5 litres. Le robot nettoie automatiquement ses patins régulièrement, avec en prime un séchage après chaque cycle de nettoyage du sol. Les particules de saleté sont ainsi dissoutes dans l'eau de rinçage puis pompées dans le réservoir d'eaux usées de la station. A la fin du cycle, en plus du nettoyage des patins, une buse souffle pour sécher l'ensemble afin d'éliminer les mauvaises odeurs.

Présentation de la station d'accueil

L'aspect général de la station fait penser à celle de la vidange des robots-aspirateurs, mais en beaucoup plus imposant. Au point que le robot entre en partie à l'intérieur de cette dernière. On y retrouve non seulement les contacts permettant la recharge du robot, mais aussi des buses pour diffuser de l'eau clair et récupérer l'eau usée lors du nettoyage automatique des patins-serpillières.

Le robot repose intégralement sur une plaque, permettant de contenir les éventuels éclaboussures et protéger un sol fragile tel qu'un parquet massif.


Le volume de la station est presque entièrement pris par les deux gros réservoirs de 3.5 litres chacun

Sous le capot de la station se trouvent deux très gros réservoirs destinés à accueil l'eau clair et l'eau usée. En les observant on comprend mieux les dimensions de la station. Ces réservoirs sont facilement détachables, ce qui permet de les remplir ou vider selon le cas sans difficulté.


Les réservoirs sortis de la station:
- à gauche, en noir, celui pour l'eau usé
- à droite, en bleu, pour l'eau propre

3 - Test: nettoyage à sec, nettoyage humide

Le fabricant a attribué au robot aspirateur et laveur de sol Yeedi Mop Station un prix de vente conseillé de 649,99 euros. Cependant, nous avons pu obtenir un code de réduction permettant une belle remise, le prix chutant à 499,00 euros avec le code TECHNOSCIENCE sur le site officiel.

Yeedi est une marque propre mais dispose, en tout cas en partie, des technologies d'Ecovacs. Ainsi, une référence à Deebot se trouvait affiché dans l'application.


Tout est en place, prêt pour un cycle de nettoyage

En mode aspirateur

Pour collecter les poils d'animaux, le sable ou la poussière, la Yeedi Mop Station dispose d'un mode d'aspiration qui, à 2 500 Pascal, atteint des performances tout aussi élevées que les robots-aspirateurs de Roborock. Le robot de Yeedi ne parvient cependant pas aussi bien à monter sur les tapis et son conteneur de collecte de poussière est un peu petit avec seulement 300 millilitres, ce qui permettra toutefois quelques nettoyages avant une vidange manuelle.

Le robot de Yeedi utilise pour la navigation une technologie appelée Visual SLAM par le fabricant. Cette dernière est principalement basée sur un capteur de sol pour cartographier le plan de l'espace de vie, carte que l'on retrouve affichée dans l'application. Cette méthode de cartographie n'est pas aussi précise que la mesure laser, mais est tout à fait satisfaisante et permet une navigation fiable.

En mode nettoyeur humide

L'objectif principal du robot n'est pas le nettoyage à sec, mais le nettoyage humide combiné avec la fonction d'aspiration. Après tout, le fabricant l'a spécialement équipé de deux patins-serpillières à cet effet. Ceux-ci sont humidifiés pendant environ une minute à la station d'auto-nettoyage avant le début du cycle, avant que le robot ne commence son travail. Pendant son parcours, il utilise son réservoir intégré de 200 millilitres pour garder les serpillières humides continuellement.

Cependant, le robot ne peut pas encore remplir son réservoir interne automatiquement. Mais au moins, le robot se rend régulièrement à sa station toutes les 10 à 15 minutes pour nettoyer ses serpillières avant de continuer le nettoyage. Cela garantit un haut niveau d'hygiène, et prolonge en même temps le temps de nettoyage.

Si la batterie de 5 200 mAh, conçue pour une autonomie de deux à trois heures, n'est pas suffisante pour le nettoyage complet du sol, le robot retourne également automatiquement à la station et se charge à nouveau, puis poursuit le nettoyage là où il s'est arrêté.

Il s'avère que la pression exercée sur les patins rotatifs, eux-mêmes continuellement humidifiés et régulièrement nettoyés, forme un ensemble permettant un nettoyage humide extrêmement efficace. Les taches tenaces telles que celles de café séché, de gras ou de confiture se retrouvent correctement nettoyées. La Yeedi Mop Station est ainsi beaucoup plus pratique et efficace que la plupart des autres appareils de sa gamme de prix.

4 - Test: l'application Yeedi et l'interface Alexa

Le fabricant a attribué au robot aspirateur et laveur de sol Yeedi Mop Station un prix de vente conseillé de 649,99 euros. Cependant, nous avons pu obtenir un code de réduction permettant une belle remise, le prix chutant à 499,00 euros avec le code TECHNOSCIENCE sur le site officiel.

En tant que robot intelligent, l'assistant de nettoyage Yeedi peut non seulement être contrôlé via WiFi avec sa propre application (Android & iOS), il peut aussi être couplé à un assistant vocal tel que Alexa ou Google Assistant.

L'application Yeedi

Un QR code permet de télécharger l'application Yeedi.


Dès le premier démarrage de l'application, la filiation avec la marque Ecovacs (DEEBOT) apparait


Toutes les étapes de configuration sont extrêmement claires. Un QR code visible sur l'application et à faire flasher par le robot permet de les lier.


L'utilisateur est vraiment pris en main avec l'application, la notice en devient inutile.


La navigation nécessite une pièce éclairée.


Selon toutes évidences...


La cartographie est très sommaire et peu précise, mais le travail est fait. Et plutôt bien fait.

Interfaçage avec Alexa

L'application gratuite Yeedi (Android & iOS) et le Yeedi Alexa Skill rendent possible l'interfaçage avec un assistant vocal. Il est possible de contrôler le robot à la demande avec les commandes "Alexa, démarre Yeedi" ou "Alexa, arrête Yeedi".

On le voit, l'interfaçage est encore sommaire, mais cela permet de démarrer ou arrêter le robot (et le faire revenir à sa station de charge) très simplement.

5 - Conclusion

Dans l'ensemble, nous classons la Yeedi Mop Station comme une solution fiable et efficace pour tous ceux qui souhaitent principalement nettoyer leurs sols. Le système de réservoirs externes est terriblement efficace, les patins-serpillières font très bien leur travail.

Le fabricant a attribué au robot aspirateur et laveur de sol Yeedi Mop Station un prix de vente conseillé de 649,99 euros. Cependant, nous avons pu obtenir un code de réduction permettant une belle remise, le prix chutant à 499,00 euros avec le code TECHNOSCIENCE sur le site officiel.


La Yeedi Mop Station

Avantages:
- Excellent rapport qualité/prix
- Deux réservoirs XXL séparés pour l'eau douce et l'eau usée, ainsi qu'un réservoir de 200 ml dans le robot
- Les deux serpillières ne sont pas seulement traînées au sol, mais possèdent un mouvement rotatif et sont pressées sur le sol
- Le robot nettoie et sèche lui-même ses serpillières
- Capteur de détection de tapis
- Contrôlable via l'application ou avec un assistant vocal tel qu'Alexa et Google Assistant
- Plutôt silencieux
- Bonne autonomie de la batterie
- Paramétrable en français intégralement (application et voix du robot)

Inconvénients:
- Station de charge encombrante, conséquence des réservoirs d'eau XXL intégrés
- Cartographie répondant aux exigences de base
Page générée en 1.708 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise