Je n’ai pas compris pourquoi « nu », puisqu’il est dans une galaxie et est entouré de gaz servant à le peser.
??
La recherche a retourné 97 résultats
Aller sur la recherche avancée
- 16/06/2026 - 7:41:35
- Forum : Astrophysique
- Sujet : [News] 🔭 James Webb découvre un trou noir "nu" inattendu
- Réponses : 2
- Vues : 964
- 13/06/2026 - 5:38:20
- Forum : Astrophysique
- Sujet : [News] 💥 Et si on se trompait sur les supernovas qui servent à mesurer l'Univers ?
- Réponses : 3
- Vues : 810
Re: [News] 💥 Et si on se trompait sur les supernovas qui servent à mesurer l'Univers ?
On peut lire dès le début : « la découverte de l'énergie noire », mais comment peut-on avoir découvert ce qui n’est qu’une hypothèse ? Je sais que les articles de ce site ont l’habitude de tenir pour acquis l’existence d’une énergie « noire » et d’une matière « noire », mais tant qu’elles ne sont qu...
- 12/06/2026 - 22:30:53
- Forum : Physique
- Sujet : [News] 🔬 Des chimistes inventent un vêtement auto-nettoyant
- Réponses : 1
- Vues : 503
Re: [News] 🔬 Des chimistes inventent un vêtement auto-nettoyant
"L'Homme au complet blanc" (The Man in the White Suit), sorti en 1951. Il s'agit d'une comédie britannique en noir et blanc où un savant, Sidney Stratton (joué par Alec Guinness), invente un tissu insalissable et inusable, ce qui provoque des réactions variées dans l'industrie textile et parmi les o...
- 10/06/2026 - 23:59:02
- Forum : Astronomie
- Sujet : [News] 📡 Vie extraterrestre: le plus grand radiotélescope du monde examine les 100 derniers espoirs de SETI@home
- Réponses : 1
- Vues : 1921
Re: [News] 📡 Vie extraterrestre: le plus grand radiotélescope du monde examine les 100 derniers espoirs de SETI@
Sauf que maintenant l’électricité est devenue tellement chère… J’ai participé à l’aventure seti@home dès le début, je laissais tourner l’ordinateur même la nuit, je surveillais les échanges réguliers des données au moment des connexions au serveur, rêvant de détecter quelque chose. A l’époque on ne ...
- 05/06/2026 - 0:46:09
- Forum : Astrophysique
- Sujet : [News] ⚛️ De la matière noire dans les ondes gravitationnelles ?
- Réponses : 2
- Vues : 590
Re: [News] ⚛️ De la matière noire dans les ondes gravitationnelles ?
Là je pense que vous exagérez, dans tous les articles ici la matière noire est décrite et utilisée comme une réalité, alors que ce n’est qu’une théorie qui est façonnée pour faire coller les observations entre elles et ce qu’on voudrait décrire par les calculs. Pourtant l’an dernier vous avez publié...
- 22/05/2026 - 11:17:15
- Forum : Physique
- Sujet : [News] 💥 Après les lasers à photons, voici les lasers à phonons
- Réponses : 1
- Vues : 2422
Re: [News] 💥 Après les lasers à photons, voici les lasers à phonons
Bonjour
Vous expliquez les phonons de façon accessible et grâce à ça je peux m’en faire maintenant une idée, merci.
J’aurais aimé pouvoir aussi me faire une idée de l’effet laser à phonons (paser?) dont il est question dans le titre, mais je n’ai rien vu dans l’article.
Vous expliquez les phonons de façon accessible et grâce à ça je peux m’en faire maintenant une idée, merci.
J’aurais aimé pouvoir aussi me faire une idée de l’effet laser à phonons (paser?) dont il est question dans le titre, mais je n’ai rien vu dans l’article.
- 12/05/2026 - 21:00:34
- Forum : Vie et Terre
- Sujet : [News] 🌊 La localisation du prochain séisme majeur en Turquie identifiée ?
- Réponses : 2
- Vues : 507
- 08/04/2026 - 21:55:22
- Forum : Astrophysique
- Sujet : [News] 💥 Matière noire: une nouvelle piste venue de l’Univers primordial
- Réponses : 2
- Vues : 3311
Re: [News] 💥 Matière noire: une nouvelle piste venue de l’Univers primordial
Dans presqu tous les articles sur la « matière noire » vous en parlez comme d’une réalité. Alors que ce n’est qu’une pirouette pour essayer d’expliquer les observations. Sur votre site certains articles (2 dans les derniers mois) décrivent même des théories permettant de prendre en compte les observ...
- 10/03/2026 - 0:01:41
- Forum : Astronomie
- Sujet : [News] 🔭 Que sont ces rayons lasers, sur l'un des plus puissants observatoires astronomiques du monde ?
- Réponses : 1
- Vues : 1492
Re: [News] 🔭 Que sont ces rayons lasers, sur l'un des plus puissants observatoires astronomiques du monde ?
Vous parlez des rayons lasers puissants mais pas des oiseaux qui se retrouvent dedans en plein vol. Que deviennent-ils : sont-ils aveuglés à vie sans comprendre ce qui leur arrive ? Ou bien arrivent-ils à les éviter ? Des études ont-elles été réalisées ? Je suis sûr que cet aspect des lasers d’optiq...
- 04/03/2026 - 23:57:38
- Forum : Astrophysique
- Sujet : [News] 🔭 Un alignement de galaxies reliées entre elles par un filament cosmique
- Réponses : 3
- Vues : 4098
Re: [News] 🔭 Un alignement de galaxies reliées entre elles par un filament cosmique
Pourquoi utilisez-vous la « matière noire » pour tenter de nous expliquer des choses alors que ce n’est qu’une théorie pirouette qui n’a pour l’instant pas d’existence, et alors que votre site nous a parlé récemment d’autres théories qui permettent de prendre en compte les observations sans utiliser...
- 03/03/2026 - 18:45:52
- Forum : Astrophysique
- Sujet : [News] 🔭 Cette étoile c'est simplement transformée en trou noir, sans supernova
- Réponses : 2
- Vues : 570
Re: [News] 🔭 Cette étoile c'est simplement transformée en trou noir, sans supernova
Bonjour, je pense que le titre a une toute petite faute : "c'est" ne devrait-il pas être "s'est" ?
Bonne journée
Jean-Michel
Bonne journée
Jean-Michel
- 02/03/2026 - 0:43:16
- Forum : Vie et Terre
- Sujet : [News] 🧠 Est-ce que mâcher du chewing-gum améliore la concentration ?
- Réponses : 1
- Vues : 263
Re: [News] 🧠 Est-ce que mâcher du chewing-gum améliore la concentration ?
Depuis que j’ai lu ça il y a une dizaine d’années je prends toujours des chewing-gums dans la voiture avant de faire un trajet de quelques centaines de km et j’en mâche dès que mon attention à la conduite se relâche, et ensuite mon attention revient et je suis à nouveau concentré et plus du tout som...
- 21/02/2026 - 18:33:08
- Forum : Physique
- Sujet : [News] ⏳ Pourquoi certains plats sont-ils meilleurs le lendemain ?
- Réponses : 1
- Vues : 573
Re: [News] ⏳ Pourquoi certains plats sont-ils meilleurs le lendemain ?
Le gâteau breton kouin aman est aussi encore meilleur réchauffé une 2eme fois au four le lendemain.
- 20/02/2026 - 23:50:14
- Forum : Aéronautique
- Sujet : [News] ✈️ Faire voler les avions actuels avec nos déchets ménagers, c'est possible !
- Réponses : 1
- Vues : 5265
Re: [News] ✈️ Faire voler les avions actuels avec nos déchets ménagers, c'est possible !
Donc on a trouvé une nouvelle source de pétrole en fait. Et comme les avions polluent beaucoup, ça va continuer encore et encore… ?
Pas très réjouissante votre news.
Pas très réjouissante votre news.
- 18/02/2026 - 23:45:22
- Forum : Numérique
- Sujet : [News] 🔌 Consommation énergétique des IA : des estimations révélatrices
- Réponses : 1
- Vues : 647
Re: [News] 🔌 Consommation énergétique des IA : des estimations révélatrices
Ajoutez un redesign des processeurs : les processeurs Apple Silicon réservés aux clouds d’IA Apple consomment plusieurs fois moins que des cartes NVidia. Posez cette question au tchat Perplexity AI, c’est vraiment étonnant : « Est-ce que les processeurs Apple Silicon réservés aux clouds d’IA Apple c...
- 18/02/2026 - 23:38:08
- Forum : Vie et Terre
- Sujet : [News] 🦠 Manger avec les doigts et microbes: le pain c'est ok, les pâtes c'est non, pourquoi ?
- Réponses : 1
- Vues : 778
Re: [News] 🦠 Manger avec les doigts et microbes: le pain c'est ok, les pâtes c'est non, pourquoi ?
Oui mais…
- le riz et les pâtes ont été stérilisés avec l’eau bouillante.
- la baguette de pain passe de main en main quand chacun se sert
=> on n’a donc presque pas de microbes sur riz & pâtes mais un riche mélange sur la baguette de pain = conclusion inverse de celle de l’article.
- le riz et les pâtes ont été stérilisés avec l’eau bouillante.
- la baguette de pain passe de main en main quand chacun se sert
=> on n’a donc presque pas de microbes sur riz & pâtes mais un riche mélange sur la baguette de pain = conclusion inverse de celle de l’article.
- 15/02/2026 - 7:25:19
- Forum : Numérique
- Sujet : [News] Cette innovation permet de doubler la vitesse des smartphones et ordinateurs existants
- Réponses : 2
- Vues : 60682
Re: [News] Cette innovation permet de doubler la vitesse des smartphones et ordinateurs existants
Alors qu’est-ce que ça devient au bout de tout ce temps ?
Bizarre que ni les noms ni le pays ni un organisme ne soient cités contrairement aux autres articles.
Bizarre que ni les noms ni le pays ni un organisme ne soient cités contrairement aux autres articles.
- 09/02/2026 - 1:55:47
- Forum : Vie et Terre
- Sujet : [News] 💊 Une pilule contre le jet lag
- Réponses : 2
- Vues : 394
Re: [News] 💊 Une pilule contre le jet lag
Lu dans Science & Vie il y a très longtemps : allonger les périodes d’éveil pour décaler le coucher car ça permet de s’endormir facilement car fatigué. Le faire en 3 ou 4 jours afin de retomber sur l’heure d’endormissement souhaitée. Pas besoin de médicaments mais il faut pouvoir passer une ou deux ...
- 17/01/2026 - 0:06:03
- Forum : Vie et Terre
- Sujet : [News] 🍻 Le syndrome d'auto-brasserie : quand notre corps fabrique lui-même de l'alcool jusqu'à l'ivresse
- Réponses : 1
- Vues : 929
Re: [News] 🍻 Le syndrome d'auto-brasserie : quand notre corps fabrique lui-même de l'alcool jusqu'à l'ivresse
J’ai vu à la TV il y a quelques années que dans les bus asiatiques des personnes s’endorment parce qu’elles cuvent l’alcool provenant de leur digestion du riz.
C’est peut-être lié ?
C’est peut-être lié ?
- 03/11/2025 - 18:20:38
- Forum : Spatial
- Sujet : [News] 🛰️ Un supercalculateur NVIDIA en orbite pour une première historique
- Réponses : 2
- Vues : 2359
Re: [News] 🛰️ Un supercalculateur NVIDIA en orbite pour une première historique
Sauf que NVIDIA doit se reprendre si elle veut rester sur le marché : Apple a commencé à produire ses processeurs Apple Silicon spécifiques pour serveurs d’IA, et si les deux ont le même rapport de consommation qu’entre les cartes graphiques RTX 30xx et l’Apple M4 (GPU + NPU, les Apple consomment 5 ...
- 13/09/2025 - 5:35:17
- Forum : Numérique
- Sujet : [News] ⚡1000 Gb par seconde: une puce pour une IA ultra rapide
- Réponses : 3
- Vues : 3204
Re: [News] ⚡1000 Gb par seconde: une puce pour une IA ultra rapide
Je comprends mieux la différence et l’intérêt, merci beaucoup pour ces explications
- 07/09/2025 - 0:26:16
- Forum : Numérique
- Sujet : [News] ⚡1000 Gb par seconde: une puce pour une IA ultra rapide
- Réponses : 3
- Vues : 3204
Re: [News] ⚡1000 Gb par seconde: une puce pour une IA ultra rapide
Depuis 2023 le thunderbolt 5 fait 120 Gb/s sur un micro ordinateur personnel, alors toute cette débauche de moyens pour seulement 8 fois plus vite ? Aujourd’hui les labos doivent déjà dépasser cette vitesse. Ca fait un peu plouf je trouve. Surtout que ça doit être très lent comparé aux échanges à l’...
- 31/07/2025 - 7:29:08
- Forum : Vie et Terre
- Sujet : [News] 🩺 Cancer: des cellules "oubliées" passent à l’offensive
- Réponses : 1
- Vues : 3170
Re: [News] 🩺 Cancer: des cellules "oubliées" passent à l’offensive
Bonjour Vous écrivez « éventail de patient-es » mais c’est une faute de français. « patients » est français. Le pluriel d’un nom masculin n’a pas de genre et concerne à la fois les hommes et les femmes. Si le groupe désigne uniquement des femmes on peut écrire « patientes ». De la même façon « Ils e...
- 11/07/2025 - 10:04:28
- Forum : Astronomie
- Sujet : [News] Comment la Lune, si éloignée de la Terre, agit-elle sur les marées ? 🌊
- Réponses : 1
- Vues : 10804
Re: [News] Comment la Lune, si éloignée de la Terre, agit-elle sur les marées ? 🌊
Dommage que les explications semblent soit erronées soit incomplètes. - si la rotation terrestre compense l’attraction lunaire, les deux devraient s’ajouter du côté de la lune et s’annuler du côté opposé, alors pourquoi y a-t-il marée haute du côté opposé ? - le soleil et la lune attirent l’eau, don...
- 03/05/2025 - 12:02:16
- Forum : Astrophysique
- Sujet : [News] Un trou noir solitaire identifié pour la première fois 🔭
- Réponses : 1
- Vues : 10271
Re: [News] Un trou noir solitaire identifié pour la première fois 🔭
Je n'ai pas compris ce qui relie le texte de l'article avec l'image contenant les points verts et rouges des positions d'étoiles à 11 ans d'écart.
Doit-on y discerner une trace de la courbure de la lumière par le trou noir de l'article ?
Pouvez-vous expliquer ?
Doit-on y discerner une trace de la courbure de la lumière par le trou noir de l'article ?
Pouvez-vous expliquer ?