[News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

bongo1981

Re: [News] Astéroïde Apophis : bonne et mauvaise nouvelles

Message par bongo1981 » 15/10/2009 - 14:06:36

Tu ne lis que ce tu veux, mais j'ai fait une critique sur le fond. Apparemment tu ne sais pas ce qu'est une observation (forcément c'est quelque chose d'expérimentale), et tu ne sais pas ce qu'est la théorie. Rien que cette remarque discrédite totalement ton intervention sur le forum.

Je n'ai pas besoin de parler de mon CV pour être crédible sur ce forum. :o

Mis à part cela... si tu veux parler de sciences, tous les membres du forum seront content de le faire.

Pour commencer, on ne prouve pas qu'une théorie est bonne, on la garde jsuqu'à ce que l'on trouve autre chose de mieux et qui explique plus de choses. La science fonctionne de cette façon. Tu ne peux qu'invalider une théorie, non la valider, tu peux juste dire que telle expérience confirme une théorie, sans la valider.

Comme la théorie de la gravitation de Newton est acceptée par la communauté des scientifique, il t'incombe à toi d'avancer des observations qui infirment cette théorie, qui je le répète est une approximation des lois réelles (que l'on ne connaît toujours pas).

Je pense que réussir à envoyer l'homme sur la lune, ou envoyer des sondes telles que Voyager 1 ou 2 sont plus que suffisants pour accepter les lois de Newton dans notre système solaire.

D@rkstone
Activité : Salarié

Message par D@rkstone » 15/10/2009 - 14:18:53

j'aurais tendance à dire :

Image

Chronos
Activité : Autre

Message par Chronos » 15/10/2009 - 14:52:42

Je suis tout a fait d ' accord , le calcul est correct pour l ' interaction entre un objet et un astre ou un corps céleste possédant un noyau . MAIS je ne suis pas d 'accord pour l ' attraction entre 2 "objets" .
Pour ce qui est de la lune , le fait qu 'elle s 'écrase ou quitte son orbite ne change rien au problème :_grat: , elle ne devrait pas se trouver la aujourd'hui selon la loi de newton ... Donc je suis également contre l 'application mathématique de cette lois pour l ' interaction entre des astres .

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 15/10/2009 - 14:59:13

Chronos a écrit :Je suis tout a fait d ' accord , le calcul est correct pour l ' interaction entre un objet et un astre ou un corps céleste possédant un noyau . MAIS je ne suis pas d 'accord pour l ' attraction entre 2 "objets" .

Pourquoi ?

Chronos a écrit :Pour ce qui est de la lune , le fait qu 'elle s 'écrase ou quitte son orbite ne change rien au problème :_grat: , elle ne devrait pas se trouver la aujourd'hui selon la loi de newton ...

Pourquoi ?
Pour info la place de la terre par rapport au soleil est regie de la meme facon ...
De meme que Titan autour de Saturne ou pire ses anneaux.

Chronos a écrit :Donc je suis également contre l 'application mathématique de cette lois pour l ' interaction entre des astres .

Pourquoi ?
Dernière modification par buck le 15/10/2009 - 15:18:13, modifié 1 fois.

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 15/10/2009 - 15:12:53

N'insiste pas Buck ce n'est pas la peine il niera même qu'il a un poids qui l'attache à la terre

buck

Message par buck » 15/10/2009 - 15:18:55

bah j'ai une heure a perdre la :D (j'espere qu'il va vite repasser qd meme)

Chronos

Message par Chronos » 15/10/2009 - 15:46:57

- Car l ' on a jamais pu observer aucune interaction gravitationnelle crédible entre 2 "objets" .

- La lune tourne autour de la terre tel un satellite , mais son mouvement serait une conséquence plutôt qu 'une cause de sa stabilité ... quelque chose aide la lune a se stabiliser , c 'est pourquoi la lune est stable depuis si longtemps.

- Si tel était le cas , l 'espace aurait une structure chaotique , les chances de voir un système solaire comme le notre seraient nulles.

Edit: Victor , dans mon précédent message , je dis bien que le loi de newton s ' applique parfaitement entre un objet (mon corps) et un astre (la terre) .....
Dernière modification par Chronos le 15/10/2009 - 15:52:32, modifié 1 fois.

D@rkstone

Message par D@rkstone » 15/10/2009 - 15:49:53

"quelque chose aide la lune a se stabiliser "

et c'est quoi ?

"- Si tel était le cas , l 'espace aurait une structure chaotique , les chances de voir un système solaire comme le notre seraient nulles."

sources ? obsevations ?

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 15/10/2009 - 15:52:25

Tu n'oublies qu'une chose le système solaires parait si stable c'est qu'il a 5 milliards d'années derrière lui et depuis il a eut le temps de décanter le chaos et de se stabiliser sur des orbites relativement stables

Chronos

Message par Chronos » 15/10/2009 - 16:01:30

Victor a écrit :Tu n'oublies qu'une chose le système solaires parait si stable c'est qu'il a 5 milliards d'années derrière lui et depuis il a eut le temps de décanter le chaos et de se stabiliser sur des orbites relativement stables

Exactement , le système solaire a une durée de vie , c 'est la preuve qu ' il n ' y a pas de chaos , juste des cycles.

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 15/10/2009 - 16:05:17

Chronos a écrit :- Car l ' on a jamais pu observer aucune interaction gravitationnelle crédible entre 2 "objets" .

- La lune tourne autour de la terre tel un satellite , mais son mouvement serait une conséquence plutôt qu 'une cause de sa stabilité ... quelque chose aide la lune a se stabiliser , c 'est pourquoi la lune est stable depuis si longtemps.

- Si tel était le cas , l 'espace aurait une structure chaotique , les chances de voir un système solaire comme le notre seraient nulles.

Edit: Victor , dans mon précédent message , je dis bien que le loi de newton s ' applique parfaitement entre un objet (mon corps) et un astre (la terre) .....

Je vais me faire un peu plaisir.
1) Ca veut dire quoi pour toi une interaction crédible ? Je ne vois pas d'exemple que tu vas accepter.
2) Si tu rejettes la graviation de Newton, propose autre chose.
3) Faux: justement le fait qu'il y ait la gravitation fait qu'il y a des structures comme les galaxies et les systèmes planétaires.

bongo1981

Message par bongo1981 » 15/10/2009 - 16:16:36

Connais-tu l'expérience du pendule de torsion de Cavendish ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_de_torsion

S'il n'y a pas d'interaction entre les corps je vois mal comment on a déterminé G.
Quelle est la frontière ? entre astre et corps ?

Xoco

Message par Xoco » 15/10/2009 - 16:22:32

J'ai la vague impression que Chronos va bientôt lâcher le grand mot : Dieu.

:lol:

Je suis tout nouveau sur le forum, bien que je suive depuis très longtemps les news du site, mais personnellement je vous conseillerais de ne pas perdre votre temps à répondre à ce monsieur, histoire de continuer à maintenir ce bon niveau de discussion que j'apprécie, sans y participer...
Je dis ça en toute humilité bien sûr, Bongo ;)

passant

Message par passant » 15/10/2009 - 16:30:14

Oswald_le_fort a écrit :Apophis est un dieu egyptien !

Si vous cherchez un peu vous verrez qu'Apophis ou Apopis est bien la traduction grecque du dieu Egyptien Aapep.

Chronos

Message par Chronos » 15/10/2009 - 16:47:39

@Oswald_le_fort

1) donnes moi un exemple , et la méthode scientifique pour relever les résultats.
2) je ne rejette pas la gravitation dans son entièreté , je dis juste que c 'est relatif => gravitation "universelle"
3) Tout a fait d 'accord , la gravitation est très importante dans le processus ...

En fait , le plus simple serait peut-être de commencer par regarder les atomes pour trouver une "éventuelle relation" entre la gravitation et l ' électromagnétisme ... :rD

Chronos

Message par Chronos » 15/10/2009 - 16:58:47

bongo1981 ,
Oui , il y a interaction entre la terre et une masse , un objet possède une masse donc on applique le principe d 'action /réaction .
Ce que je dis , c 'est que l ' objet est soumis au champ gravitationnel de l 'astre il ne possède pas son propre champs gravitationel .
Un peu comme un aimant et un morceau de métal .

je dirais qu ' un astre a une masse suffisante pour que la matière qui le compose forme un "noyau" en son centre ...

edit: Xoco , heureusement que tu es la pour remonter le niveau ...
Dernière modification par Chronos le 15/10/2009 - 17:27:01, modifié 1 fois.

Atlas

Message par Atlas » 15/10/2009 - 17:26:52

Voilà pourquoi je ne réagis plus que rarement aux excellentes news de ce site : c'est que lorsque je vois le genre de réaction de certains ( suivez mon regard ) qui ont très peu ( voir aucune ) connaissance scientifique, je me demande à quoi bon répondre, c'est désespérant !.. Et dire que la science est de moins en moins enseignée à l'école alors que je pense qu'il faudrait la rendre obligatoire même pour les littéraires ou les futurs économistes bref pour tout le monde ! Et une autre remarque : que chacun relise sa réaction avant de la valider, car la syntaxe, l'orthographe ( quand ce n'est pas du sms ), la conjugaison, etc. bref le bon français se fait de plus en plus rare...

Chronos

Message par Chronos » 15/10/2009 - 17:37:37

Atlas , le fait de remettre en question une partie obscure de la science fait de moi un mauvais élève ?
Pourquoi est ce que les seuls commentaires sont la pour me décrédibiliser GRATUITEMENT au lieu d 'argumenter un peu ?

Isabelle

Message par Isabelle » 15/10/2009 - 18:22:42

@ Chronos, Une discussion sur techno-science s'entend de bonne foi en écoutant les arguments des interlocuteurs ...
En s'appuyant sur les théories et les expériences.
Merci de suivre ces quelques règles destinées à un bon échange scientifique (La Modération)

Chronos

Message par Chronos » 15/10/2009 - 18:54:08

Isabelle , j 'attend cet échange scientifique , je ne demande qu 'a être illuminé
j ' écoutes les arguments , mais j 'aimerai si possible ne pas changer d ' interlocuteur après 2 messages .

buck

Message par buck » 15/10/2009 - 19:03:26

Chronos a écrit :Isabelle , j 'attend cet échange scientifique , je ne demande qu 'a être illuminé
j ' écoutes les arguments , mais j 'aimerai si possible ne pas changer d ' interlocuteur après 2 messages .

Tu devrais deja proposer de bons arguments ...

bongo1981

Message par bongo1981 » 15/10/2009 - 19:14:27

bongo1981 a écrit :Connais-tu l'expérience du pendule de torsion de Cavendish ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_de_torsion

S'il n'y a pas d'interaction entre les corps je vois mal comment on a déterminé G.

Chronos a écrit :bongo1981 ,
Oui , il y a interaction entre la terre et une masse , un objet possède une masse donc on applique le principe d 'action /réaction .
Ce que je dis , c 'est que l ' objet est soumis au champ gravitationnel de l 'astre il ne possède pas son propre champs gravitationel .

je dirais qu ' un astre a une masse suffisante pour que la matière qui le compose forme un "noyau" en son centre ...

edit: Xoco , heureusement que tu es la pour remonter le niveau ...
S'il faut répéter 4 fois la question pour avoir la réponse...
Ca prouve juste une chose, à quoi ça sert d'aller chercher un lien alors que monsieur ne prend même pas la peine de lire ce qu'est un pendule de Cavendish. Il n'a même pas l'honnêteté de demander ce que c'est étant donné qu'il n'a pas compris l'expérience.

C'est pourquoi je n'interviendrai plus sur ce topic, puisque c'est juste un troll et que la discussion est nullement constructive.

Khainyan
Activité : Etudiant

Message par Khainyan » 15/10/2009 - 19:55:34

Chronos a écrit :Je tiens a décrédibiliser un maximum ces calcules , car les observations faites sont purement théoriques , et sont basées sur la loi de l'attraction universelle de Newton datant de 1684 !
question? c'est quoi une observation théorique? après tu peux remettre en cause la mesure de la constante de la gravitation G. Mais la communauté scientifique estime que Newton avait dès l'époque les moyens de faire une mesure très précise et donc elle n'est pas remise en cause.
Tu conteste plutôt la forme que prends cette loi? Gm1m2/d²? sache que c'est un postulat. Et un postulat c'est basé sur des observations. Après tu conteste p't'être le fait qu'on ne puisse pas faire des théories basées sur des observations, dans ce cas t'as rien à faire sur un forum scientifique et va discuter de théologie ailleurs.
La gravitation est une force que l 'on ne sait toujours pas observer directement , on observe ses effets ... alors pourquoi ne pas envisager l 'inverse ? Une "répulsion" astronomique .
perso j'ai jamais observé une force directement... on observe ses effets mais c'est tout. Mais la relation logique de cause à effet nous permet de dire que les effets d'une force sont orchestrés par la force elle-même. Donc c'est de là qu'on en conclut à l'existence d'une interaction gravitationnelle. Après tu remets peut être en cause la relation logique causale, dans ce cas je peux rien pour toi.

Le pire avec cette loi , c 'est qu 'elle affirme que les corps de petites masses possèdent leur propre champs de gravitation , chose totalement improuvable car inobservable ! Et malgré tout , cette loi "universelle" est acceptée par la communauté scientifique après une expérimentation des plus risible !
partant du principe qu'une pomme ça reste la même si elle est posée sur une table ou sur une chaise on en déduit que l'interaction gravitationnelle est la même pour tous.
Où est le rapport? une personne non éclairé ne le vois pas donc j'explicite. Tout objet est composé de la même chose: la matière. Qu'est ce que la matière? une des formes prise par l'énergie. Qu'est ce que l'énergie? une grandeur dont la quantité est constante dans l'espace-temps. C'est le principe de base de la physique.
Je disais donc tous les objets sont fait de la même chose, de la même matière. De là si un objet est soumis à un phénomène particulier, dans les mêmes conditions, par similitude un autre objet sera soumis au même phénomène. Voilà pourquoi on parle de gravitation universelle. La gravitation fait intervenir une des caractéristiques de la matière, la masse qui est la quantité d'énergie sous forme de matière. Donc tout ce qui est matière est soumis à l'interaction gravitationnelle.
Pourquoi on ne peut pas mesurer l'interaction gravitationnelle entre deux objets de faible masse? tout simplement à cause des interférences du aux champs créés par des masses plus importante. Tu n'ignores pas qu'une mesure physique se fait avec une certaine précision. de là il est impossible de pourvoir mesurer un champ de quelques nanomètres par secondes² dans un champ de plusieurs m/s². Mais si tu te place quelques part dans le vide intersidéral, là où toute influence gravitationnelle est négligeable peut être qu'avec un apareil ultra-précis tu pourras mesurer l'interraction entre deux atomes. Éclate toi, nous on la calcule.

Atlas , le fait de remettre en question une partie obscure de la science fait de moi un mauvais élève ?

ce n'est obscur que pour toi ici. C'est pas par ce que t'es incapable de comprendre que c'est forcément les autres qui se trompent. Réaction typique qui consiste à rejeter la faute sur l'autre plutôt que d'admettre son tord. Ton inconscient te protège quoi...

Ce que je dis , c 'est que l 'objet est soumis au champ gravitationnel de l 'astre il ne possède pas son propre champs gravitationel .
ah bon pourquoi? c'est un objet fait de matière lui aussi donc la même loi si applique.
En gros t'es en train de dire que si on vire l'astre en question on fait disparaitre l'interaction gravitationnelle. Trop fort. tu nous fait la démonstration mathématique de ceci s'il te plait?
pardon? c'est quoi le rapport?
En fait , le plus simple serait peut-être de commencer par regarder les atomes pour trouver une "éventuelle relation" entre la gravitation et l ' électromagnétisme ...
ah nous y voilà.. tu veux expliquer la gravitation par l'électromagnétisme sans même savoir ce qu'est l'électromagnétisme. Moult crétins ont essayé avant toi et sous ont trouvé que ça marchait pas.

Exactement , le système solaire a une durée de vie , c 'est la preuve qu ' il n ' y a pas de chaos , juste des cycles.
le système solaire est un système chaotique. cela a été démontré il y a pas si longtemps que ça (au siècle dernier). Mais je t'en veux pas.

- Car l ' on a jamais pu observer aucune interaction gravitationnelle crédible entre 2 "objets" .
bin si. T'en vois tous les jours: toi et la terre par exemple, la terre et la lune, le soleil et la terre.

- La lune tourne autour de la terre tel un satellite , mais son mouvement serait une conséquence plutôt qu 'une cause de sa stabilité ...
euh le mouvement de la lune montre bien qu'elle est stable( à notre échelle). Pourquoi elle a ce mouvement? les lois de newton nous l'explique...

Si tel était le cas , l 'espace aurait une structure chaotique , les chances de voir un système solaire comme le notre seraient nulles.
je crois que tu confonds structure de l'espace et système chaotique. Un système n'est qu'une partie de l'espace. la structure de l'espace c'est sa nature mathématique: vit on dans un espace euclidien? à combien de dimension? ect.

Pour ce qui est de la lune , le fait qu 'elle s 'écrase ou quitte son orbite ne change rien au problème :_grat: , elle ne devrait pas se trouver la aujourd'hui selon la loi de newton ...
bin si justement. Les lois de Newtons explique très bien son orbite. Je te passe la démo c'est élémentaire et j'ai pas envie de me casser les couilles.

Isabelle , j 'attend cet échange scientifique , je ne demande qu 'a être illuminé

faudrait d'abord que t'arrête de jouer les génies incompris et de te foutre de la gueule du monde. Tu ponds depuis le début conneries sur conneries, absolument pas justifiées. reviens quand t'auras changé.

JNem19

Message par JNem19 » 15/10/2009 - 22:16:25

@chronos
Vous voulez réinventez les sciences ? On a toutes les raisons de se contenter de théorie de Newton pour des calculs d'orbites dès lors qu'on n'est pas dans un cadre relativiste. Je vous rappelle que nous parvenons grâce aux lois de Newton à envoyer précisément des sondes orbiter des planètes lointaines (et la nature ne pardonne aucune erreur) et que Cassini à son arrivée s'est même offert le luxe de traverser le plan des anneaux en passant dans une lacune. Au-delà on utilise la théorie d'Einstein et l'existence du GPS (qui doit intégrer une demi douzaine d'effets relativistes) prouve qu'on a compris deux ou trois choses. Bien sûr Newton ne prétendait pas résoudre un problème à "n corps" car il n'avait ni les capacités d'observations ni les moyens de calculs gigantesques pour intéger les influences multiples.
Quand à un symposium sur la mécanique céleste et le chaos, J. Laskar dit "Le chaos à grande échelle est présent partout dans le système solaire. Il joue un rôle majeur dans la construction de la ceinture des astéroïdes et dans la diffusion des comètes à partir des régions externes du système solaire. Toutes les planètes inférieures ont probablement connu un comportement chaotique de leur obliquité à grande échelle durant leur histoire.[...] L’organisation des planètes dans le système solaire semble être fortement en relation avec ce comportement chaotique, situé de tout temps dans un état de stabilité marginal [...]". il ne fait que dire ce qu'on vient de vous dire. Le temps a décanté le chaos à petites échelles temporelles mais il reste omniprésent à grande échelle. L'énergie noire est interprétée comme une "antigravitation" et rien ne s'oppose théoriquement à son existence.
On observe les effets de la gravitation à des distances gigantesques, on a mesuré ses effets dans des couples serrés (style "étoiles à neutrons) où on est typiquement dans un système à deux corps, on a juste des soucis à grande échelle et l'anomalie "pioneer" qui semblent montrer que des corrections non relativistes à la théorie de Newton sont possibles, mais on n'a rien contre la relativité pour le moment sinon son incapacité à intégrer les phénomènes quantiques. C'est pour ça qu'on les appelle des théories, mais elles sont parfaitement utilisables et opérationnelles.
Vous défiez l'orthodoxie scientifique ? Faites le clairement au moins.

Miette

Message par Miette » 15/10/2009 - 22:50:58

Ce ne sont pas des insultes Chronos, mais de la lassitude.
Tu peux comprendre que les gugusses qui déboulent à intervalle régulier icitte pour révolutionner les bases même de la science sans même chercher à dialoguer puissent lasser... à force. Tu déboules comme un gamin excité et sûr de lui, ce qui aurais plutôt tendance à te décrédibiliser (c'est la base des relations humaines de savoir évaluer le milieu au sein duquel on prétend évoluer, surtout si l'on entend convaincre)
Franchement c'est pas sympa, relous de tous poils (créationnistes, utopistes, conspirationnistes et plus si affinités), à force de brailler vos convictions/croyances non étayées plus ou moins agressivement vous allez décourager le dialogue constructif !
Ce forum est l'un des rares lieux, ouvert et facile d'accès où une discussion scientifique entre gens de l'art et amateurs (dans le sens noble du terme) passionnés puisse se bâtir, et je suis convaincue que l'enrichissement est mutuel. (je pense à vous klinfran, Khainyan ou Victor etc...)

ps : Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra (je sais, je suis snob :D )
ps + individualisé : Bongo, merci de ce que tu fais ici, respect, vraiment :jap:
ps 2 : par principe, j'aime bien la jeunesse propagandiste, vuiuiui :clapclap:

Verrouillé