[News] Le portrait de famille planétaire s'agrandit
Modérateur : Modérateurs
[News] Le portrait de famille planétaire s'agrandit
Une équipe internationale d'astronomes a découvert une quatrième planète géante, HR 8799e, hors du système solaire. Cette nouvelle planète rejoint les trois qui figuraient sur les premières images jamais prises d'un système planétaire gravitant autour d'une autre étoile que le soleil. Les planètes en question tournent autour de l'étoile HR 8799, située à environ 129 années-lumière de la Terre et à peine visible à l'œil nu. L'équipe internationale incluait l'astronome Chr...
Re: [News] Le portrait de famille planétaire s'agrandit
Bonjour,
Savez-vous quelle est la méthode employée pour la détection de ces exoplanètes ? Car en regardant l'image, étant donné que les planètes gravitent sur un plan perpendiculaire à l'axe observateur/étoile, on pourrait penser qu'il s'agit d'une observation directe, ce qui semble plutôt difficile à croire !
Savez-vous quelle est la méthode employée pour la détection de ces exoplanètes ? Car en regardant l'image, étant donné que les planètes gravitent sur un plan perpendiculaire à l'axe observateur/étoile, on pourrait penser qu'il s'agit d'une observation directe, ce qui semble plutôt difficile à croire !
Je dirai un effet Doppler de l'étoile.
-
- Activité : Etudiant
Eh si ! Il s'agit bien d'imagerie directe !
- cisou9
- Activité : Retraité

Ce n'est pas la même étoile ni la même planète, de plus c'est un système solaire gigantesque, être près de son étoile, pour nous c'est loin.

- hubbabubba
- Activité : Retraité
C'est effectivement une observation directe, yarma22!
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2009/01/21/001-Embargo-scientifiques2008.shtml
Je me souviens vaguement d'un reportage à Radio-Canada où il était question d'un capteur CCD bricolé pour en augmenter la sensibilité et occulter l'étoile étudiée.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2009/01/21/001-Embargo-scientifiques2008.shtml
Je me souviens vaguement d'un reportage à Radio-Canada où il était question d'un capteur CCD bricolé pour en augmenter la sensibilité et occulter l'étoile étudiée.
J'aurais dû le devinerbreton67400 a écrit :Eh si ! Il s'agit bien d'imagerie directe !

Impressionnant !!
Merci pour la confirmation breton67400 et hubbabubba 
Futura-sciences vient d'ailleurs de sortir la même news et leur article va dans le même sens.
En tout cas je n'aurais jamais cru que c'était possible !

Futura-sciences vient d'ailleurs de sortir la même news et leur article va dans le même sens.
En tout cas je n'aurais jamais cru que c'était possible !