[News] Des briques élémentaires de vie trouvées autour d'une étoile jeune

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Des briques élémentaires de vie trouvées autour d'une étoile jeune

Message par Michel » 30/08/2012 - 0:00:09

Une équipe d'astronomes utilisant ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) a repéré des molécules de sucre dans le gaz entourant une étoile jeune, semblable à notre Soleil. C'est la première fois que du sucre est trouvé dans l'espace autour d'une telle étoile. Cette découverte montre que les éléments constitutifs de la vie se situent au bon endroit, au bon moment, contribuant aux planètes en formation autour de l'étoile. Les astronomes ont trouvé des molécules de g...

franckpiton
Activité : Autre

Re: [News] Des briques élémentaires de vie trouvées autour d'une étoile jeune

Message par franckpiton » 30/08/2012 - 8:15:58

Cela fait une jolie pomme d'amour!

POB
Activité : Retraité

Message par POB » 30/08/2012 - 12:02:12

Il est vrai que cette recherche des origines de la vie est excitante pour un esprit métaphysique, mais en ce qui me concerne je m'en bats les paupières avec une patte d'araignée rose.
C'est comme la recherche des petits hommes verts, des soucoupes volantes et des exoplanètes habitables, voire de la main de ma soeur quand elle s'égare : cela nous apportera quoi ?
Qu'il y ait de la vie ailleurs, ce n'est pas une certitude tant qu'on en a pas trouvé, et de là à ce qu'on en trouve je serai dans le trou et mes os seront bien secs, voire fossilisés. Maintenant, si on raisonne par probabilités, il y a une probabilité très faible que la Terre soit la seule planète de l'Univers à abriter de la vie.
On ne sait déjà pas d'où la vie sur Terre est issue, alors de là à exploiter la découverte de glycolaldéhyde aux environs d'une étoile jeune pour en déduire ce qui aurait pu se passer avant la formation de la Terre !.. cela me fait rigoler.

Salut et fraternité*

franckpiton

Message par franckpiton » 30/08/2012 - 13:27:52

POB a écrit :Il est vrai que cette recherche des origines de la vie est excitante pour un esprit métaphysique, mais en ce qui me concerne je m'en bats les paupières avec une patte d'araignée rose.
C'est comme la recherche des petits hommes verts, des soucoupes volantes et des exoplanètes habitables, voire de la main de ma soeur quand elle s'égare : cela nous apportera quoi ?
Qu'il y ait de la vie ailleurs, ce n'est pas une certitude tant qu'on en a pas trouvé, et de là à ce qu'on en trouve je serai dans le trou et mes os seront bien secs, voire fossilisés. Maintenant, si on raisonne par probabilités, il y a une probabilité très faible que la Terre soit la seule planète de l'Univers à abriter de la vie.
On ne sait déjà pas d'où la vie sur Terre est issue, alors de là à exploiter la découverte de glycolaldéhyde aux environs d'une étoile jeune pour en déduire ce qui aurait pu se passer avant la formation de la Terre !.. cela me fait rigoler.

Salut et fraternité*

Pour le coup, c'est toi qui fais dans la métaphysique, ils cherche juste à comprendre l'environnement d'une étoile jeune.

Elixire

Message par Elixire » 31/08/2012 - 1:07:51

C'est là qu'on se rend compte de la brutale accélération des découvertes en astronomie ces dernières années.
Il y a 10 ans on parlait à peine d'envisager des planètes hors du système solaire dans d'autres contextes que la science fiction.
Maintenant, non seulement on envisage qu'une grande majorité des étoiles aient des planètes mais on en est déjà à trouver des briques de la vie dans un nuage proto planétaire (ou presque).
Vous allez voir que dans quelques années on envisageras pas un système solaire sans une forme de compatibilité avec la vie...

*mode rêveur on*
Si c'était le cas, j'espère que ça foutra un coup de pied au cul à l'humanité et qu'elle commencera sérieusement à envisager le voyage intersidéral.

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 31/08/2012 - 11:44:46

:_salut:
franckpiton a écrit :Pour le coup, c'est toi qui fais dans la métaphysique, ils cherche juste à comprendre l'environnement d'une étoile jeune.

POB Personne n'a dit qu'il y avait des petit hommes "verts" autour de cette étoile. :rD

faf
Activité : Salarié

Message par faf » 12/09/2012 - 8:22:03

[quote="POB"]Il est vrai que cette recherche des origines de la vie est excitante pour un esprit métaphysique, mais en ce qui me concerne je m'en bats les paupières avec une patte d'araignée .........................

tu devrais revoir ta signature POB.

cordialement

Répondre