les planètes

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

marc yambo
Activité : Retraité

les planètes

Message par marc yambo » 19/05/2013 - 14:21:48

l'heure de l'apéro arrive et que voilà je me pose une question .
quasi tous les astres, lunes, soleil, et autres ont des formes rondes, par quel procédé le mode d'érosion de ces derniers ont pu atteindre cette forme alors qu'à partir du big bang, l'univers était censé ne pas comporter de matière pouvant provoquer une érosion d'une tel ampleur et que l'univers était sans mode de friction , d'où ma question comme la posée
M. Einstein "qu'est-ce qu'il y a quand il n'y à rien" ? serait-ce la poussière cosmique qui aurait pu causer ce phénomène, mais
d'où viendrait cette poussière pouvant provoquer une érosion pareille sachant qu'il n'existe pas d'étoiles à moins de
4 années lumière soit 40.000 milliards de kilomètres.

a +

Victor

Re: les planètes

Message par Victor » 19/05/2013 - 14:46:31

La réponse la plus simple la loi de gravitation est en 1/R²
et la forme qui en découle devient une sphère plus ou moins parfaite
du reste les petite planètes et les astéroïdes de sont pas forcément rond
par manque de volume soumis à la gravité

marc yambo

Message par marc yambo » 19/05/2013 - 15:56:38

Merci de votre réponse par rapport aux formes rondes de la plupart des astres et planètes.
Je suis entièrement d'accord sur le fait que la gravité peut former une forme ronde en fonction du temps en ce qui concerne les planètes, mais comme nous sortons (du big bang) d'où je suppose des formes tout à fait disparate, issues de l'éclatement d'une masse, qui consistent actuellement l'ensemble de nos galaxies.
Il m'est difficile de comprendre que chaque partie émanant de cette masse (explosion), masse mal connue, puisse produire de ce qui sont nos planètes actuelles sous formes rondes en fonction de leur forme de départ et en tant que probablement à l'état de roche peut être de forme inégale.
Est ce que la gravité a pu, en fonction du temps (voir années lumière) modifier la forme des astres, connaissant la masse de celles-ci, en forme rondes sans avoir aucune érosion extérieure dans ce qui est l'univers (vierge de toute érosion possible sans matière connue) ?

a+

Victor

Message par Victor » 19/05/2013 - 17:26:41

Le Big bang c'est il y a longtemps 13.7 milliards d'années
Le système solaire soleil et trucs qui tournent autour 5 milliards d'année
La terre s'est formée par agrégation de cailloux c'est il y a 4.5 milliards d'année
C'était un agrégat de roches qui se sont arrangées sous l"effet de la gravité
La terre comme planète vivable c'est il y a 1 milliard d'années avec les premiers organismes

passant

Message par passant » 20/05/2013 - 12:02:19

Victor a écrit :
La terre s'est formée par agrégation de cailloux c'est il y a 4.5 milliards d'année

Il y a eu donc agrégation de cailloux issus de la poussière produite par le Big-Bang selon la formule 1/R² pour que nous soyons là. Considérant qu'il n'y a rien de plus que cette succession cela amène à penser qu'il y avait déjà dans la poussière originaire du Big-Bang les éléments qui allaient constituer en environ 12 milliards le futur que nous sommes devenus.

marc yambo

Message par marc yambo » 20/05/2013 - 17:41:16

bon soir à tous,

merci pour votre réponse concernant la forme ronde de pratiquement toutes nos planètes.
je reçois l'information comme quoi que la forme de notre planète ainsi que d'autres ont été formée par l'agrégation de
cailloux issus de la poussière produite par le big bang , je me pose la question, suite à l'explosion de ce qui est devenu notre
univers , donc univers en expansion , donc de la ma question : comment une poussière produite par le big bang aurait
pu donner la forme de nos planètes alors qu'un corps céleste voulant entré dans notre troposphère se désagrège au contact
de celui-ci , je pense qu'il ne faut pas oublier qu'il y a la vitesse de libération : vitesse minimale qu'il faut donner à un corps céleste pour qu'il échappe à l'attraction d'un astre, cette poussière cosmique aurait-'elle pu façonner la forme de nos
planètes ? nous vivons sur un morceau de caillou qui vient d'où ?
bonsoir à tous et a +

Marco

franckpiton
Activité : Autre

Message par franckpiton » 20/05/2013 - 21:03:15

marc yambo a écrit :bon soir à tous,

merci pour votre réponse concernant la forme ronde de pratiquement toutes nos planètes.
je reçois l'information comme quoi que la forme de notre planète ainsi que d'autres ont été formée par l'agrégation de
cailloux issus de la poussière produite par le big bang , je me pose la question, suite à l'explosion de ce qui est devenu notre
univers , donc univers en expansion , donc de la ma question : comment une poussière produite par le big bang aurait
pu donner la forme de nos planètes alors qu'un corps céleste voulant entré dans notre troposphère se désagrège au contact
de celui-ci , je pense qu'il ne faut pas oublier qu'il y a la vitesse de libération : vitesse minimale qu'il faut donner à un corps céleste pour qu'il échappe à l'attraction d'un astre, cette poussière cosmique aurait-'elle pu façonner la forme de nos
planètes ? nous vivons sur un morceau de caillou qui vient d'où ?
bonsoir à tous et a +

Marco

Bon courage pour démêler tout ce que vous croyez savoir.

Répondre