[News] Nouvelle vue spectaculaire sur la Galaxie du Triangle
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Nouvelle vue spectaculaire sur la Galaxie du Triangle
Comme la galaxie d’Andromède, mais un peu moins connue, la galaxie du Triangle évolue dans le voisinage de la Voie Lactée. Egalement appelée M33, c’est la plus petite galaxie en spirale de notre groupe local, d’une masse de matière visible équivalente à celle de 10 à 40 milliards de soleils, à comparer avec la masse de 200 milliards de soleils de notre Galaxie et plus encore pour Andromède.
La galaxie du Triangle est située à environ 2,4 millions d'années-lumière de l...
Dernière modification par Michel le 17/06/2006 - 9:54:45, modifié 1 fois.
- Yakamonéyé
exact!!
Sachant q'une année lumière vaut dans les 10^16 km et que l'étoile la plus proche de la terre (proxima du centaure) est a plusieures années lumières...
c'est impossible que cette magnifique galaxie soit aussi proche...
(2,4 10^6 km = 2,5 10^-7 Al)
Sachant q'une année lumière vaut dans les 10^16 km et que l'étoile la plus proche de la terre (proxima du centaure) est a plusieures années lumières...
c'est impossible que cette magnifique galaxie soit aussi proche...
(2,4 10^6 km = 2,5 10^-7 Al)
"Combat le diable avec cette chose que l'on appelle l'amour"
Bob Marley

Bob Marley

- Lechantdupain
Triangle
Oui il s'agit bien d'années lumière
Il y a plus de choses au ciel et sur la Terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie. Shakespeare.
Wow
, 2,4 millions d'années-lumières et 2 fois le diamètre de la pleine lune! Quand on y pense, c'est vertigineux.
Question: Lorsqu'on dit qu'un objet est à 2,4 millions d'années-lumières (par exemple) J'imagine qu'on a tenu compte du fait du temps que la lumière à prise pour venir j'usqu'à nous et le temps que la galaxie s'est éloignée durant ce temps.
Exemple simple
; il y a 1 millions d'année, à 1 millions d'année-lumières de nous, une galaxie nait et s'éloigne de nous à une vitesse proche de celle de la lumière. La lumière met un millions d'années pour venir à nous, donc elle nous apparait aujourd'hui, mais en réalité on dira qu'elle est à presque 2 millions d'année-lumières de nous. Ai-je bien compris?

Question: Lorsqu'on dit qu'un objet est à 2,4 millions d'années-lumières (par exemple) J'imagine qu'on a tenu compte du fait du temps que la lumière à prise pour venir j'usqu'à nous et le temps que la galaxie s'est éloignée durant ce temps.
Exemple simple

- Lechantdupain
Triangle
Phil42, on ne tient pas compte de l'aller retour. Pour l'instant, avec nos moyens de locomotion il est inutile de l'envisager
La lumière reçue du Triangle a mis 2 400 000 AL pour nous arriver. Depuis ce temps, bien des transformations ont pu avoir lieu, mais nous ne le saurons que dans 2 400 000 années, enfin, ce ne sera peut-être pas nous 

Il y a plus de choses au ciel et sur la Terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie. Shakespeare.
Re: Triangle
on ne tient pas compte de l'aller retour
Si je comprend bien et que je transpose, lorsqu'on parle de quasar à 12 ou 13 milliard d'année-lumières, en réalité ils seraient à 24 milliards d'année-lumières

Là il y a sûrement quelque chose qui m'échappe, j'aimerais plus d'explication.
Merci
- Michel
- Activité : Ingénieur
phil42 a écrit :on ne tient pas compte de l'aller retour
Si je comprend bien et que je transpose, lorsqu'on parle de quasar à 12 ou 13 milliard d'année-lumières, en réalité ils seraient à 24 milliards d'année-lumièresmais on ne se souci pas de ce petit détail !!!
.
Là il y a sûrement quelque chose qui m'échappe, j'aimerais plus d'explication.
Merci

Quand on dit qu'un objet est à 12 milliards d'AL, on veut dire que la lumiere que l'on voit de lui au moment où l'on parle à mis 12 milliards d'années pour nous parvenir. On n'a aucun moyen de savoir où exactement il se situe réellement actuellement.
Mais ceci est valable pour TOUS les objets que nous voyons. Quand nous regardons le ciel, nous voyons le passé de l'Univers, et plus nous regardons loin en distance, plus nous regardons loin dans le passé.
Par exemple la Lune: elle se situe à (environ) 400.000 km de la Terre. La lumière qui nous parvient d'elle a mis (envrion) 1,3 seconde pour nous parvenir; quand nous regardons la Lune , nous la voyons donc à l'endroit où elle était il y a 1,3 sec et dans l'état où elle était il y a 1,3 sec. Nous la voyons donc à 1,3 sec dans le passé. Et l'on peut dire que la Lune se situe à 1,3 seconde-lumière de la Terre.
Pour le Soleil c'est la même chose: la lumière met (environ) 8 minutes pour nous en parvenir; nous le voyons donc tel qu'il était il y a 8 min dans le passé et l'on peut dire que le Soleil se situe à 8 minutes-lumière de la Terre.
Etc... etc.. et plus l'objet est distant, plus de temps met la lumière pour nous en parvenir et plus loin il se situe dans le passé.
On ne voit donc pas l'Univers tel qu'il est réellement, tel qu'il apparaîtrait à un observateur situé à l'extérieur de l'Univers et qui le verrait dans sa globalité (ce qui est impossible: l'Univers n'a pas d'extérieur). Nous sommes dedans et voir loin signifie aussi voir loin dans le passé.
Nous ne voyons que ce qui peut avoir une influence sur nous puisque rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière. Si aujourd'hui nous voyons surgir une supernova dans le ciel et que les astronomes nous disent que sa distance est, par exemple, 20 millions d'années-lumière, cela signifie que cet événement s'est produit il y a 20 millions d'années. Ce qu'est devenue cette supernova depuis, et l'endroit ou elle se situe actuellement n'ont pas d'influence sur nous. Nous le découvrirons au fur et à mesure que le temps passera.
- cisou9
- Activité : Retraité
Exact; mais maintenant on sait calculer la vitesse et la direction des galaxies, (huble) quand elles s'éloigne il y a le décalage vers le rouge, donc on peut déduire ou se trouve une galaxie maintenant.Lechantdupain a écrit :Phil42, on ne tient pas compte de l'aller retour. Pour l'instant, avec nos moyens de locomotion il est inutile de l'envisagerLa lumière reçue du Triangle a mis 2 400 000 AL pour nous arriver. Depuis ce temps, bien des transformations ont pu avoir lieu, mais nous ne le saurons que dans 2 400 000 années, enfin, ce ne sera peut-être pas nous

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
[Ce qu'est devenue cette supernova depuis, et l'endroit ou elle se situe actuellement n'ont pas d'influence sur nous.]
Merci , je comprend bien l'histoire de la vitesse de la lumière, la lune, le soleil..., mais peut-être m'étais-je mal expliqué par rapport à l'endroit où se situe une galaxie. Cette phrase que tu as écrite "en citation" m'éclaire beaucoup plus sur la compréhension du phénomène, bien qu'elle te semble peut-être banale, et sur l'importance qu'il faut en tenir compte.
Phil42