[News] Une "étude génétique" des étoiles de notre Galaxie

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23813
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Une "étude génétique" des étoiles de notre Galaxie

Message par Adrien » 15/09/2006 - 0:00:21

En étudiant en détail la composition d'étoiles avec le VLT (Very Large Telescope) de l'ESO, des astronomes apportent un nouveau regard à l'histoire de notre galaxie hôte, la Voie lactée. Ils révèlent que la partie centrale de notre galaxie s'est formée non seulement très rapidement mais également indépendamment du reste. "Pour la première fois, nous avons clairement établi une 'différence génétique' entre les étoiles dans le disque et le bombement de notre galaxie&...

Victor
Messages : 17698
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 15/09/2006 - 6:44:17

Ce que vous appelez la génétique nucléaire c'est à dire le datage par la présence ou non d'oxygène et de fer dans les étoiles aptrès novea n'est elle pas la meilleure méthode de datation des objets lumineux dans l'univers? Et cela est-il extensible à des galaxie proche, voire lointaines pour dater ?
Bien que le faisceau de lumière, venant d'autre galaxies que la voie lactée, soit étroit... Est il possible d'analyser chimiquement des galaxie proches du genre Andromède ou autres galaxies proches ?

Greenheart
Messages : 83
Inscription : 20/08/2006 - 22:42:01

Message par Greenheart » 15/09/2006 - 10:45:16

La datation provenant de l'observation des longueurs d'ondes des rayonnements émis par les étoiles, ne devraient-on pas s'assurer que ces longueurs d'ondes ne sont pas altérées substanciellement durant leur trajet jusqu'à leur capture par les télescopes de toutes natures ?

Un exemple : on prétend voir le big bang en utilisant un télescope plus puissant, c'est à dire des masses de proto-étoiles. Mais jusqu'à présent, chaque télescope plus puissant a montré des étoiles plus lointaines à l'endroit on l'on pensait qu'il n'y avait que du "noir".

Autrement dit, en sachant que l'espace n'est pas vide mais rempli de gaz et de poussières rejetés justement par la combustion des étoiles : sur terre la couleur du soleil change en fonction de la pollution de l'air (ou du degré d'hygronométrie). La même chose peut donc se produire à une autre échelle dans le milieu stellaire : comment affirmer alors que telle étoile est plus riche en fer ou en oxygène, alors que cette mesure peut-être faussée.

En plus la news parle de différence importante entre le centre de la galaxie et la périphérie, or, la première différence qui saute aux yeux est que entre observer le disque et le bombement d'une galaxie, la densité des gaz et poussières rejetées est beaucoup plus forte.
Dans le ciel les étoiles - Regarde, elles bougent
Ce sentiment, retiens-le... http://www.davonline.com

Répondre