[News] Hubble découvre 16 exoplanètes au fin fond de la Voie Lactée
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Hubble découvre 16 exoplanètes au fin fond de la Voie Lactée
Le télescope spatial Hubble a découvert 16 planètes extrasolaires candidates gravitant autour d'étoiles lointaines dans la région centrale de notre galaxie, la Voie lactée.
Ce filon de planètes a été détecté au cours d'une étude de Hubble, appelée SWEEPS (Sagittarius Window Eclipsing Extrasolar Planet Search). Hubble a scruté 180 000 étoiles dans le renflement central de 26 000 années-lumière de large de notre galaxie, un quart du diamètre du disque en spirale de la Voie lac...
Il me semble evident que la detection d'exoplanetes est particulierement difficile et que vu les distances qui nous séparent d'elles font que l'on ne puisse détecter que les plus grosses. Et par voie de conséquence les planetes gazeuses
Je m'étonne toute de même d'une chose. Ces exoplanètes planetes gazeuses découvertes sont pour ainsi dire toujours d'une taille plus grosse que notre Jupiter. On pourrait en arriver a ce demander si un systeme solaire tels que le notre ne ferait pas figure d'exception dans la galaxie.
Je m'étonne toute de même d'une chose. Ces exoplanètes planetes gazeuses découvertes sont pour ainsi dire toujours d'une taille plus grosse que notre Jupiter. On pourrait en arriver a ce demander si un systeme solaire tels que le notre ne ferait pas figure d'exception dans la galaxie.
-
Natacha a écrit :Il me semble evident que la detection d'exoplanetes est particulierement difficile et que vu les distances qui nous séparent d'elles font que l'on ne puisse détecter que les plus grosses. Et par voie de conséquence les planetes gazeuses
De mémoire il me semble que des planètes comme la terre, ainsi qu'une planète géante couverte d'un océan ont été découvertes de cette manière, mais il faut que je retrouve mes sources.
Je pense par contre qu'il est trop tôt pour déduire que les planètes oribitant autour des autres étoiles sont toujours plus grosses que celles du système solaire. D'autant que, comme tu l'écris, cette impression peut venir tout simplement du système de détection utilisé.
Dans le ciel les étoiles - Regarde, elles bougent
Ce sentiment, retiens-le... http://www.davonline.com
Ce sentiment, retiens-le... http://www.davonline.com
J'ai effectivement vu un article signale la découverte d'exoplanete plus petite que Jupiter. Par contre je ne me suiviens pas de planete de taille comparable a la terre.
Quand je parle de exception. Je veux dire qu'il semble pour le moment que majoritairement les planetes gazeuses trouvée son plus grande voir fortement plus grandes que nos planetes gazeuses et que par voie de conséquence je me dis que l'on peut se poser la question de savoir si des systemes planétaires avec des planetes de tailles comparables a celles de notre systeme solaire semblent minoritaires
Quand je parle de exception. Je veux dire qu'il semble pour le moment que majoritairement les planetes gazeuses trouvée son plus grande voir fortement plus grandes que nos planetes gazeuses et que par voie de conséquence je me dis que l'on peut se poser la question de savoir si des systemes planétaires avec des planetes de tailles comparables a celles de notre systeme solaire semblent minoritaires