[News] La courte vie des étoiles d’une galaxie prolifique
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] La courte vie des étoiles d’une galaxie prolifique
A l'aide du télescope spatial Hubble, des astronomes ont constaté que les jeunes pépinières stellaires, appelées amas ouverts d'étoiles, ont des durées de vie très courtes. L'instrument ACS (Advanced Camera for Surveys) de Hubble a glané ces nouvelles observations durant une recherche d’étoiles bleues exilées hors de leurs amas dans une galaxie voisine connue sous le nom de NGC 1313.
Les astronomes pensent depuis longtemps que ces amas d'étoiles jeunes (ouverts) doivent se ...
question d'ignorant :
comment se forme la matière qui composera les planètes ?
je comprends bien que ce sont des restes d'etoiles ou comètes qui ont explosé puis se sont agglomérés par gravitation autour d'une étoile, mais à la base ce sont des éléments gazeux...
je sais qu'il existe aussi des météorites, astéroïdes, mais eux aussi, d'où viennent-ils ?
s'il existe un dossier sur le site...
comment se forme la matière qui composera les planètes ?
je comprends bien que ce sont des restes d'etoiles ou comètes qui ont explosé puis se sont agglomérés par gravitation autour d'une étoile, mais à la base ce sont des éléments gazeux...
je sais qu'il existe aussi des météorites, astéroïdes, mais eux aussi, d'où viennent-ils ?
s'il existe un dossier sur le site...
Hello
à partir des éléments gazeux légers (Hydrogène, Hélium essentiellement), les étoiles vont fabriquer dans leur coeur des élements lourds (ex : carbone, fer, nikel, uranium, ...). Lors de l'explosion, elles essaimment. Puis il y a formation de poussières interstellaires, puis agglomération en grains (processus de type électrostatique) puis la gravitation entre en jeu pour former des cours plus gros.
c'est évidemment trsè très, peut-être même trop, raccourci !
Sébastien
à partir des éléments gazeux légers (Hydrogène, Hélium essentiellement), les étoiles vont fabriquer dans leur coeur des élements lourds (ex : carbone, fer, nikel, uranium, ...). Lors de l'explosion, elles essaimment. Puis il y a formation de poussières interstellaires, puis agglomération en grains (processus de type électrostatique) puis la gravitation entre en jeu pour former des cours plus gros.
c'est évidemment trsè très, peut-être même trop, raccourci !
Sébastien
ok merci, c'est justement ça que je comprend pas très bien, comment un gaz peut se transformer en ces matières si "solides"...j'imagine bien ce qui se passe en imaginant le soleil, mais j'ai du mal à imaginer de la matière solide se former. pour moi ce n'est que de l'énergie, maintenant, en refroidissant...peut etre que ça donne des matières solides, mais alors si ça refroidit, comment ça peut exploser ?
Bonjour,
les étoiles ne produisent que des atomes par réaction thermonucléaire. Lorsqu'elles sont suffisamment grosses pour éxploser en supernovae alors elles expulsent ces atomes dans l'environnement interstellaire.
C'est dans cet environnement interstellaire, là où le milieu est suffisamment froid, que se crée les poussières puis les grains de matière. Mais cela se produit aussi relativement assez proche de l'étoile mourante où la densité est encore importante.
Sébastien
les étoiles ne produisent que des atomes par réaction thermonucléaire. Lorsqu'elles sont suffisamment grosses pour éxploser en supernovae alors elles expulsent ces atomes dans l'environnement interstellaire.
C'est dans cet environnement interstellaire, là où le milieu est suffisamment froid, que se crée les poussières puis les grains de matière. Mais cela se produit aussi relativement assez proche de l'étoile mourante où la densité est encore importante.
Sébastien
totoro_fr a écrit :Bonjour,
ça, parfait
totoro_fr a écrit :C'est dans cet environnement interstellaire, là où le milieu est suffisamment froid, que se crée les poussières puis les grains de matière.
mais ils se créent comment ? par l'opération du saint esprit ?
les atomes s'agglomèrent entre eux, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il peut rester comme atome suite à une explosion thermonucléaire...en tout cas rien de solide je suppose.
en tout cas merci et pardon...bonjour aussi

sonic a écrit :ça, parfait
cool ;-)
sonic a écrit :mais ils se créent comment ? par l'opération du saint esprit ?
les atomes s'agglomèrent entre eux, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il peut rester comme atome suite à une explosion thermonucléaire...en tout cas rien de solide je suppose.
primo, les étoiles massives ne meurent pas par explosion thermonucléaire mais par effondrement de leur noyau ... mais ceci est un autre sujet !
secundo, les réactions thermonucléaires permettent, dans les noyaux des étoiles, de créer des atomes lourds grâce à des plus léger.
tertio, en fin de vie, les étoiles expulsent énormément de matériau (coquille reconnaissable dans les nébuleuses planétaires par exemple). Dans ces coquilles, le milieu est suffisamment froid et dense pour que les atomes lourds s'agglomèrent.
c'est bon là ?
bonne soirée,
Sébastien