[News] Découverte de vapeur d’eau dans l’atmosphère d’une exoplanète
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Découverte de vapeur d’eau dans l’atmosphère d’une exoplanète
Depuis la découverte de la première planète extra solaire en 1995, de nombreuses théories prévoyaient la présence d’eau dans l’atmosphère de la majorité de ces nouveaux corps, même pour celles situées à une distance très faible de leur étoile. Pour la première fois, une équipe de chercheurs a réussit à mettre en évidence cette présence en analysant le spectre d’absorption d’une exoplanète qui passe devant son étoile tous les trois jours.
Lors de cette transition,...
Re: [News] Découverte de vapeur d’eau dans l’atmosphère d’une exoplanète
Michel a écrit :Pour la première fois, une équipe de chercheurs a réussit à mettre en évidence cette présence en analysant le spectre d’absorption d’une exoplanète qui passe devant son étoile tous les trois jours.
3 jours terrestres pour faire le tour de son étoile ?
à quelle distance ? à quelle vitesse ?
nous, c'est un an !?!

- Ze Venerable
- Activité : Autre
- Lechantdupain
Osiris
Osiris, ce "Jupiter chaud" tourne autour de son étoile à 10% de la distance de Mercure au Soleil ! 

- Lechantdupain
Osiris
C'est une bonne question Maulus. Certains pensent que son atmosphère est entourée de nuages de silices. Osiris aurait un aspect très sombre. Toujours est-il que le rayonnement de son étoile, donne à l'atmosphère surchauffée d'Osiris un aspect cométaire. Elle perdrait 10 000 tonnes de matière par seconde. Mais même a ce rythme rapide, son espérance de vie est de 5 milliards d'années. Osiris, a encore plus d'un secret à nous révéler... 

- Lechantdupain
Osiris
Sourire Sonic ! Osiris est son surnom, son vrai patronyme est HD 209458b. Il n'est pas très poétique
Je ne sais qui l' a dénommée Osiris, en tout cas ce surnom me plait bien. Bonne chance en ce Vendredi 13. 

- Lechantdupain
mais alors si Osiris fond, c'est pas plutot la spectrometrie de sa queue qu'ils ont fait ?
en plus, si elle perd une quantité de matière aussi impressionante, il doit y avoir un veritable nuage de matière autour de son orbite.
c'est un effet connu dans le systeme solaire, une des lune de saturne, Encelade, à des geysers de matière gigantesque (peu de gravité) qui laisse de la matière tout autour de son orbite, certaines autres lune passe dans le sillage et recolte ce que laisse sur place Encelade.
c'est à cause des effets de maré de l'enorme planète dont elle est le satellite.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3723
enfin 10k m3 de matière par seconde, c'est impressionant. sa doit forcement se voir :P
en plus, si elle perd une quantité de matière aussi impressionante, il doit y avoir un veritable nuage de matière autour de son orbite.
c'est un effet connu dans le systeme solaire, une des lune de saturne, Encelade, à des geysers de matière gigantesque (peu de gravité) qui laisse de la matière tout autour de son orbite, certaines autres lune passe dans le sillage et recolte ce que laisse sur place Encelade.
c'est à cause des effets de maré de l'enorme planète dont elle est le satellite.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3723
enfin 10k m3 de matière par seconde, c'est impressionant. sa doit forcement se voir :P
- Lechantdupain
Osiris
Maulus, en plein dans le mille !
Voici le lien d'une note que j'avais publié à l'époque inspirée d'un article paru sur Hubblesite : http://20six.fr/lechantdupain/art/9300723 

ah voila un schema !!!
merci, c'est clair comme ça
en faite, Osiris est a peine plus grosse que Jupiter...
en tout cas, sa chauffe fort labas. j'imagine qu'il y a très peut de molécule complexe tellement on approche des temperatures extrèmes.
moi je la voit comme sa cette planète :
la tronche dans le vent solaire, complètement ébouriffée, explosée sur le parebrise qu'elle est !
merci, c'est clair comme ça

en faite, Osiris est a peine plus grosse que Jupiter...
en tout cas, sa chauffe fort labas. j'imagine qu'il y a très peut de molécule complexe tellement on approche des temperatures extrèmes.
moi je la voit comme sa cette planète :

la tronche dans le vent solaire, complètement ébouriffée, explosée sur le parebrise qu'elle est !
- Lechantdupain
Osiris
En effet, voilà une façon amusante de voir Osiris, je ne l'imaginais pas comme cela