[News] Une rare explosion d'étoile précédée d'un flash lumineux
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Une rare explosion d'étoile précédée d'un flash lumineux
Une équipe d'astrophysiciens européens, japonais et chinois, à laquelle ont participé des laboratoires du CNRS (INSU) et du CEA (Dapnia/SAp) vient de découvrir une des plus étranges explosions d'étoiles jamais observées. L'astre qui s'est désintégré était une étoile massive, de 15 à 25 fois la masse du Soleil, sans doute constituée uniquement de carbone et d'oxygène. Ce cataclysme rare a été précédé, deux ans auparavant, par un bref flash lumineux.
Observé pour la premi�...
-
deltajuliette
-
deltajuliette
je suis écœuré du débat...
Dernière modification par deltajuliette le 08/01/2009 - 11:56:40, modifié 1 fois.
ben personne t'a repondu parce que la reponse est dans l'article
le flash a duré quelques jours, certe sa reste vague, mais bon...
a part ça, je ne vois absolument rien dans le processus d'effondrement d'une étoile précèdant la supernova qui pourrait générer un flash... mystère total là...
j'ai pensé a un phénomène rare qui pourait etre l'explosion d'un corps sous l'effet de surchauffe du stade de géante rouge de l'étoile...
le flash a duré quelques jours, certe sa reste vague, mais bon...
a part ça, je ne vois absolument rien dans le processus d'effondrement d'une étoile précèdant la supernova qui pourrait générer un flash... mystère total là...
j'ai pensé a un phénomène rare qui pourait etre l'explosion d'un corps sous l'effet de surchauffe du stade de géante rouge de l'étoile...
deltajuliette a écrit :je suis écoeurré du niveau du débat !
tout le monde n'a pas la culture et les connaissances pour la question que je pose.
Les fouteux de brun: museau!
enchanté
je suis menuisier et clown.
désolé de m'intéresser aux sciences, d'avoir un niveau insuffisant et un humour ne correspondant pas à tes critères élitistes...

Lecture de ma jeunesse