[News] Toungouska: un cratère d'impact enfin retrouvé ?
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Toungouska: un cratère d'impact enfin retrouvé ?
Dans Terra Nova, un journal en ligne, une équipe de chercheurs italiens sous la conduite du géologue Luca Gasperini présente ce qui pourrait être le cratère d'impact absent du cataclisme de la Toungouska, de 1908.
Toungouska est un nom bien connu des passionnés de météorite. C'est la localisation du plus célèbre "impact" destructeur survenu dans l'ère moderne, un souffle qui dévasta toute la forêt dans un rayon de 10 kilomètres et une onde de choc qui déracina le...
Dernière modification par Adrien le 06/07/2007 - 2:39:41, modifié 1 fois.
pour qu'il y ait un lac, il faut un sol étanche...
la météorite aurait modifié le sol, ou le sol était déjà propice à l'apparition d'un lac ?
Ils disent que la forme est conique. Et pour ce qui est de la composition, peut-etre est ce un sol rocheux ? Même boueux ? Tout ça suffit à faire l'étanchétité.
oui et puis un lac, il y a un apport d'eau naturelle.
c'est un etang sinon.
La pluie est un apport d'eau naturel

Je blague je vois ce que tu veux dire. Il faut une rivière pour se jeter dedant. Et peut-être que cet apport d'eau se fait en sous terrain. Il est possible qu'en s'écrasant, le "projectile" ait ouvert une breche dans une nappe, ou autre cours d'eau sous terrain.
L'université de Genève qui suit le dossier présente une (toute petite) image du lac cheko :http://www-th.bo.infn.it/tunguska/
Je ne retrouve plus un autre site qui a présenté dernièrement l'analyse de la structure du lac, montrant que sa forme est conique. Y'avait une meilleure photo du lac sur cet article.
Sinon, on trouve beaucoup de sites "ovniesques" qui parlent de la météorite de tunguska (et qui ont des photos intéressantes). Ce qui étonne, fait causer et parfois délirer...
Je ne retrouve plus un autre site qui a présenté dernièrement l'analyse de la structure du lac, montrant que sa forme est conique. Y'avait une meilleure photo du lac sur cet article.
Sinon, on trouve beaucoup de sites "ovniesques" qui parlent de la météorite de tunguska (et qui ont des photos intéressantes). Ce qui étonne, fait causer et parfois délirer...

J'ai meme vu un vieux film qui disait que c'était un vaisseau vénusien qui se serait écrasé là, l'Etoile du Silence ça s'appelait, où les Russes envoie une mission habité sur vénus dans les année 60 en s'y prennant un mois a l'avance, et où on voit vraiment les fil qui soulève le vaisseau spatial en carton, vous voyez le genre de film !!!

Si l'on regarde un peu plus bas
[url]
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... 62799&z=11
[/url] (copiez - collez l'URL, le lien de marche pas) il y a une plaine qui a une forme très circulaire d'environ 2km de diamètre.
[url]
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... 62799&z=11
[/url] (copiez - collez l'URL, le lien de marche pas) il y a une plaine qui a une forme très circulaire d'environ 2km de diamètre.
Voici quelques images du lac Cheko que j'ai retrouvées sur un site
qui propose une analyse intéressante et assez détaillée du lac :
Sa forme en entonnoir, inhabituelle comparée aux autres lacs de la
région, le désigne comme un bon candidat en tant que cratère qui
aurait été créé par l'impact d'un "petit" morceau du météor. En effet,
l'épicentre de l'impact serait situé à peu près à 8km du lac Cheko.
Autres images et analyses sur le site : http://www.blackwell-synergy.com/doi/full/10.1111/j.1365-3121.2007.00742.x
qui propose une analyse intéressante et assez détaillée du lac :

Sa forme en entonnoir, inhabituelle comparée aux autres lacs de la
région, le désigne comme un bon candidat en tant que cratère qui
aurait été créé par l'impact d'un "petit" morceau du météor. En effet,
l'épicentre de l'impact serait situé à peu près à 8km du lac Cheko.

Autres images et analyses sur le site : http://www.blackwell-synergy.com/doi/full/10.1111/j.1365-3121.2007.00742.x
- PourNotreMonde
PourNotreMonde a écrit :Effectivement Stardust c'est bien fait tout ça, mais comment expliquer alors l'approvisionnement en eau naturel de ce lac ?
Van Halen a écrit :Dans une taïga qui reste enneigée six ou sept mois par an, les aquifères souterrains ne doivent pas être bien loin sous la surface. Et comme on le voit bien sur la dernière tof, il y a un émissaire. Il n'y a pas de mystère de ce point de vue là.
Je ne comprends pas non plus ta question Victor. Expliques-toi mieux...
Vincekal avait déjà identifié la réponse. Et effectivement, comme le dit Van Halen, il n'y a pas de mystère sur l'origine de l'alimentation en eau du lac. L'impact est situé juste dans une vallée fluviale dont il déforme l'un des méandres. L'une des photos, et la carte présentées plus haut, le montrent clairement.
Question pour Van Halen : cela veut dire quoi "émissaire" ????