[News] Calvera: une étoile à neutrons "à proximité" de la Terre ?

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 27/08/2007 - 14:51:57

dualite??? qu'entends tu par la?

Maulus

Message par Maulus » 27/08/2007 - 14:58:25

hmm, mais la cendre de l'étoile mère, ou'c'est'qu'elle'est alors ?

sonic

Message par sonic » 27/08/2007 - 14:58:44

buck a écrit :dualite??? qu'entends tu par la?

j'y arrive
buck a écrit :si c'est une etoile. c'est juste qu'elle s'est formee apres l'explosion de la premiere
en gros:
tu as une etoile qui gonfle et explose (c moman)...

joli exemple, il est où le papa ?

les concepts de vie sont souvent vus par des dualités si j'ai bien compris...le bien/le mal, l'homme/la femme, la pluie/le beau temps...
mais j'en connais pas trop à ce sujet, c'est juste que je le lis souvent ça et là...

buck

Message par buck » 27/08/2007 - 15:06:56

le papa, euh je pense qu'elle a fait un bebe toute seule :D (ou alors c'est le temps)

au debut c'etait plutot une boutade de ma part :heink:
Mais j'imagine plutot le systeme comme les etre qui se repliquent eux meme, meme si ici l'explosion engendre de nouveaux materiaux.

Maulus: bonne question, aucune idee. Avant ce fil je pensais l'exploson hors de notre systeme. Maintenant je ne sais point

sonic

Message par sonic » 27/08/2007 - 15:09:30

mais personne ne sait vraiment comment s'est formé notre système je pense...il doit y avoir des tas de théories.

buck

Message par buck » 27/08/2007 - 15:12:58

cea depend de ce que tu pense qu'il y a derriere l'origine
Si tu dit que l'origine c'est un nuage de poussiere, on a un scenario (accretion des element de proche en proche, migration de certains element (l'hydrogene et l'helium par exemple) vers le centre de masse pour former le soleil ...
Si tu dit que c'est la supernova, ca doit exister mais la je ne sais pas

sonic

Message par sonic » 27/08/2007 - 15:20:39

buck a écrit :cela depend de ce que tu pense qu'il y a derriere l'origine
Si tu dit que l'origine c'est un nuage de poussiere, on a un scenario (accretion des element de proche en proche, migration de certains element (l'hydrogene et l'helium par exemple) vers le centre de masse pour former le soleil ...
je dirais bien ça, mais, sauf si je me trompe, le soleil n'est pas LE centre, puisqu'il suit lui aussi un orbite par rapport au centre de notre galaxie...et pourtant il représente 99% de la masse totale de notre univers...c'est quand même à n'y rien comprendre

buck a écrit :Si tu dit que c'est la supernova, ca doit exister mais la je ne sais pas

je sais pas non plus

buck

Message par buck » 27/08/2007 - 15:26:30

sonic a écrit :
buck a écrit :cela depend de ce que tu pense qu'il y a derriere l'origine

je dirais bien ça, mais, sauf si je me trompe, le soleil n'est pas LE centre, puisqu'il suit lui aussi un orbite par rapport au centre de notre galaxie...et pourtant il représente 99% de la masse totale de notre univers...c'est quand même à n'y rien comprendre

il faut voir l'ensemble comme des poupee russes qui s'emboitent.
la terre fait partie de notre systeme solaire.
Ce systeme solaire a en son centre (a peu pres, si on concidere les trajectoires circulaire et non pas elliptique) notre soleil.
Autour de lui gravite nous meme et les autres objets de notre systeme qui va de mercure a pluton en ajoputant le nuage d'oort avec son vivier a cometes.
ce systeme fait parti lui de la galaxie qu'on appelle voie lactee.
Cette galaxie fait partie d'un ensemble de galaxie ... (apres je sais plus)

La masse du soleil represnte oui a peu pres 90-99% de la masse de notre systeme solaire, mais pas de la galaxie qui est composee de millard d'autres soleils

Maulus

Message par Maulus » 27/08/2007 - 15:37:52

en fait il y a plusieurs scénarios mais les plus probable sont ceux ci :

- le disque d'accrétion vient du début de la formation du soleil à partir d'une partie de l'explosion en super novae d'une étoile très massive. ainsi les étoiles proches de nous pourait aussi en être des résidus aggloméré comme nous ou des restes de nuage comme celui de Oort.

- le disque d'accrétion vient du début de la formation du soleil à partir d'une nébuleuse primordiale dans laquelle la plupart des particules ont coagulée en étoile et planète. les plus massives redistribuant les premières leurs élements lourds tel que l'uranium présent dans le système solaire.

les deux théories sont à la fois en contradiction et en addéquation parce que notre soleil est plutot jeune, que les étoiles autour de nous ne sont pas du meme age. Mais aussi parce que notre région de la galaxie semble très calme depuis très longtemps et que malgrès tout, nous avons des élements lourds dans la roche.

bongo1981

Message par bongo1981 » 27/08/2007 - 22:19:59

D'après la nucléosynthèse primordiale, il n'y avait pas d'éléments au delà du lithium. Les éléments lourds ont été synthétisés par les étoiles massives comme vous le dites bien. En fait une première génération d'étoile lourd a disséminé des noyaux lourds dans l'espace, certains noyaux proviennent des couches externes des étoiles agonisants, d'autres proviennent des dernières couches éjectées par une étoile à neutron (pour information une étoile entre 2 et 8 masses solaires donnent une étoile à neutron, au cours de leur vie, elles éjectent entre 0.5 et 6.5 masses solaires aboutissant à une étoile à neutron autour de 1.6 masses solaires maxi).
Comme par exemple la nébuleuse du Crabe, le pulsar a éjecté énormément de matière, ces éléments lourds peuvent s'étendre sur des dizaines, voire des centaines d'al (cf l'étoile qui ressemble à une étoile filante, ou le rayon de la nébuleuse du Crabe) augmentant la "métallicité" des nébuleuses planétaires etc...
Oswald_le_fort a écrit :Le nuage Oort est en fait la limite d'expansion de la novae en question. C'est une "boule" centree plus ou moins sur notre soleil, mais avec un diametre enorme par rapport aa la distance Terre Soleil. Je n'ai plus les chiffres en tete, mais c'est des centaines d'UA... Faut verifier.
Pour le rayon c'est environ 100 UA. Par contre je ne pense pas qu'une étoile à neutron ait été près du centre du nuage de Oort (sinon comment la matière enrichie en éléments lourds se condenserait ?).
Il est possible qu'une supernova ait explosé pas très loin du système solaire éjectant des éléments lourds, et qu'un peu plus tard un autre étoile passe près de la nébuleuse perturbant assez le nuage pour qu'ils se condense, se fragmente en protoétoile, et proto planète etc...
sonic a écrit :oué, donc ça expliquerait que la vie est éternelle, puisqu'une étoile qui meurt donne vie à une nouvelle...c'est marrant, mais il n'existe pas le fameux concept de dualité dans ce milieu ?
Ah je ne sais pas ce que c'est la dualité, mais je pense comprendre ta question. Environ 10% de l'hydrogène composant une étoile est transformé en hélium, le reste retourne dans l'espace ou condensé dans une étoile à neutron.
Et je crois qu'il y a très peu de matière baryonique lumineuse (1% quelque chose comme ça), tout le reste est froid et invisible.

Maulus> pas trop mal ce que tu dis, nous sommes dans un des bras d'une galaxie spirale (barrée en plus), donc population jeune, par opposition au bulbe qui est plus vieux.

Répondre