[News] Peu d’espoir pour la Terre à la mort du Soleil
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Peu d’espoir pour la Terre à la mort du Soleil
L’avenir sera certainement lumineux pour la Terre, mais pas de la manière que nous aurions pu espérer. La mince chance pour notre planète de survivre quand le Soleil commencera son agonie semble désormais s'être évanouie.
Dans quelques milliards d'années, le Soleil fusionnera le reste de son hydrogène en hélium, et se transformera en géante rouge. Il deviendra alors quelque 250 fois plus gros qu’actuellement. Au début, la perte de masse du Soleil affaiblira son effet gravi...
-
-
C'est vrai qu'il est possible qu'il n'y ai plus d'humanité d'ici là, même si nous avons encore des descendants, avec plusieurs milliards d'années d'évolutions supplémentaires, pourra-t-on encore les qualifier d'humain? Nos ancêtres d'il y a plusieurs milliards d'années étaient loin de l'être...
Mais bon, pensons aux autres! Que ce soit nous, notre évolution ou toute autre forme de vie, pourra-t-elle survivre à ça? Même dans l'hypothèse où la terre serait assez loin pour ne pas être "aspirée" par le soleil mourant, peut-on vivre sur une planète gravitant autour d'une géante rouge? Et pendant combien de temps?
Mais bon, pensons aux autres! Que ce soit nous, notre évolution ou toute autre forme de vie, pourra-t-elle survivre à ça? Même dans l'hypothèse où la terre serait assez loin pour ne pas être "aspirée" par le soleil mourant, peut-on vivre sur une planète gravitant autour d'une géante rouge? Et pendant combien de temps?
aureliencity a écrit :D'ici la on l'aura oublier depuis bien longtemps la terre comme notre planéte d'origine...on aura colonisé la moitier de la galaxie et on sera occupé a concquérir l'autre moitier a nos amis extra terrestre lol
Je serai retourné sur K-Pax depuis longtemps pour serrer la paluche d'Isaac Asimov.
Je trouve ce genre de commentaire vraiment stupide ...gaby_la_star a écrit :En même temps, cela fera plusieurs milliards d'années que nous seront disparus. Et le pire pour l'avenir de notre planète n'est pas le soleil mais ce qu'en fera l'homme. :heink:
Maintenant on peut ajouter la mort de notre étoile à l'ère glacière, la supernovae et l'astéroide.
Pour la survie dans l'espace de l'homme, on pourra toujours modifié génétiquement les corps qu'il puisse survivre à ca.
Combien de temps le soleil restera à son rayon maxium ? Si la terre meurt, les autre planètes se réchaufferont.
C'est intéressant parce que j'ai lu une étude super sérieuse qui expliquait que dans les conditions que nous connaissons aujourd'hui, il nous sera impossible de vivre sur Terre dans 500 millions d'années seulement, au vu du simple réchauffement du Soleil.
Maintenant, certes, j'imagine que même si c'était dans 200 ans, on aurait encore le temps de trouver un moyen de s'expatrier. Pourtant, le mythe de Gaïa, la Terre Origine, c'est sympa et je suis sûr que nos descendants verseront une larme si la Terre finit dans le Soleil.
Maintenant, certes, j'imagine que même si c'était dans 200 ans, on aurait encore le temps de trouver un moyen de s'expatrier. Pourtant, le mythe de Gaïa, la Terre Origine, c'est sympa et je suis sûr que nos descendants verseront une larme si la Terre finit dans le Soleil.
Naboki a écrit :C'est vrai qu'il est possible qu'il n'y ai plus d'humanité d'ici là, même si nous avons encore des descendants, avec plusieurs milliards d'années d'évolutions supplémentaires, pourra-t-on encore les qualifier d'humain? Nos ancêtres d'il y a plusieurs milliards d'années étaient loin de l'être...
Ou qui sait, peut-être que l'homme se sera détruit, et que les bactéries auront eu le temps d'élire une nouvelle race dominante intelligente!

Re: [News] Peu d’espoir pour la Terre à la mort du Soleil
Ca me gêne un peu. Le soleil devient géante rouge dès que son coeur est assez chaud et dense pour fusionner de l'hélium.Michel a écrit :Dans quelques milliards d'années, le Soleil fusionnera le reste de son hydrogène en hélium, et se transformera en géante rouge.
Par ailleurs, une étoile ne fusionne jamais 100% de son hydrogène en hélium, mais plutôt de l'ordre de 10%, je me trompe ?
Je voyais les choses à peu près comme ça :Michel a écrit :l'étoile consomme totalement ou presque son hydrogène interne et s'effondre sous sa gravité propre; la température du noyau augmente et l'enveloppe d'hydrogène qui subsistait s'échauffe, ce qui redéclenche la fusion, puis l'expansion de l'étoile en géante.(enfin je crois)
- un nuage de gaz s'effondre sous son propre poids (domination de la force gravitationnelle)
- le gaz s'échauffe (s'ionise)
- au coeur de l'étoile, où les conditions de pression et de température (qui continuent à augmenter) sont suffisantes pour que des réactions thermonucléaires se déclenchent
- l'effondrement s'arrête, les réations nucléaires compensent la force de gravitation
- tout au long de sa vie, l'étoile convertit l'hydrogène en hélium qui est plus dense tombe au coeur de l'étoile, la combustion de l'hydrogène se déroule de moins en moins près du centre
- quand trop d'hélium se retrouve au centre, et l'hydrogène étant chassé, les conditions de pression et de température ne sont plus satisfaits pour que les réactions thermonucléaires continuent, l'étoile s'effondre sous son propre poids
- au coeur la pression augmente, ainsi que la température, les conditions pour fusionner l'hélium sont atteints libérant de l'énergie échauffant les régions un peu plus loin du centre, la réaction de l'hydrogène reprend, l'étoile se dilate en géante rouge (l'on obtient la fusion en couche d'onion).
- StarDreamer
Bongo, il faut arrêter les pétards à l'hydrogène, ça décoiffre trop !
Quant aux nostalgiques de Gaïa, j'ose espérer que l'humanité -d'ici à 500 millions d'années- aura assez mécanisée la galaxie pour déplacer la terre sur une autre orbite plus adéquate.
"visite touristique sur la vieille terre pour assister à l'expansion de Sol en géante rouge. Repas (g)astronomique sur Mars après la viste".

Quant aux nostalgiques de Gaïa, j'ose espérer que l'humanité -d'ici à 500 millions d'années- aura assez mécanisée la galaxie pour déplacer la terre sur une autre orbite plus adéquate.
"visite touristique sur la vieille terre pour assister à l'expansion de Sol en géante rouge. Repas (g)astronomique sur Mars après la viste".
Il n'y a que les ammonites ou des machins comme ça qui ont traversé les âges de la Terre sans broncher ni vraiment changer. Nous ne sommes pas des ammonites, nous sommes condamnés en tant qu'humains soit à l'évolution, soit à l'involution. Un ou quelques millions d'années, c'est l'ordre de grandeur de temps qui nous sépare des australopithèques. D'ici 500 millions d'années, nos descendants, s'ils existent, auront de fortes chances de ne pas nous ressembler.
de toute façon on mourra de bien d'autre chose avant que le soleil s'éteigne... probablement par le réchauffement climatique, une guerre nucléaire ou un gros astéroïde. Mais bon si dans plusieurs milliards d'années, l'être humain existait encore, il aurait certainement largement les moyens nécessaires de s'installer sur une exoplanète ! Si l'humain produit actuellement des vaisseaux capables de s'arracher de la Terre(40'000 km/h) et de voyager jusqu'à Mars, on est en droit d'imaginer que déjà dans 2'000 ans l'homme saura construire des engins voyageant à la vitesse de la lumière 

-
Quand cet evenemnent sera present, alors nous ne seront capable d'aller au dela de notre systeme solaire, vers lau dela.
La question est ou iron nous?
- Si i lexiste d'autre Terre habitable a porté alors tout ira pour le bien des terriens.
- Si il n'y a que des exo non acceuillante, alors le terra forming deviendra une solution : http://en.wikipedia.org/wiki/Terraforming
- Nous pouvons vivre dans des vaisseaux, et reproduire la nature, mais cela sera faux, un manquement sera presents.
La question est ou iron nous?
- Si i lexiste d'autre Terre habitable a porté alors tout ira pour le bien des terriens.
- Si il n'y a que des exo non acceuillante, alors le terra forming deviendra une solution : http://en.wikipedia.org/wiki/Terraforming
- Nous pouvons vivre dans des vaisseaux, et reproduire la nature, mais cela sera faux, un manquement sera presents.