buck a écrit :bongo1981 a écrit :Salut MaulusMaulus a écrit :attend... salut bongo content de te lire a nouveau !
Ravi que t'aies remarqué mon absence.
Je vous ai manqué ?
oui !!!!
ouep

Modérateur : Modérateurs
Atlas a écrit : c'est ce qui explique je crois qu'il y ait deux marées par jour
Il me semble que le nombre de marée n'a pas de rapport avec la position du centre de gravité de l'ensemble.Atlas a écrit :Pour ce qui du centre de gravité du système Terre-Lune, il est comme calculé plus haut bien placé dans le noyau ou le manteau terrestre, c'est ce qui explique je crois qu'il y ait deux marées par jour ( et non une seule ). L'une des marées fait à peu près face à la Lune ( légèrement en avance ou en retrait je ne sais plus ), l'autre à l'opposé du barycentre Terre-Lune par rapport au centre de la Terre ressent moins la gravité terrestre ( car compensé un peu par la force centrifuge du à la rotation du système ).
Inclinée par rapport à quoi donc ?passant a écrit :J'avais appris, on m'a fait apprendre, que les marées étaient dûes à l'inclinaison de la Terre.
La verticalité d'un lieu est déterminé par ... le champ de gravitation de la terre non ? donc...passant a écrit :La Terre s'inclinant dans son parcours il y a marée parce que l'eau reste horizontale.
Je ne pense pas !passant a écrit :L'exemple était présenté avec une bouteille contenant de l'eau. On incline la bouteille dans un sens l'eau monte au sens oppposé. Puis-je retenir cette leçon ?
Ah c'est trop gentil, mais je suis loin de tous ces génies !!Pollux a écrit :bongo1981 a écrit :Je vous ai manqué ?
Ben, quelle question??
Ici, tu es l'incarnation de Newton, Einstein, sans oublier Heisenberg et Feynman.
c'est sûrPollux a écrit :Ton retour réjouit tout le monde (y compris Victor :) ).