[News] La Terre tend vers un silence radio !

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Maulus

Message par Maulus » 29/01/2009 - 10:26:19

buck a écrit :
bongo1981 a écrit :
Maulus a écrit :attend... salut bongo content de te lire a nouveau !
Salut Maulus ;)
Ravi que t'aies remarqué mon absence.
Je vous ai manqué ?

oui !!!!

ouep :)

Atlas
Activité : Salarié

Message par Atlas » 29/01/2009 - 13:03:46

Pour ce qui du centre de gravité du système Terre-Lune, il est comme calculé plus haut bien placé dans le noyau ou le manteau terrestre, c'est ce qui explique je crois qu'il y ait deux marées par jour ( et non une seule ). L'une des marées fait à peu près face à la Lune ( légèrement en avance ou en retrait je ne sais plus ), l'autre à l'opposé du barycentre Terre-Lune par rapport au centre de la Terre ressent moins la gravité terrestre ( car compensé un peu par la force centrifuge du à la rotation du système ).

Le seul cas ( assez célèbre ) où le barycentre se trouve dans l'espace entre deux corps de taille plutôt importante et même assez loin de la surface des deux corps ( exception faite de couples d'astéroïdes assez petits ) est le cas du système Pluton-Charon que l'on découvrira dans quelques années grâce à New Horizon en route vers ce système.

passant

Message par passant » 29/01/2009 - 14:51:10

Atlas a écrit : c'est ce qui explique je crois qu'il y ait deux marées par jour

J'avais appris, on m'a fait apprendre, que les marées étaient dûes à l'inclinaison de la Terre. La Terre s'inclinant dans son parcours il y a marée parce que l'eau reste horizontale. L'exemple était présenté avec une bouteille contenant de l'eau. On incline la bouteille dans un sens l'eau monte au sens oppposé. Puis-je retenir cette leçon ?

bongo1981

Message par bongo1981 » 29/01/2009 - 15:18:04

buck, Maulus> ouais !! :jap:

Atlas a écrit :Pour ce qui du centre de gravité du système Terre-Lune, il est comme calculé plus haut bien placé dans le noyau ou le manteau terrestre, c'est ce qui explique je crois qu'il y ait deux marées par jour ( et non une seule ). L'une des marées fait à peu près face à la Lune ( légèrement en avance ou en retrait je ne sais plus ), l'autre à l'opposé du barycentre Terre-Lune par rapport au centre de la Terre ressent moins la gravité terrestre ( car compensé un peu par la force centrifuge du à la rotation du système ).
Il me semble que le nombre de marée n'a pas de rapport avec la position du centre de gravité de l'ensemble.

En effet, les forces de marées se manifestent sur un corps étendu puisque le champ de gravité n'étant pas uniforme, cela provoque une différence de force d'attraction au point le plus proche de l'astre, et au point le plus éloigné par exemple.

Pour la lune ayant une masse M_L, une distance Terre-Lune TL, et un rayon terrestre R_T, la différence de force d'attraction est :

Point le plus près : g = GM_L/(TL-R_T)² - GM_L/TL² = GM_L/LT² * (1/(1-R_T/LT)²-1) = GM_L/LT² * (2R_T/LT + o(R_T/LT))
Point le plus loin : g = GM_L/(TL+R_T)² - GM_L/TL² = GM_L/LT² * (1/(1+R_T/LT)²-1) = GM_L/LT² * (-2R_T/LT + o(R_T/LT))

Ce qui donne la même valeur au premier ordre.
(Marée haute pour les deux positions extrêmes : la plus éloignée et la plus proche, donc 2 pour une rotation).
passant a écrit :J'avais appris, on m'a fait apprendre, que les marées étaient dûes à l'inclinaison de la Terre.
Inclinée par rapport à quoi donc ?
L'écliptique ?
L'axe de rotation de la Lune ?
Le plan galactique ?
passant a écrit :La Terre s'inclinant dans son parcours il y a marée parce que l'eau reste horizontale.
La verticalité d'un lieu est déterminé par ... le champ de gravitation de la terre non ? donc...
passant a écrit :L'exemple était présenté avec une bouteille contenant de l'eau. On incline la bouteille dans un sens l'eau monte au sens oppposé. Puis-je retenir cette leçon ?
Je ne pense pas ! :non:

Je rappelle que les forces de marée de la terre sont dues à deux origines : le soleil et la lune, qui peuvent se renforcer, ou s'annuler...
(cf. les coefficients de plus faute marée lors des équinoxes).

passant

Message par passant » 30/01/2009 - 0:16:59

bongo1981 a écrit :Inclinée par rapport à quoi donc ?
L'écliptique ?
L'axe de rotation de la Lune ?
Le plan galactique ?

Tu sais à l'époque, les années 50. J'ai retenu l'inclinaison de la Terre. Cependant merci Bongo pour tes précisions.

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 30/01/2009 - 0:33:54

par contre cette l'inclinaison c'est ce qui explique qu'il y ait des saisons

Pollux

Message par Pollux » 30/01/2009 - 8:59:22

bongo1981 a écrit :Je vous ai manqué ?

Ben, quelle question??
Ici, tu es l'incarnation de Newton, Einstein, sans oublier Heisenberg et Feynman.
Ton retour réjouit tout le monde (y compris Victor :) ).

bongo1981

Message par bongo1981 » 04/02/2009 - 18:19:47

Pollux a écrit :
bongo1981 a écrit :Je vous ai manqué ?

Ben, quelle question??
Ici, tu es l'incarnation de Newton, Einstein, sans oublier Heisenberg et Feynman.
Ah c'est trop gentil, mais je suis loin de tous ces génies !!
Pollux a écrit :Ton retour réjouit tout le monde (y compris Victor :) ).
c'est sûr :o

Répondre