[News] Des planètes autour des naines blanches

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Des planètes autour des naines blanches

Message par Adrien » 24/04/2009 - 0:00:37

Après avoir étudié plusieurs centaines d'étoiles similaires au Soleil, Spitzer a fait de même avec des naines blanches. Ces étoiles, en fin de vie, voient leur taille se réduire comme peau de chagrin et leur champ gravitationnel prendre de l'ampleur. Il s'agit de la phase de la vie d'une étoile que le Soleil atteindra au terme de son évolution. Les résultats de ces deux sondages vont dans le même sens. Si l'étude précédente suggérait que la plupart des étoiles similaires au S...

Maulus

Re: [News] Des planètes autour des naines blanches

Message par Maulus » 24/04/2009 - 10:56:21

Ils ont découvert ça à cause d'un excédant dans l'infrarouge de certaines naines blanches proches, ils en ont déduit que cet excès venait sans doute d'un disque de poussière proche de la naine blanche chauffé par son rayonnement.

Vilhjalmur

Message par Vilhjalmur » 24/04/2009 - 18:34:56

Un peu bizarre quand même :grat2: , je m'explique :

Une étoile à la fin de vie grossit de plus en plus, puis à un moment, explose (C'est le supernova si je comprends bien)

Or, la vitesse de l'expansion du supernova serait très grande (A confirmer cependant...),

l'onde de choc devrait pulvériser les planètes :grilled: non? Ceci expliquerait la présence des poussières ...

Atlas
Activité : Salarié

Message par Atlas » 25/04/2009 - 9:42:35

@Vilhjalmur : Seules les étoiles de plus de 1,4 masse solaire ( limite de Chandrasekar ) évoluent vers les stades étoile à neutrons et trou noir ( pour ceux-ci la limite est de 8 masses solaires ). Les étoiles comme le Soleil expulsent leur atmosphère externe progressivement au cours de phases de pulsations quand elles sont des géantes rouges et leur coeur se contractent en naine blanche. Il n'y a donc aucune incohérence.

Vilhjalmur

Message par Vilhjalmur » 25/04/2009 - 14:11:26

@Atlas, merci pour l'info

je comprends mieux ;)

Répondre