oui c'est possible, je te conseil la lecture du livre "L'univers chiffonné" de Jean Pierre Luminet.
même si il est revenu en arrière sur ses explications par la suite, moi je trouve que sa fait sens.
ton graph est tout à fait bon, suivant les géodésiques des objets massifs, il est tout à fait possible que la propre image de notre galaxie nous revienne par un angle différent et avec une vue dans le passé.
Après il faut bien comprendre que objectivement, c'est hors de portée de nos moyens actuelles d'observation, mais théoriquement réalisable si on arrivait à trouver un "mirage" de notre Voie Lactée autour d'un objet compact lointain.
moi se qui ma personnellement convaincu de cette possibilité c'est cette image :
http://www.knowledgerush.com/wiki_image/1/17/Grav.lens1.arp.750pix.jpgregarde bien la galaxie en bleu, on en voit plusieurs mirage de chaque coté de cette énorme amas globulaire au centre.
pour moi il est tout à fait possible que la lumière réalise un tour complet sur elle même autour d'une géodésique d'un objet compact.
mais il faut savoir que ces objets là sont hyper lumineux par rapport à notre soleil ou encore pire notre terre... le maigre flux de photon qu'on pourrait envoyer vers un objet massif de type amas globulaire est ridiculement, grotesquement, insignifiant

donc ajoute à cela le passage à travers quelques nuages moléculaire, un long voyage autour d'un amas globulaire extrèmement turbulent, et il te reste aucun photon de la terre qui revient