[News] Le rôle de la Voie Lactée dans les extinctions de masse

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Kris2008

Message par Kris2008 » 28/06/2008 - 13:53:20

Okin a écrit le 14/05 :

Fort Lauderdale, en Floride, un groupe d'astrophysiciens a récemment mis en évidence que la Terre était en ce moment même en train d'achever sa révolution autour du Soleil central (ou trou noir) de notre galaxie, qui dure elle aussi 26.000 ans.

Or selon Wikipédia, le soleil est supposé effectuer cette rotation en 226 millions d'années !!! Il me semble donc y avoir une contradiction entre ces deux informations. Ny'aurait-il pas une erreur dans l'article mentionné ? Peut-on avoir plus d'informations à ce sujet ?

La valeur 26000 années lumière correspond approximativement à la distance Soleil - Centre de la voie lactée. Elle est à rapprocher de la durée de la rotation sur elle même (25 800 ans). Cette similude de chiffes est-elle due au hasard ou répond-elle à un explication scientique ?

Par avance, merci pour les réponses à mes questions (j'en ai d'autres en réserve !!!)

Kris

bongo1981

Message par bongo1981 » 30/06/2008 - 10:04:32

Kris2008 a écrit :Or selon Wikipédia, le soleil est supposé effectuer cette rotation en 226 millions d'années !!! Il me semble donc y avoir une contradiction entre ces deux informations. Ny'aurait-il pas une erreur dans l'article mentionné ? Peut-on avoir plus d'informations à ce sujet ?
Je pense qu'il y a effectivement une erreur dans les commentaires rapportés par okin.
Kris2008 a écrit :La valeur 26000 années lumière correspond approximativement à la distance Soleil - Centre de la voie lactée. Elle est à rapprocher de la durée de la rotation sur elle même (25 800 ans). Cette similude de chiffes est-elle due au hasard ou répond-elle à un explication scientique ?
Rotation sur elle-même de quoi donc ?
25800 ans est la période de précession de l'axe de rotation de la terre.
Kris2008 a écrit :Par avance, merci pour les réponses à mes questions (j'en ai d'autres en réserve !!!)

Kris

Kris2008

Message par Kris2008 » 30/06/2008 - 23:03:01

Bongo1981 a écrit :

Rotation sur elle-même de quoi donc ?
25800 ans est la période de précession de l'axe de rotation de la terre.

Autant pour moi. Je m'étais mal exprimé.

Par contre, qu'en est-il de la concordance des durées ? Aucune ? Un simple hasard de chiffres ?

Autre question : A quand remonte la certitude, pour les scientifiques, que le centre de la voie lactée est un trou noir ?

Bonne soirée.

Kris

bongo1981

Message par bongo1981 » 01/07/2008 - 9:50:29

Kris2008 a écrit :Autant pour moi. Je m'étais mal exprimé.

Par contre, qu'en est-il de la concordance des durées ? Aucune ? Un simple hasard de chiffres ?
Un simple hasard.
Je te rappelle que tu compares deux durées :
- le temps mis par la lumière pour aller du centre de la Galaxie à la terre
- la période de précession de l'axe de la terre (en fait, la terre tourne sur elle-même le long d'un axe : c'est la droite qui relie le pôle nord géographique au pôle sud géographique qui diffère bien sûr des deux pôles magnétiques).
Il se trouve que cet axe tourne sur lui-même (très lentement faisant un tour complet en 26 000 ans environ). Ce phénomène est appelé précession des équinoxes, ce lent phénomène va décaler par exemple le jour de l'équinoxe de l'automne du 23 septembre, cette date va dériver lentement en passant par tous les jours de l'année).
C'est le même phénomène qui a fait que l'étoile Véga était l'étoile polaire il y a des dizaines de milliers d'années, alors qu'aujourd'hui, c'est une étoile de la constellation de la petite ourse (appelée polaris ?)

Ces deux choses n'ont rien à voir. C'est comme si tu disais qu'il te faut autant de temps pour vider ta baignoire, que de temps pour monter les escaliers au 5ème étage...
Kris2008 a écrit :Autre question : A quand remonte la certitude, pour les scientifiques, que le centre de la voie lactée est un trou noir ?

Bonne soirée.

Kris
Euh... il reste toujours une part de doute, mais on a commencé à rassembler des preuves lorsque l'on s'est rendu compte que le centre galactique était très actif dans les longueurs d'onde radio (les années 70 ? signe caractéristique de trous noirs géants).

http://www.cirs.fr/breve.php?id=289

Depuis que l'on a analysé la trajectoire des étoiles l'on est sûr (en s'appuyant sur la théorie de la relativité générale) que c'est bien un trou noir central.

Andrea Ghez (Université de Californie - Los Angeles), a découvert en analysant des photographies du centre galactique prises à un an d'intervalle que, dans ce secteur, la trajectoire des étoiles est perturbée par une intense source de forces gravitationnelles. D'après ses calculs, les étoiles tournent à une vitesse dix fois plus rapide que celle d'une étoile classique : elles vont jusqu'à 4,8 millions de km/h. La seule explication à un tel phénomène serait la présence d'un objet 2,6 millions de fois plus massif que le Soleil. Une telle masse concentrée dans une région de la taille d'une étoile ne peut être qu'un trou noir
Dernière modification par bongo1981 le 02/07/2008 - 10:18:11, modifié 2 fois.

Kris2008

Message par Kris2008 » 02/07/2008 - 0:29:38

Merci Bongo1981 pour ces lumineuses explications.

bongo1981

Message par bongo1981 » 02/07/2008 - 10:18:28

you are welcome :)

Maulus

Message par Maulus » 02/07/2008 - 12:17:45

faut ajouter aussi que le soleil nous protège du rayonnement intergalactique.
le vent de particules qu'il génère créer une bulle autour du système solaire qui repousse les vents intergalactiques. sorte de part-brise appelé HELIOPAUSE.
Sans l'heliopause, on serait tout cramé partout et d'ailleur, l'heliopause n'est qu'une des barrières, il y a aussi la protection magnétique du soleil, et la protection gravitationnelle de jupitère et saturne.

l'héliopause créé une barrière mais cette protection bouge dans le temps et elle créé des chocs lorsqu'elle rencontre une bourasque interstellaire.
imaginons que le système solaire passe à travers un nuage de particule relativement assez énergetique donc relativement rapide par rapport à l'avancement de notre soleil dans sa course autour de la galaxie, l'heliopause et la magnétopause se déplace, se désaxe par rapport au flux de particule interstellaire, c'est dans ce cadre que dans le cas d'une bourasque plus intense que prévu, la terre peu se retrouver exposée au vent intergalactique.

mais il faut remettre les choses à leur place, notre planète est proche de son étoile, pour faire sortir les planètes telluriques hors de la protection du soleil, il faudrait quand même un évenement particulièrement exotique...

c'est pour cela que moi j'y crois pas, la protection que nous offre notre étoile est quand même très efficace !
et surtout, si on était sur uranus ou neptune, peut être.. mais à 150M de km de l'étoile, le vent solaire et le puissance du champ magnétique est énorme ! sachant que la terre elle même possède un champ magnétique.

Kris2008

Message par Kris2008 » 03/07/2008 - 22:10:05

Question impertinente :

Notre système solaire a pour centre le soleil. Les galaxies, dont notre Galaxie, ont pour centre un trou noir. Qu'en est-il des amas ou super amas de galaxie ? A t-on identifié "quelque chose" qui pourrait jouer une fonction de centre ?

Répondre