Kris2008 a écrit :Autant pour moi. Je m'étais mal exprimé.
Par contre, qu'en est-il de la concordance des durées ? Aucune ? Un simple hasard de chiffres ?
Un simple hasard.
Je te rappelle que tu compares deux durées :
- le temps mis par la lumière pour aller du centre de la Galaxie à la terre
- la période de précession de l'axe de la terre (en fait, la terre tourne sur elle-même le long d'un axe : c'est la droite qui relie le pôle nord géographique au pôle sud géographique qui diffère bien sûr des deux pôles magnétiques).
Il se trouve que cet axe tourne sur lui-même (très lentement faisant un tour complet en 26 000 ans environ). Ce phénomène est appelé précession des équinoxes, ce lent phénomène va décaler par exemple le jour de l'équinoxe de l'automne du 23 septembre, cette date va dériver lentement en passant par tous les jours de l'année).
C'est le même phénomène qui a fait que l'étoile Véga était l'étoile polaire il y a des dizaines de milliers d'années, alors qu'aujourd'hui, c'est une étoile de la constellation de la petite ourse (appelée polaris ?)
Ces deux choses n'ont rien à voir. C'est comme si tu disais qu'il te faut autant de temps pour vider ta baignoire, que de temps pour monter les escaliers au 5ème étage...
Kris2008 a écrit :Autre question : A quand remonte la certitude, pour les scientifiques, que le centre de la voie lactée est un trou noir ?
Bonne soirée.
Kris
Euh... il reste toujours une part de doute, mais on a commencé à rassembler des preuves lorsque l'on s'est rendu compte que le centre galactique était très actif dans les longueurs d'onde radio (les années 70 ? signe caractéristique de trous noirs géants).
http://www.cirs.fr/breve.php?id=289Depuis que l'on a analysé la trajectoire des étoiles l'on est sûr (en s'appuyant sur la théorie de la relativité générale) que c'est bien un trou noir central.
Andrea Ghez (Université de Californie - Los Angeles), a découvert en analysant des photographies du centre galactique prises à un an d'intervalle que, dans ce secteur, la trajectoire des étoiles est perturbée par une intense source de forces gravitationnelles. D'après ses calculs, les étoiles tournent à une vitesse dix fois plus rapide que celle d'une étoile classique : elles vont jusqu'à 4,8 millions de km/h. La seule explication à un tel phénomène serait la présence d'un objet 2,6 millions de fois plus massif que le Soleil. Une telle masse concentrée dans une région de la taille d'une étoile ne peut être qu'un trou noir