[News] Image d'une probable planète autour d'une étoile similaire au Soleil

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 17/09/2008 - 14:27:04

Victor a écrit :Pourquoi ? Le système solaire est une exception ?

Il semblerait, la quasi totalite de ce qui est mesure aujourd'hui montrent les grosses planetes proches de leur soleil.
Mais il ne faut pas faire de generalisation. Le nombre de systemes observe est tres tres faible.
Pour le fait que les grosses planetes soient proche il semblerais que la gravitation ai fait son office et attire vers le soleil ces grosses masses.
Pour l'explication des planete eloignee comme l'est jupiter, c'est le vent solaire qui aurait pousse au loin les materiaux qui forment les joviennes.

Les 2 explications se valent.
Il n'est pas impossible qu'il y a d'autres theories
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Maulus

Message par Maulus » 17/09/2008 - 14:35:43

On détecte beaucoup de jupitère chaud parce que se sont nos méthodes de détection qui le veulent !
La majorité des détections sont faites par le décalage spectral du duo planète/étoile sur l'étoile. Plus le centre de gravité du système est décentré de l'étoile plus le décalage est visible, donc plus la planète est massive et proche de son étoile, plus on la détecte facilement (période orbitale aussi).

On ne peut établir aucun modèle de formation pour l'instant.

La migration des géantes gazeuses peut être aussi due aux frottements sur le disque protoplanétaire à la formation du système.

Trouver une planète à 330 AU d'une étoile ressemble plus à un couple étoile - naine brune pour moi mais bon...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

bongo1981

Message par bongo1981 » 17/09/2008 - 15:56:50

Victor a écrit :Justement l'éclat de l'étoile ne devrait pas permette de la voir cette planète
Puis question orbite à 330 UA j'ai des doutes question de moment cinétique de cette planète à 330 UA il n'y'a plus que des comètes
J'ai des doutes sur ce que tu dis !!
Il n'y a pas de problème de moment cinétique, même à de grandes distances. La planète accomplira tout simplement une révolution avec une très grande période.

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 17/09/2008 - 16:16:44

Je reprends l'idée de la création des planètes autour d'une étoile, si le moment cinétique se conserve... Et à grande distance, ou c'est une étoile raté (comme le dit Maulus) ou des trucs légers... Enfin c'est ce que j'avais cru comprendre sur notre système solaire

buck

Message par buck » 17/09/2008 - 16:43:21

Mais est ce que notre systeme solaire peut etre pris comme une generalite?
Est ce que a la formation de ce systeme il n'y avait pas enormement de matiere sur les extremes, la ou une geante a la possibilite de faire sa place et d'aller chercher cette matiere vers l'exterieur du disque
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Maulus

Message par Maulus » 17/09/2008 - 17:15:24

On sait pas encore faire de généralité.
Si on suit la mécanique céleste Newtonienne, c'est possible ouais buck.
Le truc c'est que c'est un duel étymologique à partir de là... géante gazeuse ou naine brune ?
A partir de combien d'UA on passe de l'une à l'autre des définitions ? :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

Victor

Message par Victor » 17/09/2008 - 17:46:43

Pour Maulus la définition de l'Unité Astronomique UA c'est tout simplement la distance Terre-Soleil (en moyenne de 150 millions de km) et dans le système solaire on calcule pour les autres planètes en UA Pour le Parsec on calcule l'angle d'une seconde d'arc que fait 2UA, la position de la terre à ses 2 extrémités... C'est utilisé pour le parallaxe des étoiles... Un Parsec c'est à dire 3.3 Années Lumières
Dernière modification par Victor le 17/09/2008 - 19:45:25, modifié 1 fois.

cisou9

Message par cisou9 » 17/09/2008 - 19:11:54

buck a écrit :euh et l'occultation de l'etoile ca sert a quoi?
On ne regarde pas dans le visible mais dans le proche IR. Les 1500 degres se voient bien .? ...

1500° c'est de la lumière blanche donc la planète brille presque autant que son soleil :siffle:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

buck

Message par buck » 18/09/2008 - 8:37:41

Cisou: oui mais on ne regarde pas dans le visible mais sur les IR. Certe ca emet dans le visible mais pas completement (en plus je doute que la lumiere soit blanche a cette temperature)

Maulus: tu es sur que c'est une question de distance??? LA difference est surtout par rapport a la taille de l'objet

Maulus

Message par Maulus » 18/09/2008 - 11:09:09

Je sais ce que c'est qu'une UA Victor :D

L'effet de la distance est surtout important à l'époque de la formation du système, sa influence sur la position et l'influence respective des nuages protoplanètaire !

En effet, est ce que ces deux objets sont issu du même disque ou pas ?

A une distance de 330 UA, j'en doute et je pencherais plutôt pour deux disque protoplanétaire en rotation l'un autour de l'autre.
L'un ayant formé l'étoile et l'autre la naine brune !

Une bonne façon de déterminer la véracité de cette hypothèse serait de vérifier si il y a des planètes autour de la naine brune !

Répondre