Message
par Oswald_le_fort » 21/08/2007 - 21:57:15
En tout cas, pour autantt que je sache, les rayons cosmiques peuvent etre responsable de mutations. Donc possiblement une extinction d'especes. Par contre, ca impliquerai que la source soit tres proche, pour que le rayonnement soit suffisement intense... Je sais que lors de l'explosion de 1987 A, 8 neutrinos ont ete detectes a superkamiokande en l'espace de 13 secondes. Normalement, on en observe 1 par semaine... Donc on peut faire un petit calcul, en connaissant la distance de cette SN et la taille du detecteur, on peut determiner le flux par angle solide (steradiants), et donc savoir a partir de quel distance le flux peut devenir dangereux (connaissant la section efficace d'interaction entre une particule massive et chargee, genre proton, avec la molecule d'adn). Il y a des chances que ce soit plus petit que la distance Terre Soleil, et alors on risque de mourrir brules avant... Le truc, c'est que je ne connais aucune donnees necessaires... Si quelqu'un sait, je peux essqyer de fqire ce calcul.
Cordialement.