[News] Mira Ceti : une authentique « étoile filante »

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
yaaa
Messages : 244
Inscription : 07/06/2007 - 22:31:53
Localisation : Toulouse

Message par yaaa » 21/08/2007 - 2:01:33

D'après moi,c'est une supergéante rouge et sa m'étonnerait pas qu'on la voit peter dans quelque temps :siffle: elle est trop instable à mon goût...

Sa donnerait quoi pour nous à cette distance?

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 21/08/2007 - 9:50:50

L'étoile qui a explosé en supernova dans la nébuleuse du Crabe en 1054 avait une masse inférieure à 5 masses solaires et située à 6100 al de la terre.

Cette supernova était si lumineuse qu'il était possible de la voir en plein jour, ou lire les nuits sans lune.

Cette étoile est une supergéante rouge (pas loin de 20 masses solaires), et située à 400 al.

Il faudrait que je fasse des recherches pour voir quelle magnitude elle aurait (celle du soleil étant : -26 celle de la lune : -12). (type et magnitude asbsolue par exemple).

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 21/08/2007 - 10:03:41

Si ça évolue en Nova c'est la mort sur la terre question rayonnement beaucoup trop près pour les effets de rayonnement le bouclier magnétique ne suffira pas pas... C'est pas sûr pour la nova pas avant un certain temps

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 21/08/2007 - 10:23:29

elle pète quand ? on va finir grillé pinaize ! tous les satellites vont fondres.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 21/08/2007 - 11:06:40

C'est sûr que c'est une supergéante rouge ? je n'arrive pas à recouper les informations avec d'autres sites.
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ete_12670/

Christopher Martin, du CalTech, a avoué son immense surprise devant les images saisies dans le spectre ultraviolet par le télescope spatial Galex (Galaxy Evolution Explorer), spécialisé dans l’étude de la vie des étoiles. Une géante rouge, Mira, traîne derrière elle une gigantesque queue de gaz de 13 années-lumière de longueur, soit 20 000 fois la distance moyenne séparant Pluton du Soleil. L’allure, à la taille près, ressemble furieusement à celle d’une comète.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 21/08/2007 - 14:17:29

Effectivement, Mira n'est qu'une géante rouge. :jap:

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 21/08/2007 - 14:43:01

Dans ce cas je pourrai faire une estimation grossière de la luminosité. La nébuleuse du Crabe née d'une supernova a vu sa magnitude atteindre -6.

Comme Mira Ceti est 10 fois plus près (400 al contre 6100 al), alors elle sera 100 fois plus brillante. Sa magnitude sera 5 points plus faible, soit à -11.

Sa luminosité sera à peu près égale à celle de la lune (mais elle paraîtra plus brillante parce que concentrée en un point). Tout cela est un calcul grossier et c'est valable pour une masse proche de l'étoile progénitrice de l'évènement de 1054.

Connaît-on la masse de l'étoile ?

(Donc je pense qu'on ne sera pas grillé, en passant Bételgeuse qui est une supergéante rouge est à seulement 427 al, Antarès 600 al)

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 21/08/2007 - 15:10:45

est ce qu'il pourait y avoir une relation entre l'explosion d'une étoile proche et les dates des extinctions massives des espèces que l'on connait ?

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4078
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 21/08/2007 - 19:02:02

Je ne sais pas du tout, et il est possible que des évènements cosmiques aient une influence indirecte sur des extinctions.

L'extinction du Permien a l'air d'être d'origine terrestre (plusieurs conjonctions de facteurs). Tu pourras consulter le numéro de juin 2007 de la Recherche.

Pour celui du Trias, c'était d'origine météoritique, et peut-être couplée au volcanisme.

Je ne pense pas que des supernovae aient été à l'origine d'extinction. Il en faudrait un très près de chez nous, dans un rayon d'une dizaine d'année-lumières.

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 21/08/2007 - 21:57:15

En tout cas, pour autantt que je sache, les rayons cosmiques peuvent etre responsable de mutations. Donc possiblement une extinction d'especes. Par contre, ca impliquerai que la source soit tres proche, pour que le rayonnement soit suffisement intense... Je sais que lors de l'explosion de 1987 A, 8 neutrinos ont ete detectes a superkamiokande en l'espace de 13 secondes. Normalement, on en observe 1 par semaine... Donc on peut faire un petit calcul, en connaissant la distance de cette SN et la taille du detecteur, on peut determiner le flux par angle solide (steradiants), et donc savoir a partir de quel distance le flux peut devenir dangereux (connaissant la section efficace d'interaction entre une particule massive et chargee, genre proton, avec la molecule d'adn). Il y a des chances que ce soit plus petit que la distance Terre Soleil, et alors on risque de mourrir brules avant... Le truc, c'est que je ne connais aucune donnees necessaires... Si quelqu'un sait, je peux essqyer de fqire ce calcul.

Cordialement.

Répondre