[News] La vie vient de l'espace

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Aldebaran

Message par Aldebaran » 04/09/2007 - 9:36:12

Ce sont des molécules juste qui sont tombées sur terre. C'est loin d'être des bactéries ou autres.

Déjà, bienvenue à toi ;)

Je crois sans trop m'avancer que ce sont bel et bien des bactéries primaires. J'avais vu un reportage là dessus, certaines bactéries peuvent vivre en état de "dormance" pendant plusieurs millions d'années. Elles peuvent resister largement à la décelleration d'un astéroïde et se réanimer au contact de l'eau. Donc le scénario est simple : un astéroïde chargé de bactéries s'écrase dans un océan sur terre, quelques bactéries survivent à l'impact et voilà la vie...

lambda0

Message par lambda0 » 04/09/2007 - 9:41:03

Aldebaran a écrit :...
Je crois sans trop m'avancer que ce sont bel et bien des bactéries primaires.

Prudence bien justifiée...
A ma connaissance, on n'a jamais trouvé de bactéries provenant de l'espace, il ne s'agit que de spéculations. On n'a jamais trouvé non plus de molécules d'ARN ou ADN, pourtant bien plus simples qu'une bactérie.
Si je me trompes, je suis intéressé par tout article scientifique sérieux (pas des news Internet, un vrai article).

A+

sonic

Message par sonic » 04/09/2007 - 9:46:34

il me semble avoir vu ou entendu une fois, que nos scientifiques auraient trouvé une sorte de molécule ou organisme ou je sais plus quoi, dans une météorite...me rappelle plus :(

lambda0

Message par lambda0 » 04/09/2007 - 9:52:21

sonic a écrit :il me semble avoir vu ou entendu une fois, que nos scientifiques auraient trouvé une sorte de molécule ou organisme ou je sais plus quoi, dans une météorite...me rappelle plus :(

Une météorite martienne trouvée en Antarctique il y a quelques années.
Celà a fait les gros titre à l'époque mais n'a jamais été confirmé, et finalement, ce serait simplement des structures minérales
(mais le démenti n'apparait en général qu'en petits caractères, ou n'est même jamais publié dans les media grand public).

A+

Damien1

Message par Damien1 » 04/09/2007 - 9:55:31

Question intéressante : "quelle est la frontière entre molécule et vie ?..."
Prenez un virus par exemple, on peut résumer ça à un bout d'ADN, c'est une molécule, c'est pas vivant tant que c'est pas "activé" au sein d'un organisme "hôte". Donc mon opinion est que l'ADN constitue cette frontière.

sonic

Message par sonic » 04/09/2007 - 9:56:02

oui voilà, c'était ça, des structures minérales...

arff, on ne nous dit pas toute l'histoire :(
merci ;)

Aldebaran

Message par Aldebaran » 04/09/2007 - 10:35:54

Prudence bien justifiée...
A ma connaissance, on n'a jamais trouvé de bactéries provenant de l'espace, il ne s'agit que de spéculations. On n'a jamais trouvé non plus de molécules d'ARN ou ADN, pourtant bien plus simples qu'une bactérie.
Si je me trompes, je suis intéressé par tout article scientifique sérieux (pas des news Internet, un vrai article).

Moi j'ai vu ce reportage dans une vieille émission sur la 2 présentée par Jerome Bonaldi lol. On voyait des scientifiques qui testaient la resistance de ces "bactéries" dans des centrifugeuses et j'en ai vu un autre au journal télévisé, c'était le même principe sauf qu'ils tiraient une bille de plomb d'un fusil où était posé quelques bactéries de ce type afin de voir si elles seraient capable de résister à une impact du même niveau qu'un météore s'écrasant sur terre. Je me rappelle en tout cas que ces "bactéries" résistaient dans la centrifugeuse à plus d'un millions de G.

Maintenant, je ne suis pas un expert, je ne sais pas si ces expériences ont du crédit...

lambda0

Message par lambda0 » 04/09/2007 - 10:48:23

Aldebaran a écrit :Moi j'ai vu ce reportage dans une vieille émission sur la 2 présentée par Jerome Bonaldi lol. On voyait des scientifiques qui testaient la resistance de ces "bactéries" dans des centrifugeuses...
Maintenant, je ne suis pas un expert, je ne sais pas si ces expériences ont du crédit...

J'ai vu aussi ce reportage, et a priori, c'est tout à fait crédible.
Mais ça dit seulement que les bactéries pourraient éventuellement voyager dans l'espace sur les météorites, pas qu'on en a effectivement trouvé, ni même que celà existe.

A+

Aldebaran

Message par Aldebaran » 04/09/2007 - 10:53:37

D'accord :)

bwergl

Message par bwergl » 04/09/2007 - 11:30:21

D@rkstone a écrit :
je dis "on" mais je me demande si je devrais pas plutot dire "ils" des fois..

A bon !!! laisse moi deviner, tu n'a pas de pc chez toi ?
tu n'a pas de télé ?
tu ne prend pas de douche ?
Un four ?
une voiture ?
tu part en voyage des fois ?

nan nan tout le monde sait que le responsable c'est le pet de vache, bien sur.

c'est surtout pas l'usine polluante, la deforestation massive, le lacher de mercure dans la mer, les bateaux poubelles, et j'en passe car la liste est longue...

nan, accessoirement c'est plutot le petit consommateur qui a acheté son pc c'est évident... :/ sans consommation, il y aurai pas ceci ou cela...

et quand je dis "ils" c'est que je vois pas pourquoi avec mon pc je me porterais partiellement responsable des catastrophes des autres... faut arreter de diluer les responsabilités sinon les plages ont pas finie d'etre polluées hein.... il y a vraiment des gens qui sont la que pour l'argent et l'avenir de tes enfants et de ceux des autres, c'est bien le dernier de leurs soucis

bwergl

Message par bwergl » 04/09/2007 - 11:39:50

Damien1 a écrit :Question intéressante : "quelle est la frontière entre molécule et vie ?..."
Prenez un virus par exemple, on peut résumer ça à un bout d'ADN, c'est une molécule, c'est pas vivant tant que c'est pas "activé" au sein d'un organisme "hôte". Donc mon opinion est que l'ADN constitue cette frontière.

et pourtant, les techniques d'attaques sont ciblées, extremement variées et optimisées. meme avec la technologie du futur, l'homme n'est pas pret d'arriver a une telle performance.

pour un truc qui n'est pas vivant, pas intelligent, a peine un bout d'arn, il se débrouille etrangement bien....

le systeme de conscience n'est pas aussi évolué que le notre certainement (quoique j'imagine qu'il doit y avoir matiere a debat philosophique la) mais la capacité adaptative intelligente a l'air d'être très au point.

j'ajouterais que nous aussi on était pas "vivants" avant d'etre activés par un processus biologique... on devait se deplacer sous forme de mollecule adn inerte contenant la souche necessaire a notre developpement, activable des que les conditions seraient reunies

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 04/09/2007 - 20:50:02

Voilà une hypothèse de cosmologie résolue

adagio

Message par adagio » 05/09/2007 - 2:01:02

Malgres tout ce que l'on sait sur la vie ou ce que l'on croit savoir, il me semble que nous ne sommes meme pas capable de créer la vie en labo...
Alors de la a dire "ca c'est passé comme ca" y'a encore de la marge.

Je pense que c'est la reunion de multiples facteurs, des elements présent sur terre, l'eau, l'atmosphere, quelques acides aminées, surement completés comme le dit la new, par des composants extra terrestre, des argiles, d'autres acides aminés non présent sur terre.

Bref on est pas pres de savoir a mon avis.

Et ca serait vraiment pas de bol, que sur les milliard de miliard de galaxies, ayant chacune des milliard d'etoiles, cette reunion de multiples facteurs n'ait pas encore eu lieu, ailleurs dans l'univers.

lambda0

Message par lambda0 » 05/09/2007 - 7:55:10

adagio a écrit :...
Et ca serait vraiment pas de bol, que sur les milliard de miliard de galaxies, ayant chacune des milliard d'etoiles, cette reunion de multiples facteurs n'ait pas encore eu lieu, ailleurs dans l'univers.

Ce serait "pas de bol", mais il est tout à fait possible qu'il en soit ainsi, et qu'il n'y ait pas la moindre bactérie sur les centaines de milliards de planètes de la galaxie, ni même dans le reste de l'univers.
On n'a jamais détecté d'ADN et d'ARN ailleurs que sur Terre, et la formation directe spontanée de ces molécules, même dans un océan d'acides aminés, et dans des conditions considérées comme favorables (pas trop froid, pas trop chaud, etc.) est extrêmement improbable.
En l'état actuel des connaissances, il est donc tout à fait possible que l'apparition de la vie soit accidentelle et ne se soit produit qu'une seule fois dans l'histoire de l'univers.

A+

Maulus

Message par Maulus » 05/09/2007 - 11:21:30

personnelement je pense que l'alchimie de la naissance de la vie peut se faire suivant plusieurs voie.
la compléxification des molécules autour de l'atome de carbone peut être différente de celle que nous connaissons.
de toute facon, on a que notre exemple terrien pour essayer de comprendre, hors c'est là aussi une comparaison très réductrice.
je sais, on a pas le choix mais il ne faut pas oublier que le seul exemple qu'on ai, c'est notre souche de naissance de la vie. peut être en existe-t-il d'autre ? je veux dire d'autre scénario possible.

lambda0

Message par lambda0 » 05/09/2007 - 11:44:12

Si on ne comprends pas déjà comment notre propre forme de vie a pu apparaître, on risque d'avoir du mal à prédire théoriquement des formes de vie basées sur une chimie totalement différente... Et même leur simple détection, si elles existent, n'est pas triviale.
La National Academy of Sciences a pourtant diffusé un document dans ce sens, à l'attention des décideurs de la NASA en particulier, préconisant d'"élargir le champ des recherches".
http://www8.nationalacademies.org/onpin ... rdID=11919
(format pdf, anglais, 117 pages)
Attention, c'est du "hard" : biologie moléculaire, thermodynamique, etc.

N'y aurait-il pas plutôt une certaine fébrilité dans le monde de l'astrobiologie, en l'absence de résultats probants depuis 50 ans, et après plusieurs milliards de dollars dépensés à rechercher des traces de vie dans le système solaire ?
Après plusieurs décennies, l'astrobiologie est dans la situation inconfortable d'une science dont l'objet n'existe peut-être pas, ce qui suggère de garder l'esprit critique en alerte en face des annonces un peu (et parfois très) sensationnalistes diffusées dans les media grands publics, plus encore que dans d'autres domaines.

A+

bwergl

Message par bwergl » 05/09/2007 - 11:50:01

lambda0 a écrit :Ce serait "pas de bol", mais il est tout à fait possible qu'il en soit ainsi, et qu'il n'y ait pas la moindre bactérie sur les centaines de milliards de planètes de la galaxie, ni même dans le reste de l'univers.
On n'a jamais détecté d'ADN et d'ARN ailleurs que sur Terre, et la formation directe spontanée de ces molécules, même dans un océan d'acides aminés, et dans des conditions considérées comme favorables (pas trop froid, pas trop chaud, etc.) est extrêmement improbable.
En l'état actuel des connaissances, il est donc tout à fait possible que l'apparition de la vie soit accidentelle et ne se soit produit qu'une seule fois dans l'histoire de l'univers.

A+

en vertu des loi de la statistiques, par exemple, au loto tu finiras par avoir toutes les combinaisons si tu tire les numeros aleatoirement

on peut aussi se trouver dans une banche de la galaxie assez "pauvre" en elements permettant de creer la vie, etc...

si on regarde Mars par exemple, deja c'est une planete ensuite il ya une atmosphere, des vents, de l'eau (glacée)... mais voila deja une planete qui possede un debut de condition "presque" propice alors qu'elle est juste a coté de la notre...

sonic

Message par sonic » 05/09/2007 - 11:51:13

et si la vie adoptait parfois une forme non moléculaire, non chimique...

lambda0

Message par lambda0 » 05/09/2007 - 12:21:44

bwergl a écrit :en vertu des loi de la statistiques, par exemple, au loto tu finiras par avoir toutes les combinaisons si tu tire les numeros aleatoirement
on peut aussi se trouver dans une banche de la galaxie assez "pauvre" en elements permettant de creer la vie, etc...
si on regarde Mars par exemple, deja c'est une planete ensuite il ya une atmosphere, des vents, de l'eau (glacée)... mais voila deja une planete qui possede un debut de condition "presque" propice alors qu'elle est juste a coté de la notre...

Si tu disposes d'assez de tirages !
Le fait qu'il y ait des trillions de planètes ayant les mêmes caractéristiques que la Terre ne permet pas de déduire qu'il y a une probabilité élevée pour que la vie s'y soit développée.
C'est pourtant l'erreur de raisonnement la plus répandue, qui entretient la croyance que la vie existe ailleurs.
Si la probabilité d'apparition de la vie sur une planète comme la Terre est de 10^-30 par exemple, pour des raisons physiques, thermodynamiques, alors nous serions seuls.
Et l'exemple de Mars n'est d'aucune utilité : personne ne doute qu'il existe dans l'univers un nombre gigantesque de planètes comme la Terre, ni trop chaudes, ni trop froides, avec de l'eau. On le sait parce qu'on a des modèles de formation des systèmes planétaires qui semblent solides.

Mais on n'a absolument pas le même type de certitude sur un modèle d'apparition de la vie à partir de molécules prébiotiques.

A+

bwergl

Message par bwergl » 05/09/2007 - 13:03:41

lambda0 a écrit :
bwergl a écrit :Mais on n'a absolument pas le même type de certitude sur un modèle d'apparition de la vie à partir de molécules prébiotiques.

A+

une fourchette relativement large, c'est deja pas mal.

StarDreamer

Message par StarDreamer » 05/09/2007 - 14:19:23

Il n'y a aucun mystère pour la vie sur terre : un jour, un touriste extra-terrestre est venu sur terre pour profiter de nos infrastructure touristiques. Mais c'était il y a tellement longtemps qu'il n'y avait encore que des océans stériles. Dégoutté, il est reparti dans sa soucoupe, et à lancé un crachat dans l'océan, par dépit.

Bref, nous sommes tous issus des bacteries d'un crachat extra-terrestre ! :fada:

Maulus

Message par Maulus » 05/09/2007 - 14:19:34

sonic a écrit :et si la vie adoptait parfois une forme non moléculaire, non chimique...

exactement.
faut ouvrir les yeux, il n'y a pas que la chaine carbonnée dans la vie :D

lambda0

Message par lambda0 » 05/09/2007 - 14:43:55

Maulus a écrit :exactement.
faut ouvrir les yeux, il n'y a pas que la chaine carbonnée dans la vie :D

Bah y a un chat qui a les yeux fermés et qui crie famine pour avoir sa ration de chaines carbonées. On peut essayer pour voir si ça marche avec autre chose ;)

Maulus

Message par Maulus » 05/09/2007 - 16:02:32

c'est pas faux ! :D

sonic

Message par sonic » 05/09/2007 - 16:09:25

comme disait michel, l'important c'est les valeurs :D

(y a une crise chevaleresque en ce moment)

Répondre