[News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre
Modérateur : Modérateurs
Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre
voilà en quelque sorte.
si tu voyages pendant 1 heure, tu auras vieilli d'une heure mais les gens restés immobiles auront vieilli plus d'1 heure.
1 heure et une fraction d'une ns pour les vitesses actuelles mais plusieurs milliers ou millions d'années avec des vitesses proches de la lumière
si tu voyages pendant 1 heure, tu auras vieilli d'une heure mais les gens restés immobiles auront vieilli plus d'1 heure.
1 heure et une fraction d'une ns pour les vitesses actuelles mais plusieurs milliers ou millions d'années avec des vitesses proches de la lumière
Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre
Si on part de cette hypothèse, admettons qu'on part de la Terre pour aller vers une autre étoile. On se réfère au temps de cette étoile, elle attendra plus longtemps notre arrivée si nous allons à la vitesse de la lumière que si nous allons à une vitesse moindre? C'est assez étrange 

étrange mais fascinant
je comprend la théorie de cette façon: si on voyage à la vitesse de la lumière de la terre vers une planète située à 5 années lumière de la terre (admettons que l'accélération soit infinie), on aura pas vieilli (voyage instantané) mais les gens sur terre auront 5 ans de plus lorsque l'équipage arrivera à destination.
mais je ne sais pas si c'est la bonne façon de l'interpréter cette théorie
je comprend la théorie de cette façon: si on voyage à la vitesse de la lumière de la terre vers une planète située à 5 années lumière de la terre (admettons que l'accélération soit infinie), on aura pas vieilli (voyage instantané) mais les gens sur terre auront 5 ans de plus lorsque l'équipage arrivera à destination.
mais je ne sais pas si c'est la bonne façon de l'interpréter cette théorie

Si c'est un voyage instantané, il ne devrait pas y avoir d'accélération. Et les gens sur Terre n'aurons pas vieilli d'un pouce puisque à un instant donné, l'équipage est sur Terre, et l'instant d'après, sur l'autre planète.
Si il y a une accélération infinie, alors l'équipage mettra moins de 5 années, puisque si tu dis accélération infinie, tu ira à un moment donné plus vite que la lumière. Mais de l'autre côté, puisque l'équipage va toujours plus vite par rapport au référentiel spatial terriens, l'équipage ira également toujours plus lentement par rapport à leur référentiel temporel, donc les terriens ne seront probablement plus là quand l'équipage arrivera à destination.
Si il y a une accélération infinie, alors l'équipage mettra moins de 5 années, puisque si tu dis accélération infinie, tu ira à un moment donné plus vite que la lumière. Mais de l'autre côté, puisque l'équipage va toujours plus vite par rapport au référentiel spatial terriens, l'équipage ira également toujours plus lentement par rapport à leur référentiel temporel, donc les terriens ne seront probablement plus là quand l'équipage arrivera à destination.
je voulais dire par accélération infinie, qu'on arrive directement à une certaine vitesse sans perdre de temps pour simplifier l'exemple c'est tout 
EDIT: de toute façon on a déjà une parade:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2224

EDIT: de toute façon on a déjà une parade:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2224

Dernière modification par Trinita le 24/04/2009 - 13:47:33, modifié 1 fois.
Oui pardon, j'ai tendance à mettre vitesse et accélération dans le même panier 

Trinita a écrit :et au niveau de la mer, combien de temps? car il y a une différence entre 16,1 ms et 1 année par exemple
Oui effectivement j'ai oublié de dire que c'était sur une année.
Au niveau de la mer il y a un an qui s'écoule, au niveau de l'Everest il y a un an et 16 milliseconde qui s'écoule.
Admettons que le voyage dure 6 ans parce que si l'on met 5 ans ça veut dire qu'on voyage à la vitesse de la lumière : impossible.
On va donc à 99% de la vitesse de la lumière et disons que l'on mette 6 ans (chiffre totalement arbitraire faudrait faire le calcul mais on met forcément plus de 5 ans).
Bref, pour les voyageurs du vaisseau, ils auront vieilli de 6 ans alors que leurs homologues restés sur terre auront vieilli de 8 ans (encore une fois ce n'est qu'un exemple, les chiffres sont arbitraires).
Si pour une distance de 5 AL
la personne qui voyage aura pour elle un temps propre qui sera nul, pour lui ca sera instantanne
Par contre pour un observateur exterieur ce voyage mettra 5 ans (puisque le gars d voyage a la vitesse de la lumiere)
la personne qui voyage aura pour elle un temps propre qui sera nul, pour lui ca sera instantanne
Par contre pour un observateur exterieur ce voyage mettra 5 ans (puisque le gars d voyage a la vitesse de la lumiere)
Moi c'est là que ça me gêne l'histoire de l'instantanéitée (ça se dit ?
).
Truc impossible mais imaginons que je voyage à deux fois la vitesse de la lumière.
On va faire simple, je suis sur une planète A et je veux aller sur une planète B.
Il y a 6 000 000 de km entre les deux planètes.
Je me retrouverai sur la planète B instantanément ou alors je vais mettre 10 secondes ?
Pourquoi considère-t-on qu'une fois la vitesse de la lumière dépassée, tout est instantanée ?
La lumière fonce à 300 000 km/s mais elle ne parcours pas les distance instantanément. Elle met bien 8 minutes à venir du soleil.

Truc impossible mais imaginons que je voyage à deux fois la vitesse de la lumière.
On va faire simple, je suis sur une planète A et je veux aller sur une planète B.
Je me retrouverai sur la planète B instantanément ou alors je vais mettre 10 secondes ?
Pourquoi considère-t-on qu'une fois la vitesse de la lumière dépassée, tout est instantanée ?

La lumière fonce à 300 000 km/s mais elle ne parcours pas les distance instantanément. Elle met bien 8 minutes à venir du soleil.
oui mais le raisonnement s'applique en sens inverse également : plus tu vas vite par rapport à un observateur, plus l'observateur ira vite par rapport à toi. Donc l'observateur va voir ton temps ralenti, tout comme toi verra le temps de l'observateur ralenti.Maulus a écrit :Ah c'est un concept vraiment pas simple à comprendre, j'ai galèré aussi !
En fait, c'est une histoire de référentiel... si tu te met assis sur un photon qui va a la vitesse de la lumière, le temps est arrêté !
Plus tu t'approche de la vitesse de la lumière, plus tu est lent pour un observateur extérieur.
Conclusion, plus tu va vite, plus ton temps propre est ralenti par rapport à ceux qui ne se déplace pas.
Dès lors qu'il y a accélération, ou champ de gravitation, il n'y a plus équivalence des référentielsMaulus a écrit :C'est une histoire d'accélération en réalité, le décallage se fait lors de l'accélération, par exemple si tu t'approche d'un trou noir et que tu entre dans son intense champ gravitationnel (donc une grande accélération), si moi je te regarde de loin t'approcher, je verrai tes mouvements se ralentir de plus en plus, par contre toi tu me verra en accéléré et tu te sentira normal dans ton référentiel.

c'est à peu près ça ! pas grand chose à corrigerMaulus a écrit :Tout est dans l'accélération, si tu n'accélère pas par l'impact d'un champ gravitationnel ou des propulseurs d'un vaisseau, aucune décorrélation entre les référentiels n'est visible.
Dans notre exemple, le vaisseau accélère et décélère, pendant ces deux phases, le temps propre des occupants du vaisseau est modifié par rapport au temps de référence des gens restés sur terre, c'est pourquoi le temps de voyage est réduit pour les aventuriers
bongo me corrigera

ti problème là...Aldebaran a écrit :Moi c'est là que ça me gêne l'histoire de l'instantanéitée (ça se dit ?).
On n'a qu'à reprendre l'exemple et dire que tu voyages un chouilla moins vite que la lumière. Pour faire 6 000 000 km, il faudra 20 secondes dans le référentiel au repos.Aldebaran a écrit :On va faire simple, je suis sur une planète A et je veux aller sur une planète B.
Pourquoi considère-t-on qu'une fois la vitesse de la lumière dépassée, tout est instantanée ?![]()
Dans ton référentiel à toi, tu verras que le voyage peut être aussi court que tu veux, 20 secondes ? 5 secondes ? 1 seconde ? 1 nanoseconde ? plus tu seras près de la vitesse de la lumière plus ce sera court, et pour un photon le voyage est instantané.
Pour toi, l'espace qui sépare la planète A et B fait 6 000 000 km au repos. Par contre à grande vitesse cette distance est contracté du facteur de Lorentz.
Pour un photon, cette distance est nulle.
L'effet de la force gravitationnelle ne va-t-il pas plus vite que la lumière? Et pourtant ce n'est pas instantané? 

Jho a écrit :L'effet de la force gravitationnelle ne va-t-il pas plus vite que la lumière? Et pourtant ce n'est pas instantané? :??:
non ca va pas plus vite
En quoi l'instaneite te gene aldebaran ?
La force gravitationnelle se propage à la vitesse de la lumière. Si le soleil disparaissait tout de suite, on le verrait que dans 8 minutes, et la terre quitterait son orbite seulement à ce moment là !Jho a écrit :L'effet de la force gravitationnelle ne va-t-il pas plus vite que la lumière? Et pourtant ce n'est pas instantané?
Vous êtes en train de m'apprendre que le temps n'est pas une constante fixe.
Le temps est variable, dépendant du mouvent.
Ce qui veut dire que le temps peut très bien s'écouler différemment en différents points dans l'univers.
Mais les voyages dans le temps ne sont pas possible.
Les univers parallèles, s'ils existent sont peut être liés aux temps.

Le temps est variable, dépendant du mouvent.

Ce qui veut dire que le temps peut très bien s'écouler différemment en différents points dans l'univers.

Mais les voyages dans le temps ne sont pas possible.

Les univers parallèles, s'ils existent sont peut être liés aux temps.

Hé bein ça chauffe aujourd'hui les gars 

Le temps est immobile à la vitesse de la lumière, parce que théoriquement selon la relativité, on ne peut aller plus vite.
C'est dingue comme concept.
C'est dingue comme concept.
Ok merci Bongo.
Autre question:
Nous voyons les autres galaxies telles qu'elles étaient avant. Si l'on se déplace vers l'une d'entre elles à la vitesse de la lumière (ou proche), puisqu'on se rapproche de celle-ci, on devrait s'approcher également de son présent. La voit-on donc vieillir plus rapidement?
Mais on dit également que si l'on se déplace à la vitesse de la lumière, on voit tout au ralenti.
Peut-être qu'à cette vitesse, on n'a pas le temps de percevoir la lumière qui en émane, donc on ne la voit pas...
Autre question:
Nous voyons les autres galaxies telles qu'elles étaient avant. Si l'on se déplace vers l'une d'entre elles à la vitesse de la lumière (ou proche), puisqu'on se rapproche de celle-ci, on devrait s'approcher également de son présent. La voit-on donc vieillir plus rapidement?
Mais on dit également que si l'on se déplace à la vitesse de la lumière, on voit tout au ralenti.
Peut-être qu'à cette vitesse, on n'a pas le temps de percevoir la lumière qui en émane, donc on ne la voit pas...

Jho a écrit :
Une etoile qu'on voit a 8000 AL est telle qu'elle etait il y a 8000 ans
Si on y va a la vitesse de la lumiere on y sera dans 8000 ans (en voyage a C) (pour celui qui se deplace ca sera quasi instantane)
Ce qui fait qu'entre ce qu'on a vu et ce qu'on va voir il y aura un temps de 16000 ans
Jho a écrit :Mais on dit également que si l'on se déplace à la vitesse de la lumière, on voit tout au ralenti.
En accelere plutot
Jho a écrit :Peut-être qu'à cette vitesse, on n'a pas le temps de percevoir la lumière qui en émane, donc on ne la voit pas... :houla2:
En effet on ne la verra pas si on va a C
science et avenir proposait à la vente un dvd video qui simule ce que verrait un voyageur qui accélère jusqu'à une vitesse proche de la lumière ou s'il s'approchait d'un trou noir. vous l'avez vu ce documentaire? car je trouve que la simulation est à couper le souffle
Merci aussi Bongo, je vois où j'ai fais l'erreur.
Pour l'observateur le photon se déplace à c et met un certain temps.
Pour le photon c'est instantané !
Fallait pensé au principe fondemantale d'Einstein : tout est relatif.
Pour l'observateur le photon se déplace à c et met un certain temps.
Pour le photon c'est instantané !
Fallait pensé au principe fondemantale d'Einstein : tout est relatif.
Je ne comprends pas pourquoi pour un photon, ou un voyageur, le voyage à C serait instantané. Durant le voyage, le personnage vieillit et le photon perd de l'énergie progressivement, ce n'est donc pas instantané...?
Par els mesures et par les equation on voit que le temps va differer si tu va plus vite qu'un autre observateur.
Cette differentiation se caracterise par un temps qui s'ecoule plus lentement pour celui qui se deplace. C'est observe via les horloges qui sont dans les avions et comparee au sol.
cet ecoulement est fonction de la vitesse que tu as avec par postulat la vitesse max que tu puisse atteindre qui est C.
Cet ecoulement va etre de plus en plus lent au fur et a mesure qu'on approche de C avec en limite vitesse=C et ecoulement du temps=0.
Ce qui fait que pour le photon ou l'observateur qui voyage a C l'ecoulement du temps sera nul, et dc pour lui instantane.
Apres pour le photon qui se balade, il rencontre des atomes, a ces rencontres il echange de l'energie, fait ses petites affaire, puis repart, si il repart ca sera a C (car il n'a pas de masse) dc tjs de maniere instannee.
C'est instanne tant que tu ne rencontre pas qq'un ou qq chose
Cette differentiation se caracterise par un temps qui s'ecoule plus lentement pour celui qui se deplace. C'est observe via les horloges qui sont dans les avions et comparee au sol.
cet ecoulement est fonction de la vitesse que tu as avec par postulat la vitesse max que tu puisse atteindre qui est C.
Cet ecoulement va etre de plus en plus lent au fur et a mesure qu'on approche de C avec en limite vitesse=C et ecoulement du temps=0.
Ce qui fait que pour le photon ou l'observateur qui voyage a C l'ecoulement du temps sera nul, et dc pour lui instantane.
Apres pour le photon qui se balade, il rencontre des atomes, a ces rencontres il echange de l'energie, fait ses petites affaire, puis repart, si il repart ca sera a C (car il n'a pas de masse) dc tjs de maniere instannee.
C'est instanne tant que tu ne rencontre pas qq'un ou qq chose
Quelqu'un aurait une référence concernant cette expérience d'horloges atomiques ?
Merci
Merci
Alors en théorie, je m'envole instantanément à C, voyage pendant 10 ans à l'échelle de mes voisins terriens, et reviens au même point, j'aurais le même age, mais mes voisins terriens auraient 10 ans de plus.
En quelque sorte, partir vers une autre planète prendra moins de temps aux voyageurs qu'à nous observateurs.
Donc quand on dit qu'un voyage aller durera 6 mois, ça ne sera pas le cas pour les voyageurs.

En quelque sorte, partir vers une autre planète prendra moins de temps aux voyageurs qu'à nous observateurs.
Donc quand on dit qu'un voyage aller durera 6 mois, ça ne sera pas le cas pour les voyageurs.