Al Tarf a écrit :Oswald le fort,
Non, pas d'erreur pour Adzo, j'ai répondu a son interrogation entre ondes sonores et ondes scalaires, dans ce même sujet un peu plus haut avec Maulus.
----------------------------------------
Oui je me rends compte de la contradiction, mais je tente d'exprimer ce que j'imagine, dommage, c'est à partir de connaissances insuffisantes !
Donc je confonds l'objet "Trou noir" et la surface englobée par son horizon.
Mais cette histoire de Rayon de Schwarzschild dit que le soleil est réduit à 3 Km (si je ne fais pas d'erreur), je pense que l'on doit dire singularité tout court ?
Cela veut dire que si toute la masse du soleil était concentrée dans un rayon de mons de 3 km, aucune force ne permettra d'équilibrer les forces de gravitation, et donc rien ne pourra empêcher l'effondrement.
Par exemple la terre est en équilibre entre la solidité des roches, et les forces de gravité.
Le soleil actuellement est en équilibre entre les réactions nucléaires qui tendent à faire exploser l'étoile et la force de gravité.
Si la masse du soleil était concentrée dans un tel volume, la force de gravité serait plus forte que tout, et l'effondrement continuerait.
La relativité générale dit que l'effondrement se porsuivrait jusqu'à atteindre un point (mais on peut penser que d'autres phénomènes régis par la mécanique quantique pourrait arrêter l'effondrement...).
Al Tarf a écrit :Voilà ce que je trouve dans mes recherches :
Trou noir au centre de notre galaxie
Masse: 2600000 M ?
Masse volumique : 2600000 / (4p*78000003 / 3) = 1,31 x10-15 M? / km3
Je ne sais pas lire cela, en bon français ! a part les chiffres !
Ca veut dire que le trou noir au centre de la voie lactée pèse près de 2.6 millions de fois la masse du soleil qui vaut pas loin de 2e30 kg (2 suivi de 30 zéros).
Je n'ai pas vérifié les chiffres, mais ça serait 7 800 000 km ? le rayon du trou noir ?
Le calcul approché que j'ai fait donne un rayon de 3.5e9 m
Admettons que tu aies pris le diamètre en km.
La masse volumique serait alors : 2.6 e15 kg/km3 = 2.6e6 kg/m3
Mille fois la densité des matériaux connus sur terre (si je ne me trompe pas dans les calculs).
Al Tarf a écrit :M = masses solaires ? et après cela veut dire quoi ! L'horizon et l'objet ne sont pas différenciés ?
L'objet pourrait être une singularité au centre de l'horizon. L'objet et l'horizon sont deux choses différentes. Si la gravitation était plus faible, l'horizon serait plus petit.
Al Tarf a écrit :Je sais par ailleurs que le diamètre de "notre" trou noir, cette fois horizon compris fait 10' lumière, alors avec une masse de 2 600 000 soleils, que signifie le reste ? que je puisse l'imaginer puisque c'est un volume !
Taille réelle de l'objet "trou noir" ?
Malheur d'ignorant !
10 al pour la taille du trou noir ? un peu plus petit je crois.
Al Tarf a écrit :Et quand il y a plusieurs millions de soleils, puis plus tard plusieurs millions voir plusieurs milliards de Galaxies capturées, cette fois quelle est alors la taille de l'objet trou noir lui-même.
Tout dépend ce que tu entends par trou noir.
Si c'est l'horizon des évènements, il va grandir. Si c'est la singularité, on ne sait pas vraiment... la relativité générale dit que c'est un point... il manque la théorie pour décrire ce qu'il y a au centre.
Al Tarf a écrit :Je me doute que l'horizon, lui, deviendrait immense. La force d'attraction capable d'attirer des étoiles s'exerce a partir de l'horizon ?.
Très bonne question.
L'on pense que le trou noir (la singularité centrale) ne peut donner d'information au monde extérieur, puisqu'aucun signal ne peut en sortir. La courbure nous serait communiqué par l'horizon (quelque chose comme ça).
Al Tarf a écrit :Probablement parce que c'est le début de la pente gravitationnelle qui va aller en augmentant ? (image fausse mais commode de l'entonnoir)
La densité d'un trou noir diminuant avec sa grosseur c'est sa densité avec la surface de l'horizon inclus, pas la densité de l'objet "trou noir" ?
oui

parce que pour l'objet central, on ne sait pas grand chose. La RG dit que c'est une singularité nécessairement.
Al Tarf a écrit :S'il est fanchi, cet horizon, la vitesse de la chute doit être phénoménale, relativiste ?
Pas nécessairement. Tu peux être très près de l'horizon d'un trou noir supermassif. La distance de l'horizon au corps central serait importante, le champ à la surface peut très bien être aussi intense que le champ de pesanteur terrestre. (plus un trou noir est massif, et plus le champ sur l'horizon des évènements est faible).
Al Tarf a écrit :Cette fois je comprends mieux que la lumière ne puisse s'échapper effectivement. J'ai bien compris ton explication.
Probablement encore beaucoup de confusions !
Ce qui m'interesse le plus dans ces débats c'est de sauter par dessus les connaissances (encore faut-il qu'elles soient justes) pour faire jouer l'imaginaire et extrapoler le devenir de l'homme dans ces perspectives...
Merci encore
Cordialement
Al Tarf.
C'est vrai que Oswald a beaucoup mieux expliqué que moi