[News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

KiNidoz
Activité : Autre

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par KiNidoz » 24/04/2009 - 15:34:13

Trinita a écrit :science et avenir proposait à la vente un dvd video qui simule ce que verrait un voyageur qui accélère jusqu'à une vitesse proche de la lumière ou s'il s'approchait d'un trou noir. vous l'avez vu ce documentaire? car je trouve que la simulation est à couper le souffle

T'as pas le nom ? =)
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

buck
Activité : Ingénieur

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par buck » 24/04/2009 - 15:39:40

$$$ a écrit :Alors en théorie, je m'envole instantanément à C, voyage pendant 10 ans à l'échelle de mes voisins terriens, et reviens au même point, j'aurais le même age, mais mes voisins terriens auraient 10 ans de plus.
En quelque sorte, partir vers une autre planète prendra moins de temps aux voyageurs qu'à nous observateurs.

Donc quand on dit qu'un voyage aller durera 6 mois, ça ne sera pas le cas pour les voyageurs.

:yxt:

en effet
Pour Mars un peu moins que 6 mois mais comme la vitesse ne sera pas tres grande, on peut presque dire que que ca sera le meme temps
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Aldebaran

Message par Aldebaran » 24/04/2009 - 15:48:16

batman93 a écrit :Quelqu'un aurait une référence concernant cette expérience d'horloges atomiques ?
Merci

La première expérience était de Pound et Rebka mais regarde dans google tu vas vite trouver.
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

$$$

Message par $$$ » 24/04/2009 - 16:23:37

buck a écrit :
$$$ a écrit :Alors en théorie, je m'envole instantanément à C, voyage pendant 10 ans à l'échelle de mes voisins terriens, et reviens au même point, j'aurais le même age, mais mes voisins terriens auraient 10 ans de plus.
En quelque sorte, partir vers une autre planète prendra moins de temps aux voyageurs qu'à nous observateurs.

Donc quand on dit qu'un voyage aller durera 6 mois, ça ne sera pas le cas pour les voyageurs.

:yxt:

en effet
Pour Mars un peu moins que 6 mois mais comme la vitesse ne sera pas tres grande, on peut presque dire que que ca sera le meme temps

Oui voilà, c'est là où je voulais en venir.

Il y a un site "éducatif" pour l'astronomie/astrophysique ? (où les infos seraient toujours exactes)

Trinita

Message par Trinita » 24/04/2009 - 17:27:29

KiNidoz a écrit :
Trinita a écrit :science et avenir proposait à la vente un dvd video qui simule ce que verrait un voyageur qui accélère jusqu'à une vitesse proche de la lumière ou s'il s'approchait d'un trou noir. vous l'avez vu ce documentaire? car je trouve que la simulation est à couper le souffle

T'as pas le nom ? =)

si bien sûr, j'aurai dû le dire désolé. ça s'appelle "Voyage au coeur d'un trou noir", il est produit par Science et Avenir alors je doute qu'on puisse le trouver dans le commerce. mais j'en ai fait une copie en x264/ac3 qui tient sur environ 300 mo (je copie toujours mes dvd, on ne sait jamais!)

KiNidoz

Message par KiNidoz » 24/04/2009 - 18:54:05

Merci Trinita j'irai voir ça :) (Sur le net pas dans le commerce).

thx !
- Network Neutrality.

KiNidoz

Message par KiNidoz » 26/04/2009 - 4:38:13

J'ai pas mal de sources pour ce documentaire, je sais pas si je peux taper ça ici ...

Sinon MP.. ;)

edit ; mmmf j'ai déjà vu cette vidéo...
- Network Neutrality.

Trinita

Message par Trinita » 26/04/2009 - 12:09:02

il coûtait même pas 5 euros ce documentaire :larme:

klinfran

Message par klinfran » 26/04/2009 - 14:29:12

oui mais il fallait l'acheter au bon moment je suis sûr qu'il aurait fait l'effort de l'acheter.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

KiNidoz

Message par KiNidoz » 26/04/2009 - 19:42:41

Heu

..Ouais !
- Network Neutrality.

Maulus

Message par Maulus » 28/04/2009 - 11:03:11

Ce concept de la relativité générale fait toujours chauffer les claviers, moi je suis content, j'ai compris, et j'ai mit beaucoup de temps à m'en faire une raison :D
Il y a des fois ou la réalité dépasse la compréhension :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Maulus

Message par Maulus » 30/04/2009 - 10:41:23

D'ailleurs ce qui met le haricot en ébulition c'est de se dire que en fonction de l'accélération gravitiationnelle que tu subit, ton temps propre, pour un observateur externe à tout champ de gravité, est ralenti...
Donc si tu vit sur la Terre ou sur une super Terre de deux fois sa masse, ou à la surface de Jupiter, ton temps propre change...
Même entre la fosse des mariannes et le sommet de l'heverest...

Tout est en fonction de g... de l'accélération gravitationnelle.
Après tout, plus tu subit une grande accélération, même contrée par tes deux pieds sur le sol, plus t'est lent.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

morbiflette

Message par morbiflette » 17/05/2009 - 11:18:23

Intéressante nouvelle mais quand va-t-on arrêter d'affirmer que ces planètes sont trop chaudes pour héberger la vie ? Comme le dit Hubert Reeves, la science a le devoir de remettre en question l'adoption des théories. Il suffit de se renseigner sur les dernières découvertes pour se rendre compte que les formes de vies peuvent exister tout en étant différentes de la notre et ne ne répondant pas à NOS critères... c'est à dire dans des conditions que nous ne pourrions pas supporter. C'est la raison pour laquelle je crois qu'il faut avoir un nombril démesuré pour s'imaginer que nous sommes seuls dans l'univers.

Maulus

Message par Maulus » 18/05/2009 - 13:17:02

Il me plaît à répéter qu'il y a une nuance entre les conditions de survie de la vie, et naissance de la vie.

$$$

Message par $$$ » 18/05/2009 - 13:33:56

Pourquoi t'obstiner à parler naissance de la vie ?
On ne va pas assister forcément à une naissance de la vie sur une planète.
La vie est peut-être déjà installée depuis longtemps.
Non ?

Maulus

Message par Maulus » 18/05/2009 - 16:43:59

Justement, si l'on expose ce que l'on sait déjà :
- la vie est capable de résister à l'agressivité de l'espace et hiberner pendant des millions d'années
- elle peut donc être charrier par n'importe quel vecteur à travers l'espace infini pendant longtemps
- faire naître la vie est sans doute différent que de la perpétrer/prolonger

alors sommes nous réellement né sur Terre ?
pourra-t-on le cas échéant remonter à la source ?
la naissance de la vie serait donc le fruit d'un acte divin ou d'un enchaînement de conditions favorables ?

Voilà ce que nous disent les extrèmophiles, paléogénèse ou panspérmie ?
Naissance ou prolongation de la vie ?

Soit la vie se répand dans le cosmos telle une traîné de poudre soit elle est capable de naître à plusieurs endroits car les conditions initiale de naissance sont moins délicates qu'on pourrait le penser.

$$$

Message par $$$ » 19/05/2009 - 8:44:53

Salut,
Je n'avais pas compris ton discours en ce sens.

- faire naître la vie est sans doute différent que de la perpétrer/prolonger

Là je suis bien d'accord. Mais faire naitre la vie, est-ce notre rôle ?
Je crois que nous sommes davantage dans l'idée de la prolonger.
Mais tout ça reste un débat philosophique.

la naissance de la vie serait donc le fruit d'un acte divin ou d'un enchaînement de conditions favorables ?

Bonne question. Débat réellement passionnant mais peut être risqué sur ce forum.

Soit la vie se répand dans le cosmos telle une traîné de poudre soit elle est capable de naître à plusieurs endroits car les conditions initiale de naissance sont moins délicates qu'on pourrait le penser.

Sans aucune preuve, j'ai tendance à croire qu'elle est capable de naître à plusieurs endroits, j'ai tendance à croire que notre planète n'est pas unique.

Je trouve dans tes propos, une question intéressante : la vie aurait-elle une seule origine ?

C'est LA question que se pose l'homme qui ne s'est pas tourné vers la foi, il me semble...

Je ne me pose ni cette question, et ne me tourne pas vers la foi non plus.
J'ai juste envie de profiter de mon éphémère passage en tant qu'individu, un peu comme un singe qui attend que la pluie passe, ou une vache qui regarde passer un train...

KiNidoz

Message par KiNidoz » 19/05/2009 - 23:57:19

C'est dans ce genre de réflexions que je vois que je suis incapable de quitter ce forum.

Vive vous tous ;-)

Un vrai bol d'air.
- Network Neutrality.

Al Tarf
Activité : Retraité

Message par Al Tarf » 20/05/2009 - 0:05:25

Et il ne faut surtout pas s'y tourner, imagines croire et aller voir et faire chou blanc...je préfère savoir plutot que croire, alors j'attendrais !
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

Répondre