Page 1 sur 1
La planete naine EL61
Publié : 01/12/2007 - 2:31:21
par missfredo
elle est bizarre cette planète.
Alors que toutes les planètes que nous connaisons sont rondes, et celle-ci ne l'est pas, pourquoi?

Publié : 01/12/2007 - 9:38:04
par Victor
Parce que c'est pas une planète mais un gros caillou (astéroide) qui n'a pas subit les forces de gravitation pour le rendre rond
Publié : 02/12/2007 - 13:34:55
par bongo1981
Elle est quand même très régulière, pour un astre pas assez massif pour être façonné par la gravitation...
J'ai regardé sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/(136108)_2003_EL61
Et sa forme est expliquée par sa rotation rapide sur elle-même : en 4h
Publié : 03/12/2007 - 10:58:46
par Aldebaran
Publié : 03/12/2007 - 11:13:29
par Oswald_le_fort
Aldebaran : ca represente quoi ?
Publié : 03/12/2007 - 11:25:05
par Aldebaran
La Terre Oswald, qui d'après Michel
n'est qu'une représentation dans laquelle on a transformé "valeur du champ de gravitation" en "altitude de masse rocheuse équivalente"...
Il y a déjà eu un topic ouvert par bwergl sur ce sujet :
http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?p=50276
Publié : 03/12/2007 - 11:37:44
par buck
mouias, sauf que c n'est la vrai representation
Les variations sont exageree.
Si on prend le plus grand ecart : fosse des mariane -11000m, everest:9000m
ca fait 20km de variation sur un astre qui fait 12000km de diametre soit du 1/600 de variation soit pas grand chose...
(l'applatissement des poles est plus fort que ca)
Publié : 03/12/2007 - 12:11:45
par Maulus
c'est quoi ce caillou, on dirait un mauvais filtre photoshop
