[News] Un boulet de canon cosmique dans Puppis A
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Messages : 19968
- Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
- Activité : Ingénieur
- Localisation : Cote d'Azur
[News] Un boulet de canon cosmique dans Puppis A
Une des plus rapides étoiles jamais observées a été découverte grâce à l'Observatoire spatial à rayons X Chandra. Pendant cinq ans, les astronomes ont observé RX J0822-4399, une étoile à neutrons qui s’éloigne du centre du vestige de supernova Puppis A. Ce boulet de canon cosmique défie les théories pour expliquer son allure fulgurante.
Le champ large ci-dessous est composé à partir des données en rayons X du satellite ROSAT (en rose) et des données optiques (en viol...
Je suppose que ce sont deux clichés superposés d'une durée d'exposition à peu près équivalente dépendant de la sensibilité du support dont on n'ignore la valeur.sonic a écrit :je veux dire, l'observation de 1999 et celle de 2005 sont deux observations différentes, mais il faut combien de temps pour obtenir le cliché ?
Sans cette donnée, impossible de répondre précisément à la question.
sonic a écrit :plusieurs dizaine de millions d'années lumière...
et l'univers entier est vieux de 13 milliards d'années...
j'ai le droit de dire que l'univers mesure 13 milliards d'années lumière (de rayon sphérique) ?
dans ce cas notre galaxie représente environ 1/1000 de tout l'univers ?
oui c'est des distances et en km c'est pas calculable... la lumiere fait 300 000 km en une seconde... donc faut prendre le nb de seconde qu'il ya dans une année, multiplier ca par 300 000km et remultiplier ca par treize milliard pour obtenir la distance en km..
ce qui donne en rayon si je me trompe pas 122 990 400 000 000 000 000 000 km
finalement, dans un univers statique, si on allait a la vitesse de la lumiere on mettrait 13 milliards d'années pour y arriver mais a 20000km/h ca mettrait des centaines et des centaines de milliards d'années pour y arriver...
ce qui rend donc probable que l'univers soit beaucoups plus vieux que 13 mds d'années si on considere que la matiere ne s'est pas tjrs deplacée a la vitesse de la lumiere.... il est peut etre beaucoup plus vieux... infiniment plus vieux meme...
Dernière modification par bwergl le 04/12/2007 - 14:08:21, modifié 1 fois.
Ben oui ! L'article dit que l'explosion a eu lieu il y a 3.700 ans, un simple raisonnement logique permet d'affirmer que l'objet est à moins de 3.700 années-lumière, ça ne fait aucun doute, et par conséquent, pas tellement loin de chez nous.sonic a écrit :encore un truc : elle est dans la voie lactée ? notre galaxie ?
- highflyaddict
- Messages : 220
- Inscription : 24/11/2007 - 12:48:30
- Localisation : Pyrénées
bwergl a écrit :finalement, dans un univers statique, si on allait a la vitesse de la lumiere on mettrait 13 milliards d'années pour y arriver mais a 20000km/h ca mettrait des centaines et des centaines de milliards d'années pour y arriver...
ce qui rend donc probable que l'univers soit beaucoups plus vieux que 13 mds d'années si on considere que la matiere ne s'est pas tjrs deplacée a la vitesse de la lumiere.... il est peut etre beaucoup plus vieux... infiniment plus vieux meme...
Je ne suis pas astrophysicien mais là il me semble qu'on y est pas du tout !

Et l'age estimé de l'univers est justement une application de cette observation (l'expansion).

- highflyaddict
- Messages : 220
- Inscription : 24/11/2007 - 12:48:30
- Localisation : Pyrénées
- highflyaddict
- Messages : 220
- Inscription : 24/11/2007 - 12:48:30
- Localisation : Pyrénées
highflyaddict a écrit :Sonic, tu es plutôt d'accord ? mais dans quelle mesure ? A quelques milliards d'année près je veux bien mais "infiniment plus vieux ..."! Quid de l'expansion, comment tu l'expliques (sans ou avec Big Bang ?)?
oups! on sort du sujet là !
dans quelle mesure ? euh...dans la mesure du possible...
bah j'en sais rien mouah.
les chercheurs ont mesuré 13 milliards d'années, parce qu'ils n'arrivent pas à voir au delà du big bang.
mais le big bang, rien ne dit que c'est le début en fait. on sait même pas d'où il vient.
quant à l'observation du big bang, je veux bien, mais on arrive encore à recenser des objets dans notre système solaire, alors me faire croire qu'on sait mesurer l'âge et la taille de l'univers...je reste dubitatif.
l'expansion comment je l'explique ?
aucune idée, mais alors rien du tout.
les galaxies, les étoiles, les planètes...tout ça flotte dans le vide, dans diverses directions, à cause de l'explosion du big bang. l'explosion de quoi ? parce que faut bien qu'il y ai quelque chose pour que ça explose ! une explosion de rien, j'en ai jamais entendu parler.
puis la lumière qui nous vient du big bang, par où elle passe ? elle vient tout droit ? elle n'est pas déviée par l'attraction des trous noirs sur sa route ? elle passe pas à travers plusieurs trous noirs communiquant entre eux ? qui le sait ça ? qui peut me prouver que je dis n'importe quoi ?