Page 1 sur 1

[News] Du méthane découvert dans l'atmosphère d'une exoplanète

Publié : 13/02/2008 - 0:53:00
par Adrien
Des astronomes ont pu détecter pour la première fois du méthane dans l'atmosphère d'une exoplanète, qui contient aussi de la vapeur d'eau (voir notre news). Si sur Terre ce gaz est un marqueur de la vie, il n'en est pas de même pour cette exoplanète. C'est avec le Télescope spatial Hubble que les astronomes ont observé la planète géante HD 189733b. Cette dernière, située à environ 63 années-lumière de la Terre, est légèrement plus massive que Jupiter. Il n'est pas conce...

Publié : 13/02/2008 - 16:59:46
par melo
oui enfin la vie n'est pas possible tel qu'on la conçoit mais rien ne dit qu'il n'y en a pas sous une forme qui nous est étrangère.
Quand on voit que les bactéries peuvent résister à des pressions incroyables dans des environnements qui seraient fatal pour tout autre espèces vivantes (espace), qu'un scorpion peut résister à l'explosion d'une bombe atomique en étant à peine à une centaine de mètre de l'explosion, ça laisse un peu d'espoir de rencontrer des formes vivantes avec des normes hors normes :D

Publié : 13/02/2008 - 19:03:29
par shaman
Il n'y avait pas un roman de science-fiction où les humains étaient en contact avec des sortes de médues géantes dans l'atmosphère d'une planète gazeuse ?

formule du méthane : CH4 (je viens de regarder sur Wikipédia, je savais plus ! :D )

Publié : 14/02/2008 - 15:24:08
par Maulus
ce que tu dit shaman moi me rappel une simulation du vivant sur une planete gazeuse justement.
on voyait des sortes de méduse flottant dans l'athmosphère et se nourissant de méthane, accrochée au noyau dur de la géante gazeuse.
je retrouve pas...

Publié : 14/02/2008 - 15:33:45
par bongo1981
melo a écrit :oui enfin la vie n'est pas possible tel qu'on la conçoit mais rien ne dit qu'il n'y en a pas sous une forme qui nous est étrangère.
Quand on voit que les bactéries peuvent résister à des pressions incroyables dans des environnements qui seraient fatal pour tout autre espèces vivantes (espace), qu'un scorpion peut résister à l'explosion d'une bombe atomique en étant à peine à une centaine de mètre de l'explosion, ça laisse un peu d'espoir de rencontrer des formes vivantes avec des normes hors normes :D
Euh... je ne pense pas que des scorpions puissent résister à l'effet de souffle d'une explosion atomique (sans parler de l'effet de chaleur et des radiations).

Par contre qu'ils puissent résister au radiation bien après l'explosion est tout à fait possible.

shaman> le méthane a même une structure tétraédrique, avec le carbone au centre de gravité, les H aux sommets du tétraèdre. Les angles font 109°28' si ma mémoire est bonne (entre deux liaison C-H, longueur doit être autour de 96 pm de mémoire).

Publié : 14/02/2008 - 18:01:31
par melo
Euh... je ne pense pas que des scorpions puissent résister à l'effet de souffle d'une explosion atomique (sans parler de l'effet de chaleur et des radiations).

Par contre qu'ils puissent résister au radiation bien après l'explosion est tout à fait possible.


erf tout à fait merci pour la correction :bon: