[News] Télescope LSST: début de la fabrication du miroir primaire

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 34340
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Télescope LSST: début de la fabrication du miroir primaire

Message par Adrien » 08/04/2008 - 0:00:25

La fabrication du miroir primaire du Large Synoptic Survey Telescope (LSST) vient de débuter. Il s'agit d'un télescope qui sera doté d'un miroir principal de 8,4 m, d'un miroir secondaire de 3,4 m, le plus grand miroir convexe jamais construit, et d'un miroir tertiaire de 5,0 m. Ce miroir est actuellement en cours de fabrication au laboratoire des miroirs de l'Observatoire Steward. 30 tonnes de verre (borosilicate de grade E6 à faible taux de dilatation) ont été utilisées pour sa...

griffaurel
Messages : 132
Inscription : 02/04/2007 - 12:16:11
Activité : Ingénieur
Localisation : Nice

Message par griffaurel » 08/04/2008 - 15:09:02

Pour ceux qui en savent assez dans cet article mais qui comme moi n'ont pas compris comment sont disposés les miroirs et comment voyagent les rayons de lumière dans le téléscope :
En fait, les miroirs primaire et tertiaire sont taillés dans la masse de la lame de verre de 8.4 m de diamètre. Le réglage étant assuré grâce au miroir secondaire mobile.

Image

Sinon vous trouverez plus d'informations sur :
http://www.lsst.org/About/Tour/concept.shtml

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 08/04/2008 - 16:10:05

merci pour les précisions griff.

moi je suis toujours autant déçu de voir aussi peu de programme de recherche sur le système solaire.

on découvre des choses encore dans notre système solaire alors qu'on pourrait utiliser nos outils très performant pour avoir une connaissance parfaite de tout les objets proches de nous.
je sais qu'on y travail, mais je trouve que par exemple faire une cartographie parfaite de tout les objets qu'on trouve autour de nous serait une bonne idée ! il y a des tonnes de petits objets qu'on ignore...
enfin j'ai vraiment le sentiment qu'on devrait avoir des programmes pour la connaissance précise de notre système, dresser une cartographie precise et exhaustive !

griffaurel
Messages : 132
Inscription : 02/04/2007 - 12:16:11
Activité : Ingénieur
Localisation : Nice

Message par griffaurel » 08/04/2008 - 22:27:18

En tenant compte du fait que je ne suis pas spécialiste et que j'ai une vision partielle de ces questions :

- Plus un télescope est grand et performant et moins il est capable de voir ce qui est proche de la Terre. Un télescope ne peut pas observer un objet 100 fois plus petit que lui à courte distance. C'est comme vouloir observer une tête d'épingle à 3 cm de l'œil. En fait, la plupart des télescopes géants sont presbytes et ne peuvent même pas observer la surface de la Lune car elle est trop proche.

- Plus un télescope est petit et moins il reçoit de lumière, et donc moins il est capable de voir des petits objets, même proches de la Terre.

- Un capteur passif n'est pas efficace pour repérer des objets de petites tailles en orbite autour de la Terre. On utilise donc des radars. Notamment les militaires pour faire l'inventaire des satellites militaires non déclarés.

Plus on veut repérer des objets petits et plus on doit monter en fréquence. Plus on monte en fréquence et plus c'est difficile de monter en puissance.
Plus on monte en fréquence et plus les radiations sont absorbées par l'atmosphère. Il devient donc trés vite impossible d'attendre la puissance suffisante pour repérer des objets de quelques centimètres.

Ces objets sont une énorme préoccupation pour les nations lanceuses d'engins spéciaux. Et des gros moyens sont mis en œuvre pour faire l'inventaire exhaustif de tous les corps orbitant autour de la Terre. Mais il y a des limites technologiques. Les orbites précises de dizaines de milliers d'objets ou débris sont répertoriées. On en parle pas beaucoup c'est vrai.

Cela avait d'ailleurs donné lieux à un tollé quand la Chine à détruit un satellite multipliant les débris en orbite.

Répondre