Objet non identifié tombé en Côte d'Or

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

nikofrom51

Objet non identifié tombé en Côte d'Or

Message par nikofrom51 » 08/05/2008 - 1:28:25

Bonsoir à tous !

J'espère ici trouver enfin des gens à mon écoute ! Je me présente : Nicolas, 21 ans, Dijon... Passionné du ciel depuis tout petit... Comme chaque soir je jette un oeil au ciel avant de m'endormir...
Mais Lundi 5 mai au soir, ou plutôt mardi 6 mai au matin, à 2h27 précisément, j'ai vu quelque chose qui m'a interloqué.
En regardant dans la direction de Longvic, donc plein sud, je vois quelque chose couper le ciel en deux !
Quelque chose est entré dans l'atmosphere et s'est enflammé... S'agit-il d'un objet, d'un fragment d'astéroide, ou une simple pierre ? Je n'en sais rien du tout. Cela n'a duré qu'une ou deux secondes, et a laissé une trainée orangée dans le ciel Dijonnais... J'ai eu du mal à m'endormir ce soir là, essayant de deviner ce que c'était. J'ai surveillé la presse, la télé locale, et rien trouvé... Personne n'en a parlé... Mais je pense que dans une grande ville comme Dijon je suis peut-être pas le seul à l'avoir vu...
Voila, de votre coté, avez-vous entendu parlé de quelque chose ?
Forcément, quand j'en parle, on me dit "mais nico t'a fumé quoi ?!"... Que tout le monde se rassure, je ne fume que des clopes... Bref personne ne me croit alors je pense que dans cette rubrique astronomie je serai enfin pris au sérieux.
Merci en tout cas de m'avoir lu :)

highflyaddict

Message par highflyaddict » 08/05/2008 - 2:07:40

Tu as tout simplement fait une belle observation !

Si la trainée s'est interrompue avant l'horizon et que l'objet ne s'est pas fragmenté il y a des chances qu'il ait simplement "ricoché" sur l'atmosphère ...

J'ai déjà vu ça deux fois et à chaque fois :houla: .... me suis senti tout petit ! ;)

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 08/05/2008 - 12:16:34

Une simple etoile fillante, même grosse, n'attire pas vraiment la presse... C'est dommage d'ailleur.

Isabelle

Message par Isabelle » 08/05/2008 - 13:56:09

J'adore voir des étoiles filantes, dans les périodes prévisibles d'observation, je ne manque pas de regarder le ciel avec biensur "quelques voeux en réserve" (sans doute un petit côté poétique) et je suis toujours aussi émerveillée quand j'en vois :)

Steph
Activité : Autre

Message par Steph » 08/05/2008 - 14:45:04

Une simple "belle" étoile filante.

Stardust

Re: Objet non identifié tombé en Côte d'Or

Message par Stardust » 08/05/2008 - 16:08:51

nikofrom51 a écrit : Lundi 5 mai au soir, ou plutôt mardi 6 mai au matin, à 2h27 précisément

J'espère bien que tu en as profité pour faire un voeu !!! ;)

Si on consulte les éphémérides, il se peut qu'il s'agisse d'une étoile filante de l'essaim êta-Aquarides (associé à la comète de Halley). Justement, ta période d'observation correspond exactement à son maximum d'activité. L'essaim est "dans le coin" jusqu'au 12 mai. Observation possible ds hémisphère nord.

Plusieurs sites d'astro français parlent de cet essaim mais sans plus. Voici un site d'info le plus précis que j'ai trouvé sur le sujet (en anglais) : http://www.imo.net/ IMO (International Meteor Organization)

En résumé, l'IMO dit que l'essaim est surtout visible aux tropiques, mais que quelques évènements peuvent être perçus dans l'hémisphère nord. Voici comment ils décrivent le phénomène visible :
" The fast and often bright meteors make the wait for radiant-rise worthwhile, and many events leave glowing persistent trains after them. While the radiant is still low, η-Aquariids tend to have very long paths, which can mean observers underestimate the angular speeds of the meteors, so extra care is needed when making such reports. "
Donc, si on prend en compte ta position géographique, cela explique certainement que tu ais vu cette longue traînée.

Tu verras en consultant ce site que ce genre de phénomène est très fréquent, connu et bien suivi. As-tu contacté un club d'astronomie ? il y en a quelques-uns sur le net qui récoltent les observations d'amateurs et cela peut les intéresser. Il y a une grille type d'observation à remplir.

En cas d'observation d'un "bolide" inhabituel, c'est bien de vérifier d'abord qu'il ne s'agit pas d'une chûte d'un débris de satellite : site informant sur leurs dates et zones d'impact : http://www.reentrynews.com/upcoming.html Et on constate que y'a rien d'annoncé pour le jour de ton observation. Donc, la première hypothèse est renforcée.

A confirmer bien sur, je ne suis pas experte du domaine. Si c'est bien le cas, tu pourras donc modifier le titre de ton post :lol:

Répondre