[News] Le rôle de la Voie Lactée dans les extinctions de masse

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23650
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Le rôle de la Voie Lactée dans les extinctions de masse

Message par Adrien » 14/05/2008 - 0:31:02

Et si la plupart des 6 extinctions de masse de l'histoire de la Terre coïncidaient avec le passage du Système Solaire dans une région bien particulière de la Voie Lactée ? C'est du moins ce que pense une équipe de scientifiques de l'Université de Cardiff qui suggère un lien entre les extinctions de masse qu'a connu la Terre tout au long de son histoire et une région particulière de la Voie lactée qui perturberait l'orbite des petits corps du Système Solaire. Le modèle déve...

okin
Messages : 33
Inscription : 06/05/2008 - 11:54:43

Message par okin » 14/05/2008 - 9:25:45

une corrélation avec le calendrier maya ?

qui prévois un alignement de notre système solaire avec la voie lactée, et un "reset" des positions stellaire?

phénomène qui se produit approximativement tous les 26000 ans.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 14/05/2008 - 10:21:16

okin a écrit :une corrélation avec le calendrier maya ?

qui prévois un alignement de notre système solaire avec la voie lactée, et un "reset" des positions stellaire?

phénomène qui se produit approximativement tous les 26000 ans.


ça veut dire quoi ce que tu dis... Un alignement par rapport à quoi?
Et Reset c'est réservé aux automates programmables

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 14/05/2008 - 10:47:59

donc en gros pour la survie d'une seule espèce comme la notre durant des millions d'années, c'est de contrôler sa position dans l'espace.
moi je dis que c'est pas mal comme théorie, même si c'est faux, sa nous permet d'entrevoir, de sentir que la terre est sur un putain de grand 8 et que l'équilibre de la planète, de la vie, à l'échelle de l'univers, est hyper instable.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

okin
Messages : 33
Inscription : 06/05/2008 - 11:54:43

Message par okin » 14/05/2008 - 12:24:14

si il faut aller dans les details :
[Modération: voir page 2 de ce fil commentaires rectificatifs. Liens promotionnels supprimés]

Fort Lauderdale, en Floride, un groupe d'astrophysiciens a récemment mis en évidence que la Terre était en ce moment même en train d'achever sa révolution autour du Soleil central (ou trou noir) de notre galaxie, qui dure elle aussi 26.000 ans. Ils ont associé à cette fin de cycle un phénomène générateur de perturbations électromagnétiques et cosmo-telluriques gigantesques qu'ils ont identifié sous le nom ''d'effet de tressaillement'' (wobble effect) et qui est supposé précéder de quelques années seulement l'amorce d'une nouvelle révolution.



An 2012 : des scientifiques apportent (un peu) d’eau au moulin des oiseaux de malheur

À moins d’avoir vécu en marge du monde, vous avez certainement entendu parler de l’an 2012, la dernière année du calendrier maya qui a été interprétée par des «ésotéristes» comme la date de la fin du monde ou, à l’inverse, le début d’un monde nouveau peuplé de gens heureux et d’arcs-en-ciel. Or, une nouvelle étude réalisée par des scientifiques du Centre national pour la recherche atmosphérique (Boulder, Colorado) risque de se retrouver parmi les arguments des tenants de la thèse catastrophiste, car elle prévoit que le prochain cycle d’activité solaire parviendra à son apogée justement en 2012 (avec un an de retard sur d’autres projections) et qu’il aura des pics d’une intensité maximale de 30% à 50% plus puissante que ceux du cycle précédent.

Quand je dis que des «ésotéristes» pourraient trouver dans cette étude une confirmation de leur théorie sur des changements mondiaux en l’an 2012, ce n’est pas tout à fait exact car la nouvelle a déjà été reprise par des sites prônant une approche non critique des phénomènes paranormaux, notamment sur le site américain Paranormal Phenomena de About.com où j’ai d’ailleurs aperçu cette actualité pour la première fois.

La recherche en question (Dikpati, M., G. de Toma, and P. A. Gilman (2006), Predicting the strength of solar cycle 24 using a flux-transport dynamo-based tool, Geophys. Res. Lett., 33, L05102 - résumé et communiqué) est une étude qu’on pourrait certainement qualifier de «sérieuse» car elle a été réalisée par des scientifiques du Centre national pour la recherche atmosphérique (Boulder, Colorado) avec le soutien de la NASA et de la NSF (National Science Foundation). Elle se rapporte aux variations de l’activité solaire qui suivent plusieurs cycles, dont le principal a une période d’environ 11,2 ans, et qui se manifestent notamment par des changements dans le nombre de taches solaires (lire par exemple l’article sur le cycle solaire dans l’encyclopédie Wikipédia).

Les résultats de cette étude proviennent d’une simulation par ordinateur d’un nouveau modèle solaire basé sur des données d’«héliosismologie», une «technique qui étudie les ondes sonores qui se réfléchissent à l’intérieur du soleil et qui donne des détails sur son intérieur, à la façon d’un médecin qui emploie les ultrasons pour voir à l’intérieur d’un patient». Avec une précision presque parfaite de 98%, ce modèle collerait mieux que les autres aux données accumulées pendant les huit derniers cycles solaires.

Essentiellement donc, selon ces dernières simulations, le prochain cycle solaire (le 24e depuis le maximum de 1761 utilisé comme point de départ) présentera des pics d’activité de 30% à 50% plus puissants que ceux du cycle 23 et culminerait en l’an 2012, apparemment environ un an plus tôt que prévu par d’autres modèles. Lors de ces périodes d’activités plus intenses, il se produit des tempêtes solaires qui peuvent affecter les satellites, les télécommunications, les systèmes informatiques et les réseaux électriques. À titre d’exemple, le site d’Hydro-Québec indique qu’une de ces tempêtes solaires a causé une panne totale d’une durée de neuf heures sur l’ensemble du Québec en mars 1989.

Toujours d’après ce même modèle, 2,5% de la surface l’astre seront couverts par des taches solaires, c’est-à-dire des zones relativement «froides» (tout de même 4500 degrés) quand leur température est comparée aux quelque 5800 degrés de la surface du soleil en moyenne. Le communiqué annonçant la publication de cette nouvelle étude ne donne pas de point de comparaison avec d’autres cycles, mais les périodes d’activités solaires intenses sont associées à la quantité de taches solaires.

Par ailleurs, il pourrait y avoir des ratés importants dans ces cycles. Pour l’anecdote (vous aimez ça, avouez!), le soleil aurait été presque dépourvu de taches solaires entre les années 1645 et 1710, une époque décrite comme «une période d’activité solaire très réduite» (voir cette page du site du Centre national d’études spatiales), qui correspond avec des hivers anormalement rigoureux en Europe et en Amérique du Nord, et que certains ont même surnommée la «petite glaciation» (ici sur Wikipédia).

Pour ce qui est de cette fameuse date de l’an 2012, interprétée par certains comme la fin du calendrier maya (le 21 décembre si vous aimez la précision), les sites qui annoncent des changements majeurs dans le monde foisonnent sur le Web. Cette recherche dans Google vous donnera une liste de pages traitant du sujet en français et, si vous comprenez bien l’anglais, Diagnosis2012.co.uk fournit des liens vers des centaines de sites qui abordent cette question selon une perspective qui manque très souvent de rigueur intellectuelle. ;-)

Voir aussi l’article Mayan prophecy dans le dictionnaire sceptique.

un article intéressant sur le calendrier maya :
[Modération: lien promotionnel supprimé]


un documentaire sur cet événement et ce qui se rapporte a ete diffisué sur Docu D, son nom : Apocalypse 2012. un peu trop défétiste a mon gout.

un autre lien sur les phénomène solaire:
[lien promotionnel supprimé

un article intéressant mais a prendre avec des pincettes, mais qui développe ce sujet [lien promotionnel supprimé]

commentaire tirer de cet article :
Partant de la nouvelle piste proposée en commentaire par G M, je suis arrivée à trouver ce qui se passait tous les 26 000 ans environ. Non, il ne s'agit pas de ce croisement avec le plan galactique car il a lieu tous les 30 millions d'années, et pas avant quelques dizaines de millions d'années en ce qui nous concerne.
En revanche, cela m'a permis de découvrir la notion de précession des équinoxes, qui, lui, est un phénomène qui a lieu tous les 25 800 ans environ.

La précession des équinoxes est le lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre. Ce changement de direction est provoqué par le couple qu'exercent les forces de marées de la Lune et du Soleil sur le renflement équatorial de la Terre. Ces forces tendent à amener l'excès de masse présent à l'équateur vers le plan de l'écliptique. La Terre étant en rotation, ces forces ne peuvent changer l'angle entre l'équateur et l'écliptique mais provoquent un déplacement de l'axe de rotation de la Terre dans une direction perpendiculaire à cet axe et au couple. Ce déplacement s'appelle précession et a pour résultat que l'axe de rotation de la Terre décrit un cône dont un tour complet est effectué en environ 25 800 ans.

Source : Wikipédia

C'est donc un peu comme si la Terre tournait comme une toupie, et que chaque tour mettrait 26 000 ans environ. On y retrouve bien les notions de soleil et de plan écliptique, mais il s'agit donc d'une toute autre chose.
Maintenant, pourquoi 2012 ? Voici une explication intéressante à ce sujet : Lorsque les bases de l'astronomie furent posées il y a 4 000 ans par les babylonniens, le Soleil se levait lors de l'équinoxe du printemps le 21 mars dans le Bélier. Ce mouvement va faire que le Soleil va se décaler chaque année, et va glisser d'une constellation à l'autre avec une durée d'environ 2 150 ans. Ce point, qui va forcément faire le tour de l'écliptique, va fatalement croiser tôt ou tard l'axe galactique. C'est ce qui se passera le 21 décembre 2012, et qui représentera la fin du cycle d'une année pour les jours, et celle la précession des équinoxes qui aura fait son tour au bout de ses 26 000 ans. Merci à Zaquiel sur le forum de Futura-Sciences pour cette explication.
Il semblerait que c'est aussi le moment où le point vernal (intersection de l'écliptique et de l'équateur céleste à l'équinoxe de printemps) entrera dans la constellation du Verseau en quittant la constellation du Poisson.

Pour finir, je ne sais pas ce que cela changera concrètement pour nous, à part le fait que les constellations et l'étoile polaire en particulier ne sont donc plus tout à fait à la même place au fur et à mesure des années, et que l'énergie solaire est donc reçue différement dans l'hémisphère nord suivant l'inclinaison. Certains parlent d'un possible inversement du champ magnétique terrestre, comme cela s'est déjà produit plus d'une fois dans son histoire, sans oublier le possible effet combiné avec la Résonance de Schumann.

En tout cas, cela me permet aujourd'hui de savoir ce qui se passera astronomiquement parlant en décembre 2012, et sans doute la traduction de l'anglais dans la phrase qui m'a fait débuter ces recherches fut la cause de la difficulté à trouver de quoi il s'agissait réellement.

aureliencity
Messages : 260
Inscription : 06/04/2007 - 4:56:28

Message par aureliencity » 14/05/2008 - 14:26:58

Un peu trop long a lire tous ca... lol j'ai lu en diagonale ^^

J'avai deja entendu parlé de 2012 ( JO ? ) comme la " fin du monde " dans le calendrier maya car c'est la fin du dernier cycle de ché pu quoi ^^

Personnellement je pense plus au faite qu'il ont pas fait la suite de leur calendrier tous simplement et que l'interprétation faite de ce calendrier fini nous améne a penser " fin du monde "

Mais si ont fait bien attention, dans chaque civilisation, a chaque époque , y a toujours eu une histoire de fin du monde qui est proche ^^, c'est humain d'étre fataliste par moment... ca a toujours était comme ca et ca le sera encore longtemps !
La probabilité qu'on " crée " la fin du monde nous méme via nos différente guerre est quand méme beaucoup plus élevé que ce genre de chose ;)

Sinon c'est trés intérréssant le concept de calendrier maya ^^

Pour ce qui est de l'inversion du champ magnétique, ca fait un moment qu'on est au courant lol il aurait deja perdu 10% d'intensité de mémoire et on estime qu'il devrait changé au cours du siécle, faudrai que je retrouve ou j'ai lu ca...
Je pense pas que ca puisse faire " fin du monde " ^^ vu que ca c'est deja produit plusieurs fois par le passé ( merci les roches volcanique qui pointe vers le sud ;) ) et que y a toujours de la vie sur terre ^^

Qui vivra verra lol Wait & See

yeti
Messages : 172
Inscription : 28/03/2008 - 9:42:42
Localisation : Moselle

Message par yeti » 14/05/2008 - 14:50:01

c'est quoi la mode de 2012 là ? Voilà déja 2 posts qui en parle... Maintenant j'ai peur :peur: lol

okin
Messages : 33
Inscription : 06/05/2008 - 11:54:43

Message par okin » 14/05/2008 - 15:03:17

non ce sont comme tu dis les fatalistes qui interprete ca comme etant la fin du monde ou je sais pas quoi.

les mayas ont "simplement" fait un calendrier precis des astres sur la période allant de -3114 av. jc. ou qq chose comme ca au 21 décembre 2012, date a laquelle nous ne serons plus sous le cycle de vénus, ca peu etre interpreté comme un renouveau, un changement de voie, ou tout autre changement spirituel, mais au niveau scientifique c est bien a cette date le 21 décembre 2012 qu Il semblerait que ce soit aussi le moment où le point vernal (intersection de l'écliptique et de l'équateur céleste à l'équinoxe de printemps) entrera dans la constellation du Verseau en quittant la constellation du Poisson.

PS ne pas tomber dans tout ce qui est prophétique et touti quanti svp :x

Avatar de l’utilisateur
M.Quitant
Messages : 100
Inscription : 11/05/2008 - 23:46:50
Localisation : Duché de Bourgogne

Message par M.Quitant » 14/05/2008 - 15:11:59

Et qu'en pense notre ami Paco Rabanne ? :siffle:

yeti
Messages : 172
Inscription : 28/03/2008 - 9:42:42
Localisation : Moselle

Message par yeti » 14/05/2008 - 15:21:57

pour moi 2012 sa reste l'année ou sarkozi devra faire sont bilan politique... après fin du monde ou pas on verra bien
STOP on ne parle pas de politique ici :non: (je m'auto censure) :bou:

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 14/05/2008 - 16:23:23

okin a écrit :PS ne pas tomber dans tout ce qui est prophétique et touti quanti svp :x


Tout à fait il convient de s'en tenir aux aspects scientifiques, cette date est souvent évoquée (comme d'autres l'ont été an 2000 et que sais-je encore...) qui ont servi de prétexte pour prédire des avénements cathastrophiques.

Voir aussi réponses à ce fil sur la question
viewtopic.php?p=70277#70277

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 14/05/2008 - 16:25:54

Comme pour victor il est assez etonnant que cette date coincide avec le solstice d'hivers, malgres le changement d'hemisphere, les differents recadrages des calendriers.
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

okin
Messages : 33
Inscription : 06/05/2008 - 11:54:43

Message par okin » 14/05/2008 - 16:52:02

je me répéte mais pour ceux que ça intéresse :
[Modération: lien promotionnel supprimé]

décrit vraiment bien je pense ce qui plane autour de cet événement de manière scientifique.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 14/05/2008 - 17:21:51

Oui, tu te répétes en effet :D, tu as déjà donné ce lien dans ton long message sur ce même fil.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 14/05/2008 - 17:47:05

de toutes façons la fin du monde a eu lieu en 1986 avec la 3ième guerre mondiale c'est Nostradamus et la Bible qui disent ça... Malgré tout je ne m'en suis pas aperçu puis l'apocalypse commence en 2001 comme prévu le 9/11/2001 j'adore une certaine parano de fatalistes parce qu'ils arrivent toujours à trouver des dates

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 14/05/2008 - 17:50:52

Puis question astrologie ça fait longtemps que les signes et les constellations ne coïncident pas

okin
Messages : 33
Inscription : 06/05/2008 - 11:54:43

Message par okin » 14/05/2008 - 17:59:10

en fait victor je ne comprend pas pourquoi tu rapportes cela a l astrologie a chaque fois ?

ais je parler de prophétie ou autre non je ne pense pas ?

quand bien même, si l on sais que la fin du monde viendrai a arriver dans plusieurs millions d années, nest ce pas intéressant de se projeter (en essayer d etayer les faits avec des points scientifique) pour imaginer ce qui pourrai se produire,

c'ete d ailleurs l'une des obsessions des mayas a parement.

l'autre point que ta réflexion soulève victor, raison pour laquelle je me suis permis de répéter le lien, c'est qu apparemment tu n as pas lu l article proposé.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 14/05/2008 - 18:04:44

Simplement que parler de l'arrivée de l'ére du verseau est une hérésie en astronomie il y a déjà ce décalage depuis 1000 ans, nous faisons nos calculs avec le temps sidéral position du soleil sur un fond d'étoile et les signes sont repérés par des mesures solaires, le signe verseau est dans la constellation du poisson et toutes les constellations c'est pareil lorsque le soleil entre dans le signe des poissons en astrologie le 20 février c'est dans une autre constellation que celle des poissons

Kris2008
Messages : 30
Inscription : 01/06/2008 - 18:57:56

Message par Kris2008 » 01/06/2008 - 21:44:28

Bonsoir;

Merci pour toutes vos précisions. Pour ma part, j'ose espérer que tous ces cayaclysmes prévus ne se produiront pas. Je veux rester optimiste. Pae contre pouvez-vous confirmer l'information selon laquelle le 21 décembre 2012, la terre, le Soleil et le trou noir qui est au centre de notre galaxie seront alignés ?

En effet dans ue vidéo sur Internet il est expliqué que, selon le calendrier Maya, le 21 décembre 2012 "le soleil se lèvera dans une brèche obscure au centre de la voie lactée." Les mayas appelaient cette brèche "la mère cosmique" ou le "Trou noir". J'ai fait des recherches sur le thème de l'alignement mais je ne trouve pas confirmation de cette information.

Pour Okin, de quand date la découverte du trou noir au centre de notre galaxie et à quand remonte la découverte du cycle de rotation de la terre autour ce trou noir ?

Par avance, merci pour vos réponses.

Kris

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 03/06/2008 - 23:10:00

lambda0 a écrit :Il n'y a pas d'alignement planétaire particulier en décembre 2012.

Voir ici :
http://space.jpl.nasa.gov/

http://space.jpl.nasa.gov/cgi-bin/wspac ... 30&porbs=1
http://space.jpl.nasa.gov/cgi-bin/wspac ... 30&porbs=1


Je mets ici la réponse et les liens fournis par lambda0 qui permettent clairement de s'informer, il n'y a pas lieu de paniquer :D

Avatar de l’utilisateur
FuTuRa_64
Messages : 24
Inscription : 21/03/2008 - 19:59:27
Localisation : Suisse/NE

Message par FuTuRa_64 » 04/06/2008 - 19:03:30

Victor a écrit :de toutes façons la fin du monde a eu lieu en 1986 avec la 3ième guerre mondiale c'est Nostradamus et la Bible qui disent ça... Malgré tout je ne m'en suis pas aperçu puis l'apocalypse commence en 2001 comme prévu le 9/11/2001 j'adore une certaine parano de fatalistes parce qu'ils arrivent toujours à trouver des dates


ils n'ont pas tout tort : 11/9/2001 :houla: quand même, il ne faut pas oublier qu'une page de l'histoire du monde s'est tournée ce jour-là !

Kris2008
Messages : 30
Inscription : 01/06/2008 - 18:57:56

Message par Kris2008 » 04/06/2008 - 22:05:52

Bonsoir;

Merci pour les réponses. Je ne suis pas du genre à paniquer. Pour diverses raisons, mais je peux bien évidemment me tromper, je ne crois pas que des évènements "cataclysmiques" se produiront dans les prochaines années. Par contre toutes ces prophéties peuvent nous aider à prendre conscience que notre planète est en danger et que, si nous ne changeons pas, rapidement, de comportement, tous les humains de la terre encourent de gros ennuis via des catasteophres naturelles de type inondation ou autres.

L'apocalypse ou la fin de la vie sur la terre c'est pour un peu plus tard (4 ou 5 milliards d'années, je ne sais plus exactement) lorsque le soleil s'obscurciera ou encore plus loin (quelques milliards de milliards d'années) lorsque toutes les étoiles perdront leur éclat.

A plus brève échéance, je me demande tout de même, et indépendemment de toute prophétie, si notre système économique, basé sur une consommation à outrance et une compétition effreinée entre les êtres humains pour s'assurer le contrôle des richesses naturelles voire même simplement un emploi, ne nous conduit pas vers une catastrophe dont on ne peut prédire les méfaits.

Nous pouvons donc toujours rêver de l'âge d'or prédit par le calendrier Maya. Rêver ne nuit à personne !!!

Bonne soirée.

Kris

Avatar de l’utilisateur
FuTuRa_64
Messages : 24
Inscription : 21/03/2008 - 19:59:27
Localisation : Suisse/NE

Message par FuTuRa_64 » 04/06/2008 - 23:31:21

Kris2008 a écrit :Bonsoir;

Merci pour les réponses. Je ne suis pas du genre à paniquer. Pour diverses raisons, mais je peux bien évidemment me tromper, je ne crois pas que des évènements "cataclysmiques" se produiront dans les prochaines années. Par contre toutes ces prophéties peuvent nous aider à prendre conscience que notre planète est en danger et que, si nous ne changeons pas, rapidement, de comportement, tous les humains de la terre encourent de gros ennuis via des catasteophres naturelles de type inondation ou autres.

L'apocalypse ou la fin de la vie sur la terre c'est pour un peu plus tard (4 ou 5 milliards d'années, je ne sais plus exactement) lorsque le soleil s'obscurciera ou encore plus loin (quelques milliards de milliards d'années) lorsque toutes les étoiles perdront leur éclat.

A plus brève échéance, je me demande tout de même, et indépendamment de toute prophétie, si notre système économique, basé sur une consommation à outrance et une compétition effrénée entre les êtres humains pour s'assurer le contrôle des richesses naturelles voire même simplement un emploi, ne nous conduit pas vers une catastrophe dont on ne peut prédire les méfaits.

Nous pouvons donc toujours rêver de l'âge d'or prédit par le calendrier Maya. Rêver ne nuit à personne !!!

Bonne soirée.

Kris


Nous ne rêvons pas d'apocalypse, pas tous du moins, alors rassure-toi ;) par contre avec l'enrichissement nucléaire iranien et les persécutions provenant de l'Amérique de George Bush sur les autres pays, je pense qu'il y a clairement dix fois plus de chance qu'une guerre nucléaire éclate dans les cinquante prochaines années, ou simplement que le réchauffement climatique nous condamne, ce dont tout le monde redoute depuis des décennies déjà.

yeti
Messages : 172
Inscription : 28/03/2008 - 9:42:42
Localisation : Moselle

Message par yeti » 05/06/2008 - 11:35:45

israel est bien plus dangeureux que l'iran... Enfin bref ce n'est pas le sujet

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 05/06/2008 - 12:10:04

ce qu'il y a de sur, c'est que les extinctions massives sa existe.
pour nous, on y passerait, on est pas au format bactérie unicellulaire.
mais relativisons, notre vitesse de développement technologique est tel qu'il y a peu de chance pour que cela arrive. sauf si on a vraiment pas de chance...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Répondre