[News] Pluton et Eris deviennent officiellement des « plutoïdes »

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Pluton et Eris deviennent officiellement des « plutoïdes »

Message par Michel » 12/06/2008 - 0:00:31

Lors de son Comité Exécutif à Oslo, l'Union Astronomique Internationale s'est décidée sur le terme de "plutoïdes" pour désigner les planètes naines semblables à Pluton. Presque deux ans après que son Assemblée Générale ait introduit la catégorie des planètes naines, l'IAU, comme promis, a choisi un nom pour désigner les planètes naines transneptuniennes similaires à Pluton. Le nom de "plutoïde" a été proposé par les membres du CSBN (Committee on Small...

helldjinn
Messages : 15
Inscription : 17/03/2006 - 10:50:55

Traduction

Message par helldjinn » 12/06/2008 - 1:13:39

Dysnomia est de l'anglais. En français, le nom du satellite d'Éris (notez l'accent) se nomme Dysnomie.

lombric
Messages : 17
Inscription : 26/03/2007 - 16:04:46

Eris (Niniru) passera-t-elle a proximité de la terre entre 2010 et 2012 ?

Message par lombric » 12/06/2008 - 14:18:33

Bonjour à tous,
Je ne trouve pas beaucoup d'informations scientifiques sérieuses sur cette fameuse planète mais j'ai lu entre autres sur [http://mercome4news.com/la-planete-eris-et-le-rechauffement-global.html?Itemid=218] qu'elle passerait à proximité de la terre entre 2010 et 2012 après avoir effectué un cycle de 3600 ans connu parait-il des anciens.

Cette proximité pourrait causer des dégâts majeurs à la terre ?
En dehors d'écrits anciens (sumériens...) y a-t-il des faits scientifiques récents qui viendraient étayer une thèse quasi-apocalyptique telle que dépeinte ici [http://video.google.fr/videoplay?docid=8548942857897216576&q=nibiru&lr=lang_fr&total=23&start=0&num=10&so=1&type=search&plindex=0?]

Merci

[Modération: merci d'éviter de faire des liens vers des sites au contenu sans fondement scientifique]

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 12/06/2008 - 15:21:32

decidement ....le boulet X ou qq soit son nom revient tres /trop souvent ....
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 12/06/2008 - 16:05:21

à lombric: ces thèses n'ont pas de fondement scientifique, le sujet a déjà été débatu sur le forum de techno-sciences voir:

viewtopic.php?t=12139&highlight=

Il y est clairement expliqué qu'il n'y a pas d'alignement de planètes particulier à cette date.

Voici le lien sur le site de la Nasa qui permet de simuler le positionnement des planètes:
http://space.jpl.nasa.gov/

Voila :)

yeti
Messages : 172
Inscription : 28/03/2008 - 9:42:42
Localisation : Moselle

Message par yeti » 12/06/2008 - 16:08:02

Les personnes qui ont balancé cette rumeur on quand même bien réussi leur coup... :)

Avatar de l’utilisateur
M.Quitant
Messages : 100
Inscription : 11/05/2008 - 23:46:50
Localisation : Duché de Bourgogne

Message par M.Quitant » 12/06/2008 - 16:08:49

L'humanité disparaitra, bon débarras ! ( Yves Paccalet )

A moins d' avoir beaucoup bu, on ne peut distinguer les photons à l' oeil nu. ( Jean Yanne )

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 12/06/2008 - 16:11:47

Décidément, la plupart des gens n'ont pas vraiment d'esprit critique. Quand il suffit de faire une vidéo, avec une musique sympa, et de se contenter de mettre des photos, et du texte pour affirmer ce que l'on veut sans aucune preuve (ex : une photo d'éclair, et de mentionner l'intensité croissante des tempêtes)...

Il ne faut pas oublier qu'internet est un média, et tout le monde peut affirmer n'importe quoi.

Pour ce qui est de la date du 21 décembre 2012, et bien c'est le solstice d'hiver...
Le calendrier maya se termine en 2012, avec un cycle de 800 ans, tout comme 1212 ou 2812, ce sera également la fin d'un autre cycle.

Pour ce qui est d'alignement, la plupart des prophéties parlent de franchissement de "l'équateur galactique" inversant un soit disant champ magnétique galactique (qui est de loin négligeable devant celui du soleil), n'a aucun fondement (surtout que les Mayas n'avaient aucune idée de la Voie Lactée, ni de son centre, et que les textes après interprétations, traductions, et déformation peuvent affirmer n'importe quoi...).

Je rappelle également qu'entre l'an 0, la naissance de Jésus, et l'an 2008, il y a eu 7 ans de perdus ou mal décomptés (si ma mémoire est bonne...)

yeti
Messages : 172
Inscription : 28/03/2008 - 9:42:42
Localisation : Moselle

Message par yeti » 12/06/2008 - 16:29:44

Trop beau lambda0 à mis un commentaire sur le site de l'autre prophète :lol:

Avatar de l’utilisateur
M.Quitant
Messages : 100
Inscription : 11/05/2008 - 23:46:50
Localisation : Duché de Bourgogne

Message par M.Quitant » 12/06/2008 - 16:57:26

http://neo.jpl.nasa.gov/orbits/2003ub313.html


Comme ça, c'est mieux.

A noter que pour les grecques Eris etait la personnification de la discorde.
(pour la betise, je ne sais pas. :lol: )
L'humanité disparaitra, bon débarras ! ( Yves Paccalet )

A moins d' avoir beaucoup bu, on ne peut distinguer les photons à l' oeil nu. ( Jean Yanne )

Avatar de l’utilisateur
D@rkstone
Messages : 550
Inscription : 11/07/2007 - 10:55:15
Activité : Salarié
Localisation : IDF

Message par D@rkstone » 12/06/2008 - 20:08:54

C'est un vrai ramassis de conneries ton lien Lombric, faut qu'il lâche sa ganja sa lui fera le plus grand bien !
Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Message par klinfran » 12/06/2008 - 23:38:19

rhooooooooo il a été poli et tout. Ce qu'il y a d'étonnant (sans vouloir être sectaire) c'est que tout le monde s'intéresse à l'information scientifique, mais bon vous connaissez pas trop son âge faut être clément.
Au fait l'an 0 n'existe pas et on est entré dans le 3 ème millénaire en 2001. :jap:

Quand à l'information pfffffff... :zzz:

lombric
Messages : 17
Inscription : 26/03/2007 - 16:04:46

Message par lombric » 13/06/2008 - 10:16:07

Je vois que vos réponses ne sont pas plus sérieuses qu'ailleurs... et que vous ne prenez pas le temps de lire les questions mais j'ai dû mal les poser !
Je ne souhaite pas faire non plus de polémique ni du sensationnel mais je m'adresse à des personnes supposées être des pointes en astrophysique.
Ce n'est pas ici que je serais venu pour trouver des rigolos, des devins des sectaires ou des railleurs en tout genre: il n'y a que ça sur Internet.
1) Je n’ai pas parlé de fin du monde par rapport au soit disant alignement des planètes de 2012 !
2) Je souhaite savoir si vous connaissez cette fameuse planète qui aurait une révolution de 3600 ans et si c'est bien Eris et si l'on connait sa trajectoire. Si cela est déjà arrivé par le passé trouve-t-on des preuves archéologiques de désastres causés par la proximité de cette planète? Il est en effet reconnu par des experts que les pôles ont bien changés (observation de la magnétite dans la lave…)
3) Pourquoi est-il nécessaire d'utiliser des satellites "infrarouge" pour suivre cette planète.
Pour les sites "NASA" c'est parfois pire que les sites new-âgistes: on y trouve à boire et à manger des photos jetées à la volée mais aucune synthèse sérieuse.
4) Les astronomes cherchent bien, quoi qu'on en dise, cette planète Niribu mentionnée par les anciens.
5) Enfin la vidéo, et je ne suis pas dupe, est pour moi un scénario apocalyptique et obscurantiste digne d'une série B. Mais c'est un signe des temps...

Si vous n'avez rien à ajouter ne vous forcez pas: il faut savoir comme moi reconnaitre son ignorance.

Bonne journée

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 13/06/2008 - 10:55:41

lombric a écrit :2) Je souhaite savoir si vous connaissez cette fameuse planète qui aurait une révolution de 3600 ans et si c'est bien Eris et si l'on connait sa trajectoire. Si cela est déjà arrivé par le passé trouve-t-on des preuves archéologiques de désastres causés par la proximité de cette planète? Il est en effet reconnu par des experts que les pôles ont bien changés (observation de la magnétite dans la lave…)

Aucune "planete" ne peut avoir un tel comportement... En effet, ca impliquerait une trajectoire très fortement elliptique, et très instable. Et puis du coup la période de révolution ne serait pas de 3600 ans, mais de 100, ou 200 ans (objet très rapide). Et puis Eris a une période de 557 ans, donc pas 3600. Même si il y a eu un désastre causé par la proximité imédiate d'un objet massif (genre effet de marrée), il n'y en a aucune preuve.Tu peux imaginer ce que tu veux, mais personne pourra te dire si c'est vrai ou pas. Le changement de pôle de la Terre est un phénomène connu, et compris. En effet, chaque année la position du pôle nord magnétique se décale un peu... Dans 10000 ans, le pôle nord magnétique sera du côté de l'équateur (si je me souviens bien, mais ca mérite vérification).

lombric a écrit :3) Pourquoi est-il nécessaire d'utiliser des satellites "infrarouge" pour suivre cette planète.

Parce que c'est la seule longeur d'onde qui parvient jusqu'a nous. Et puis c'est aussi une longeur d'onde qui permet de séparer un objet tel qu'une planète du bruit de fond stellaire.

lombric a écrit :4) Les astronomes cherchent bien, quoi qu'on en dise, cette planète Niribu mentionnée par les anciens.

A bon ?

lombric a écrit :5) Enfin la vidéo, et je ne suis pas dupe, est pour moi un scénario apocalyptique et obscurantiste digne d'une série B. Mais c'est un signe des temps...

Arf... Le divinatoire n'as pas sa place ici. Les thèses apocalyptiques ne sont en rien scientifiques.

lombric
Messages : 17
Inscription : 26/03/2007 - 16:04:46

Message par lombric » 13/06/2008 - 11:25:43

Merci Oswald_le_fort pour ce début de réponse qui me convainc assez.
Effectivement 3600 ans de révolution pour une planète à une échéance de 3 ou 4 ans nous la verrions déjà nettement.

lombric a écrit:
4) Les astronomes cherchent bien, quoi qu'on en dise, cette planète Niribu mentionnée par les anciens.

A bon ?


ça vaut ce que ça vaut et ça vient de [http://secretebase.free.fr/planetes/nibiru/nibiru.htm]

Même la NASA en 1982 va reconnaître l'existence possible d'une planète X. Puis, en 1983, le satellite Iras repère dans l'espace lointain un objet mystérieux, ainsi que le rapporte le 30 décembre 83 le Washington Post après avoir interviewé le responsable de l'Iras qui déclare "un corps céleste, peut-être aussi gros que la planète Jupiter et peut-être orienté vers la terre au point de faire partie du système solaire, a été découvert dans la direction de la constellation d'Orion par un télescope en orbite... nous ne savons pas ce que c'est".

Dans les années qui suivirent, on fut plus discret, mais les recherches continuèrent indiquant que X. devait avoir une orbite inclinée de 30 degrés sur l'écliptique, qu'elle devait se trouver trois fois plus loin du soleil que Pluton et avoir 3 à 4 fois la masse de la terre.

En 1987, la NASA reconnaît officiellement l'existence de cette planète, ainsi que le rapporte Newsweek du 13/7/87 "... La semaine dernière, la NASA fit une déclaration étrange : une 10e planète, excentrique, pourrait être en orbite (ou non) autour du soleil...".
Le 7 avril 2001, le rapport de Science News titre "l'orbite singulière d'une comète suggère une planète cachée " écrit " bien au-delà des neuf planètes connues un objet aussi massif que Mors pourrait avoir fait partie de notre système solaire et pourrait bien s'y trouver encore".


Que pensez-vous de ce lien et de la trajectoire et périodicité proposée en schéma ?
Image
Je sais, vous allez encore me dire secretebase.free.fr ça sent la conspiration, le pas sérieux et tout et tout.
Mais où peuvent-ils aller chercher toute cette documentation et afficher ces hypothèses avec tant de conviction ?

C'est pour les gogos ? :D

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 13/06/2008 - 11:36:51

il faudrait dire en quoi est compose cette planete qui serait plus grande que jupiter et ne pese que 3-4 fois la terre. Meme la seule densite de l'hydrogene est plus lourd ....
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

lombric
Messages : 17
Inscription : 26/03/2007 - 16:04:46

Message par lombric » 13/06/2008 - 12:00:28

buck a écrit :il faudrait dire en quoi est compose cette planete qui serait plus grande que jupiter et ne pese que 3-4 fois la terre. Meme la seule densite de l'hydrogene est plus lourd ....


Là est toute la difficulté du sens que l'on donne au mot planète:
Selon la dernière définition de l'Union astronomique internationale (UAI), « une planète est un corps céleste :
qui est en orbite autour du Soleil ;
qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et la maintienne en équilibre hydrostatique (forme sphérique) ;
qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche ».
Selon cette définition, huit planètes ont été recensées dans le système solaire : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Cette définition fut approuvée le 24 août 2006, en clôture de la 26e Assemblée Générale de l'Union astronomique internationale par un vote à main levée d'environ 400 scientifiques et astronomes après dix jours de discussions. En complément, l'UAI a créé une nouvelle classe d'objets : les planètes naines dont les premiers membres sont (134340) Pluton, (1) Cérès et (136199) Éris.

Par extension, tout astre répondant à ces critères et gravitant autour d'une autre étoile que le Soleil est qualifié d'exoplanète.

-->http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te

Alors Planète or not Planète ? that is the question :fada:

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 13/06/2008 - 12:25:12

avec ces seules donnees pas planete
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
M.Quitant
Messages : 100
Inscription : 11/05/2008 - 23:46:50
Localisation : Duché de Bourgogne

Message par M.Quitant » 13/06/2008 - 12:35:13

D'ou le nouveau nom : plutoide.

Ce qui est la raison de cette news.
L'humanité disparaitra, bon débarras ! ( Yves Paccalet )

A moins d' avoir beaucoup bu, on ne peut distinguer les photons à l' oeil nu. ( Jean Yanne )

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Message par klinfran » 13/06/2008 - 12:45:09

pour moi la polémique était close et on avait prouvé qu'il n'y avait pas de vulcain ou autres mais wikipédia mentionne:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8 ... 3%A9tiques
plus complète en anglais:
http://en.wikipedia.org/wiki/Hypothetic ... ary_object

m'enfin on parle de planètes douteuses tout de même rien de reconnu, je vais lire, parce que c'est un sujet intéressant, mais bon quoi qu'il en soit c'est vrai qu'une planète si lointaine à un moment ne me semble pas pouvoir avoir une orbite suffisamment elliptique pour pouvoir perturber la terre. Au passage wikipédia parle des mythes sur la page "planète X". Bon je sais wikipédia c'est pas secret base en tant qu'information scientifique et c'est même critiqué par les plus grands scientifiques (enfin les plus tatillons), mais ça vaut ce que ça vaut! :D dsl

je ne crois pas que l'inversion du champ magnétique soit bien comprise, j'ai lu plusieurs hypothèses dessus et toutes récentes. j'en veux pour preuve encore une fois wiki, décidemment.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inversion_ ... C3.A9ories

Bon c'est vrai on est tous des pointures :sol: mais sache que wiki n'est pas fait que par des chomeurs incompétents, il y a aussi des chômeurs très (trop?) compétents qui y participent et on trouve plein de choses même avec le moteur de recherche le plus mauvais et le plus intolérant du monde. ( je viens de taper " planètes hypothétiques ", aucune réponse directe, alors qu'une page "planète hypothétique" existe)

Répondre