[News] Hubble découvre un objet mystérieux

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Hubble découvre un objet mystérieux

Message par Adrien » 18/09/2008 - 0:00:30

Dans un papier à paraître dans Astrophysical Journal, un groupe d'astronomes dirigé par Kyle Barbary (University of California, Berkeley) et travaillant sur le Supernova Cosmology Project rapporte la découverte d'un nouveau type de "quelque chose" qu'ils ont du mal à comprendre. Le projet a utilisé le télescope spatial Hubble pour suivre de très lointains amas de galaxies à la recherche de supernovae. Le 21 Février 2006, dans la direction d'un lointain amas dans la c...

Avatar de l’utilisateur
BlackWinny
Messages : 8
Inscription : 18/09/2008 - 0:46:08

Message par BlackWinny » 18/09/2008 - 0:54:02

Bonjour Adrien

C'est vraiment pénible, les parenthèses qui apparaissent dans la news avec des bouts de phrases qui se terminent par des points de suspension un peu partout dans le texte.

C'est bien de mettre des définitions, mais là au milieu du texte et si souvent, vraiment ça rend le texte illisible. Ca pollue complètement le texte et ça décourage totalement de le lire. Surtout avec ces points de suspension pour terminer des bouts de phrases. C'en est même incohérent pour certaines :

dans le but de créer un produit ou...
ou quoi ?

est un télescope en orbite à environ 600...
Environ 600 quoi ?

en vue de produire et de...
et de quoi ?

dans un but personnel (tourisme) ou...
ou quoi ?

Etc.


Une véritable pollution du texte rédactionnel vrai de la news.


Cordialement !
Jacques

Xzander
Messages : 181
Inscription : 17/06/2005 - 18:53:53
Activité : Autre

Message par Xzander » 18/09/2008 - 4:48:34

Peut-être que d'ajouter des indices aux mots clés afin de les définir au bas du texte serait plus lisible. Je n'irais toutefois jusqu'à dire que les textes sont illisibles, ils sont très bien vulgarisés.

Avatar de l’utilisateur
th2a
Messages : 72
Inscription : 21/02/2007 - 11:43:54

Message par th2a » 18/09/2008 - 7:00:15

Marrant, mais moi j'ai un texte clair sans pollution de ce genre ! :)

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Message par Vanos » 18/09/2008 - 7:36:46

BlackWinny a écrit :C'est vraiment pénible,
de lire un texte comme le tien, totalement négatif, rempli de questions ne correspondant pas au sujet traité.
Tu prouves que tu n'as rien compris au sujet qui est pourtant on ne peut plus clair.
Pour ta première intervention sur ce site tu as fait fort dans le mépris, si c'est pour cela que tu t'es inscrit va-t-en, tu n'es pas le bienvenu
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Avatar de l’utilisateur
BlackWinny
Messages : 8
Inscription : 18/09/2008 - 0:46:08

Message par BlackWinny » 18/09/2008 - 7:51:00

Hello !

Xzander a écrit :Je n'irais toutefois jusqu'à dire que les textes sont illisibles, ils sont très bien vulgarisés.



Très bien vulgarisés, ça c'est indiscutable. C'est un excellent travail, tant dans la recherche des informations que dans la rédaction de leur présentation au public.

Mais la lecture de ce texte, notamment, est rendue particulièrement pénible par le nombre de ces parenthèses pour insérer des définitions dans le coeur du texte, et la façon dont les parenthèses sont exploitées avec des bouts de phrases qui ne se terminent pas, qui sont remplacés par une multitude de points de suspension.

L'aspect rédactionnel pur de l'article est excellent, il n'y a aucun doute là-dessus. Le problème c'est la mauvaise présentation des définitions, par des parenthèses et des points de suspension. Mieux vaudrait, comme tu l'as suggéré, que ces définitions soient reportées en fin d'article, de la façon traditionnelle (et pour cause... vu que c'est la plus claire et elle ne surcharge ainsi pas le texte).

Pour th2a, je rappelle que ce n'est pas le texte du post mais celui de la news, ici :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5806

Même chose avec la news sur les bornes wifi :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5807

Ainsi que la télévision SHV :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5805

Etc.


En fait, cette méthode de présentation de définitions qui surchargent le texte rédactionnel vrai est la plus mauvaise méthode qui soit. Un étudiant ferait cela dans un texte, que ce soit dans une discipline scientifique comme dans une discipline littéraire, il recevrait un zéro pointé en rouge de son professeur pour la présentation. Et ce serait justifié ! Et un professionnel proposerait en publication un article organisé de cette façon se verrait refuser son article systématiquement, même dans une revue de vulgarisation. Car le texte d'une information doit toujours être le plus clair et le plus épuré possible, sans aucune surcharge. C'est pour cela qu'on a inventé les renvois numérotés vers les annotations en fin de texte ou de page. Cela permet ainsi une lecture fluide du texte en se concentrant sur son sens sans être constamment obligé de sauter des passages de lignes qui viennent subitement surcharger le texte. Elles sont comme des coups de frein incessants dans la conduite d'une voiture. Elles n'ont aucune raison d'être dans le texte de l'information mais elles restent utiles pour les personnes ne connaissant pas ces notions, c'est évident. Les définitions sont donc bien sûr une bonne chose et sont intéressantes à conserver... mais il faut que ce soit par des renvois à des annotations numérotées en fin d'article. Sinon le résultat fait fuir les lecteurs qui ont déjà peu de temps pour lire des informations et ont besoin que le texte soit écrit pour une lecture fluide et ininterrompue. Même un débutant n'a pas besoin de se voir rappeler toutes les définitions, il n'ira chercher dans les renvois que les définitions qui lui manquent et pour lui aussi la lecture restera fluide.

C'est une règle d'or de la rédaction de texte : on n'interrompt jamais un texte en le surchargeant par des définitions. On ne verra cela nulle part, et c'est normal. Les définitions se trouvent toujours dans des annotations. Imaginez un journal qui serait bourré de définitions dans le coeur de chacun de ses articles. Le résultat serait très rapidement une catastrophe, il perdrait tout son lectorat, débutants comme experts.

Très cordialement
Black Winny

Avatar de l’utilisateur
BlackWinny
Messages : 8
Inscription : 18/09/2008 - 0:46:08

Message par BlackWinny » 18/09/2008 - 8:04:27

Vanos a écrit :
BlackWinny a écrit :C'est vraiment pénible,
de lire un texte comme le tien, totalement négatif, rempli de questions ne correspondant pas au sujet traité.
Tu prouves que tu n'as rien compris au sujet qui est pourtant on ne peut plus clair.
Pour ta première intervention sur ce site tu as fait fort dans le mépris, si c'est pour cela que tu t'es inscrit va-t-en, tu n'es pas le bienvenu


Je ne méprise personne. J'alerte sur un problème d'écriture. C'est un droit, non ?

Et qu'est-ce qui te dit que je n'ai rien compris au sujet de l'article ? Connais-tu la profession de celui auquel tu t'adresses en disant cela ? Non. Tu juges depuis ton clavier sans connaître la personne !

Or je ne critique pas les articles d'Adrien. Je les trouve excellents et je le dis même dès ma première intervention. Ne te braque pas s'il te plaît. D'une part tu ne sais pas à qui tu t'adresses en annonant (oui je ne mets par de ç ici, vois ce verbe si tu ne le connais pas) que je n'ai rien compris à l'article, et d'autre part tu refuses une discussion que je propose ouverte et argumentée.

Le mépris dont tu parles... regarde bien, il est dans ta réaction, pas dans la mienne. Car je fais des suggestions à Adrien, pas seulement une critique, et je les fais de façon courtoise et en apportant les arguments nécessaires. Donc si c'est pour mépriser toute personne tentant de faire comprendre un problème réel et de l'exprimer courtoisement, autant que tu t'abstiennes !


Merci !

Black Winny

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 18/09/2008 - 8:07:43

salut, c'est juste un bug, voir ici : http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=13089

Avatar de l’utilisateur
th2a
Messages : 72
Inscription : 21/02/2007 - 11:43:54

Message par th2a » 18/09/2008 - 8:13:57

BlackWinny a écrit :Hello !

[...
Pour th2a, je rappelle que ce n'est pas le texte du post mais celui de la news, ici :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5806

Même chose avec la news sur les bornes wifi :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5807

Ainsi que la télévision SHV :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5805

Etc.

...


Merci, mais je le sais...

par contre, comme je le disais, ma news est normale avec les définitions en lien !
Peut-être un problème chez toi ? Quel browser utiklse tu ? javascript activé ou non ? etc etc...

Avatar de l’utilisateur
BlackWinny
Messages : 8
Inscription : 18/09/2008 - 0:46:08

Message par BlackWinny » 18/09/2008 - 8:14:47

Ze Venerable a écrit :salut, c'est juste un bug, voir ici : http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=13089



Ah voilà une réponse déjà plus sensée et plus courtoise que celle de Vanos !

Merci.


Je viens de regarder le post que tu indiques. Mais pour ma part... je n'ai désactivé aucune des fonctions javascript dans mes navigateurs. Après un petit coup d'oeil pour vérifier que je ne dis pas une bêtise, je confirme qu'aucune des fonctions javascript n'est désactivée chez moi, tant dans Firefox que dans IE 7. Et ça se comprend... puisque je développe moi-même des sites web, dont des parties sont en javascript.

Donc la désactivation mentionnée dans ce post était une cause, mais il semble qu'il y en ait une autre...

En tout cas merci de ta réponse. C'est au moins un dialogue sensé.


Très cordialement
Black Winny

Avatar de l’utilisateur
BlackWinny
Messages : 8
Inscription : 18/09/2008 - 0:46:08

Message par BlackWinny » 18/09/2008 - 8:24:57

Maintenant qu'on sait que la cause n'est pas dans la rédaction du texte mais dans un problème technique à identifier, au moins on a avancé. Et une réponse comme la tienne, Vénérable, est largement préférable à une réponse à l'emporte-pièce et méprisante comme celle de Vanos.


BlackWinny a écrit :
Ze Venerable a écrit :salut, c'est juste un bug, voir ici : http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=13089

Donc la désactivation mentionnée dans ce post était une cause, mais il semble qu'il y en ait une autre...



Je vois une autre cause possible : j'accède à la news par l'intermédiaire d'un lecteur RSS, dans Firefox comme dans IE7. Et ce n'est pas le même lecteur RSS... par contre c'est par le même service d'abonnements. La cause est donc probablement là, puisque c'est un point commun aux deux configurations. Je vais voir si le problème n'est pas au niveau de ce service d'abonnements.

Comme quoi... ce n'était pas idiot de parler de ce problème !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 18/09/2008 - 8:49:28

Maulus va etre content il a poste cette news hier :D

Pour les news, en effet il y a un bug comme signale dans le lien de ze venerable. Pour ma part sous FF3 aucun soucis les liens sont en hypertext.
Je te conseille de directement joindre par MP Adrien, il ne lit pas forcement tous les posts qu'on laisse


Vanos: mal reveille?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Gun
Messages : 2
Inscription : 18/09/2008 - 8:47:13

Message par Gun » 18/09/2008 - 8:55:05

Les malheurs du JS...


Bon pour la news, j'avoue que c'est un poil complexe, mais je pense qu'on en saura plus dans les mois/années a venir.

Peut etre une nouvelle forme de .... quelque chose !

Avatar de l’utilisateur
BlackWinny
Messages : 8
Inscription : 18/09/2008 - 0:46:08

Message par BlackWinny » 18/09/2008 - 9:09:47

Gun a écrit :Les malheurs du JS...


Bon pour la news, j'avoue que c'est un poil complexe, mais je pense qu'on en saura plus dans les mois/années a venir.

Peut etre une nouvelle forme de .... quelque chose !



Oui. Viser à nouveau la région avec Herschell par exemple, l'an prochain (et éventuellement une seconde fois six mois plus tard si la source s'avérait proche par spectrométrie), pourrait être une occasion d'enrichir les données de Hubble et d'obtenir plus de détails dans l'infrarouge sur la source.

david78
Messages : 14
Inscription : 18/09/2008 - 10:18:15

Message par david78 » 18/09/2008 - 10:20:24

Hello,

Peut-être est-ce un "phare" de l'espace mis en place par les aliens pour signaler une zone de navigation dangereuse ... :D

Avatar de l’utilisateur
BlackWinny
Messages : 8
Inscription : 18/09/2008 - 0:46:08

Message par BlackWinny » 18/09/2008 - 10:42:48

david78 a écrit :Hello,

Peut-être est-ce un "phare" de l'espace mis en place par les aliens pour signaler une zone de navigation dangereuse ... :D


Ils ont battu le CERN d'une longueur (au z près) et viennent de découvrir le boson de Higgs. Seulement voilà... ils ont découvert en même temps comment annihiler toute matière dans un rayon à peu près équivalent à celui de leur planète ? Chouette alors, ils viennent de valider leur modèle standard. Sauf qu'il n'y a plus personne pour s'en servir. BOUM !

En effet, mieux vaut ne pas s'approcher de la zone en ce cas, du moins pendant un certain... temps.

Pas de danger que ça arrive chez nous. Grâce à Stephen Hawking, chez nous les micro-trous noirs s'évaporent. On est parés !

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 18/09/2008 - 11:23:17

Posons ce problème :
Qu'est ce qui :
- apparait en 100 jours et disparait à la même vitesse suivant une courbe régulière et avec un facteur entre point bas et point haute d'un facteur 120
- apparait au milieu de nul part, hors d'une galaxie
- pourrait être dans un champs d'une profondeur situé entre 130M d'AL et 11Mds d'AL
- apparait dans 2 couleurs seulement et ne correspond a rien de connu spectralement
- peut être d'une durée de 200 jours

une collision de TN stellaire ?
Je crois qu'on en a jamais observé donc on a pas le spectre !
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 18/09/2008 - 11:58:27

ça me parait bien mystérieux ce truc, ça me fait penser à un phénomène du genre d'X-files, parce que des données spectrales en 2 couleurs ça n'existe pas à l'état naturel, que la détermination de la distance soit entre 110Millions et 11 milliards ça va pas comme mesure, c'est pire que du brouillard et dire qu'il échappe aux normes classique comme un pulsar ou un trou noir avec lentille gravitationnelle, c'est une évidence... Bref un objet EXOTIQUE qui n'a rien à voir avec ce qu'on connait

Avatar de l’utilisateur
BlackWinny
Messages : 8
Inscription : 18/09/2008 - 0:46:08

Message par BlackWinny » 18/09/2008 - 11:58:45

Maulus a écrit :Posons ce problème :
Qu'est ce qui :
- apparait en 100 jours et disparait à la même vitesse suivant une courbe régulière et avec un facteur entre point bas et point haute d'un facteur 120
- apparait au milieu de nul part, hors d'une galaxie
- pourrait être dans un champs d'une profondeur situé entre 130M d'AL et 11Mds d'AL
- apparait dans 2 couleurs seulement et ne correspond a rien de connu spectralement
- peut être d'une durée de 200 jours

une collision de TN stellaire ?
Je crois qu'on en a jamais observé donc on a pas le spectre !



Pour redevenir sérieux, je pense (mais bien sûr il s'agit là d'intuition plus que d'analyse vu qu'on ne dispose pas des données) que l'implication de trous noirs (même d'un seul) est exclue.

La pente à croissance lente de la courbe avant la magnitude minimale plaide en faveur d'un phénomène très énergétique mais progressif.

En fait la courbe des microlentilles a cet aspect. Croissance lente, maximum, décroissance lente.

On est donc peut-être face (au sens propre du terme) à un phénomène optique comparable à celui des microlentilles stellaires, mais dans un ordre de grandeur totalement différent.

Autre phénomène à croissance lente et décroissance lente et amplitude très importante et hors galaxie (visible) : se trouver pendant quelques semaines pile en face du faisceau d'éjection polaire d'un quasar très lointain à une distance relativiste.

Ce qui peut en plus expliquer que le phénomène n'ait été visible que dans une portion très étroite du spectre IR.

L'émission en seulement deux fréquences du spectre, je n'y crois pas trop. Je pense plutôt que c'est le contraire : c'est à dire une absorption de tout le reste et seules les bornes supérieure et inférieure du spectre analysé restaient accessibles au capteur, exactement comme un filtre coupe-bande (un filtre réjecteur). C'est un cas typique où on obtient une courbe de gauss où toute la partie centrale a disparu, donc avec pour résultat l'aspect de seulement deux fréquences visibles. Reste à savoir en ce cas quelle est la nature de la source lumineuse bien sûr... mais aussi quelle est la nature de la matière absorbante de la gamme de fréquences intermédiaire.

Mais bon... On aura probablement plus de données avec Herschell l'an prochain puisque ce sera justement son domaine d'application.
Dernière modification par BlackWinny le 18/09/2008 - 12:02:15, modifié 1 fois.

ortie458b
Messages : 37
Inscription : 14/11/2007 - 13:06:19

Message par ortie458b » 18/09/2008 - 13:06:12

Merci pour se commentaire très érudit BalckWinni et qui semble proposé une bonne solution.

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 18/09/2008 - 13:56:47

l'article le dit bien, comme on a aucune idée de la distance on ne sait pas du tout du tout la quantité d'énergie en jeu. Par exemple, en fonction que ce soit situé à 100 AL ou 10 millions d'AL, cela change l'ampleur de ce machin d'un facteur 10^10 (si c'est omnidirectionnel). Dur de dire ce que c'est tant qu'on sait pas où c'est

Sinon ca serait pas un sacré hasard que l'intervalle du spectre démission soit à peine plus grand que celui du filtrage réjecteur (puisqu'il doit en être ainsi pour qu'au final il ne reste que 2 couleurs)?

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 18/09/2008 - 15:25:58

Merci à BlackWinny pour ses hypothèses compréhensibles et intéressantes ! ;)

Et merci aussi pour le conseil concernant les définitions, c'était une chose que j'avais oubliée, même si au bout du compte c'est un problème de navigateur ou de fonctionnement du site web pour ce qui est des articles de techno-sciences !

Bienvenue à toi donc ; si tu consultes les archives du site, tu ne devineras peut-être pas que les réactions les plus agressives sont supprimées des forums.

Tchoupi
Messages : 29
Inscription : 26/04/2008 - 18:24:39

Message par Tchoupi » 18/09/2008 - 16:25:40

Serait-ce l'explosion de l'étoile noire ? Les rebelles ont gagné ! :)

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Message par Asohan » 18/09/2008 - 20:26:35

Mais non, c'est San Goku qui s'est planté avec son Kame-Hame-Ha ! :lol:

Nan mais sans rire, ce genre de phénomène ne me parait guère intéressant. Tant que les énergie mis en jeu ou les effet gravitationnels (redshift, et autre) sont "dans la norme" je ne vois pas de quoi palpiter.

Hormis l'explication d'une dynamique gazeuse hors classement :

Imaginez une Jupiter 100 00 fois plus grosse et 20 000 fois plus lourde, qui soudain s'allume de manière super critique , mais que sa composition (genre helium3 et 4 en majorité et pas mal d'éléments lourd) ne lui permette que de briller pendant une centaine de jour ? C'est très intéressant sur le plan thermonucléaire, mais déjà beaucoup moins sur le plan astrophysique. Ensuite la zone sombre pourrais être une zone de dilatation relativement étendue (ben oui imaginez un truc aussi gros gonfler comme un soleil et "caler" au démarrage).

PS : quand je dis grosse Jupiter, je ne l'imagine pas aussi dense, sinon cela poserais le problème de création de trou noir ou autres joyeusetés de ce genre.
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

Avatar de l’utilisateur
ppsoft
Messages : 114
Inscription : 23/08/2006 - 13:16:41

Message par ppsoft » 18/09/2008 - 21:06:59

C'est Nibiru qui arrive. :fada:

Répondre