Contact extra-terrestre dans moins de 25 ans !

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Message par passant » 03/12/2008 - 1:01:43

La vie serait donc le résultat d'une synthèse précise de constituants ...
bonjour

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 03/12/2008 - 11:05:57

D'après les cosmologistes actuels, la vie serait plutôt issue d'un univers maximalement complexe.
Univers complexe obtenu grâce a un infime champs de paramètres fondamentaux qui permette cette évolution maximalement complexifiable, qui donne finalement l'accès à un degrés d'entropie suffisant à l'émergence de forme complexe dont celle qu'on appelle vie :D

en gros, le paradigme actuel c'est de se dire que les constantes fondamentale de l'univers varient autour d'une fourchette de valeur qui on permis l'émérgence d'un univers comme le notre au milieux d'une myriade d'autres univers décoréllé du notre.
sorte de métamonde, d'univers bulles, qui en fait ne sont pas une théorie en elle même, mais plutôt une conséquence des théories du tout actuelle !
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Message par passant » 03/12/2008 - 23:40:52

La vie prendrait-elle naissance dans le hasard du désordre de paramètres fondamentaux , ( l'entropie ) , ou bien la vie prendrait-elle naissance à un moment précis de la rencontre de constituants à la vie ?
bonjour

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 04/12/2008 - 12:57:05

Difficile à dire mais en tout cas, il est difficile d'imaginer une vie dans un univers ou il n'y a pas de lumière, pas de masse ou pas de gravité attractive.

L'idée c'est que avec une infime variation des paramètres fondamentaux, on arrive a des extreme rapidement.

Ce qui est sur en tout cas, c'est qu'un univers statique, et/ou uniforme ne permet pas l'émergence de la complexité. Et apparement, d'après se que je sais, sur le champs des paramètres fondamentaux, les univers complexes sont plutôt rare.

Enfin si le sujet t'intéresse, je te renvoie au podcast que j'avais écouté à ce sujet :
http://www.cieletespaceradio.fr/index.php/?q=barrau
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Message par passant » 04/12/2008 - 15:41:29

Maulus a écrit :Difficile à dire mais en tout cas, il est difficile d'imaginer une vie dans un univers ou il n'y a pas de lumière, pas de masse ou pas de gravité attractive.

L'idée c'est que avec une infime variation des paramètres fondamentaux, on arrive a des extreme rapidement.

Ce qui est sur en tout cas, c'est qu'un univers statique, et/ou uniforme ne permet pas l'émergence de la complexité. Et apparement, d'après se que je sais, sur le champs des paramètres fondamentaux, les univers complexes sont plutôt rare.

Enfin si le sujet t'intéresse, je te renvoie au podcast que j'avais écouté à ce sujet :
http://www.cieletespaceradio.fr/index.php/?q=barrau


ça me paraît bien ce que tu dis d'autant que je suis lecteur de ciel et espace . Auditeur non car je ne connaissais pas . Salut .
bonjour

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 04/12/2008 - 19:24:53

Maulus a écrit :
Enfin si le sujet t'intéresse, je te renvoie au podcast que j'avais écouté à ce sujet :
http://www.cieletespaceradio.fr/index.php/?q=barrau


dès que j'ai le temps, j'écouterai cette émission...merci Maulus :jap:
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Avatar de l’utilisateur
kaliscot
Messages : 227
Inscription : 23/05/2008 - 13:20:45

Message par kaliscot » 05/12/2008 - 10:50:00

bah tient, là j'ai du temps..allez zou, ecoutons ca...

Tres sympa..franchement la rethorique de l'intervenant est geniale...mais il va falloir que je reprenne le dico si je veux tout comprendre :fada:

Je suis assez d'accord avec cette théorie du multivers.
Mais je ne suis pas d'accord avec son point de vue quand il parle du manque d'adaptabilité de la vie (la 2eme solution).Pour moi c'est un phénomène naturel qui se réalise dés que certaines conditions sont rassemblées...et pas forcement autant de facteur d'apparition que sur la Terre...et qui a partir de ce point évolues autant que faire se peux...
De la à aller l'observer directement après, c'est a mon avis une question de moyen...après tout on a du mal a observer la matière et l'energie noire, si on a tout autant de mal à observer la vie c'est peut-etre pour les même raisons.
Dernière modification par kaliscot le 05/12/2008 - 15:05:19, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 05/12/2008 - 11:55:48

Sa vole haut, il a fallut que je l'écoute plusieurs fois :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Message par Mizar 17 » 08/02/2009 - 14:36:01

contact avec une civilisation Et dans 25 ans ?
Qui sait .
Je crois cependant , que ce soit " eux " qui nous " trouverons" a moins que nous soyons si insignifiants qu' ils dédaignent manifester leur réalité; :houla:
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

Delta
Messages : 22
Inscription : 30/01/2009 - 10:17:40

Message par Delta » 08/02/2009 - 16:43:20

J'ai tendance à penser un peu ça aussi . En effet la terre n'a "que" 5 milliards d'annees et l'univers est estimé à 13.7 . Qu'est ce qui dit que d'autres especes ne sont pas apparues , vécu et disparu ( voire toujours existantes ) depuis bien plus longtemps que nous ? Peut-etre , que nous avons été deja "visités" depuis peu ou longtemps et que devant le peu d'intérêt que nous avons pu susciter , les gars se sont dit : " boarf , oublies , t'as vu où ils en sont ? On trace ! Pas que ça a foutre non plus... "

En même temps, rien n'empeche de penser qu'un nombre assez monstrueux de planetes ne va seulement abriter la vie que dans un temps assez lointain et que par consequent on peut chercher à un bon endroit mais pas au bon moment . Je me dis aussi qu'apparemment les chercheurs se tournent vers les etoiles en pensant un peu trop de façon anthropomorphique , en reduisant les pensees d'eventuels groupes civilisés aux notres ... ce qui est tout aussi possible .

Devant le nombre de possibilités c'est vrai que c'est un sujet assez fascinant à aborder . Maintenant , vu qu'il a fallu attendre 2009 pour avoir un président noir aux etats unis , qu'on se fout encore pas mal sur la tronche dans pas mal d'endroits du globe pour des motifs assez misérables etc etc ... je suis qd même dubitatif quandà une réaction constructive de notre espece si on decouvrait (où etions découverts ) par une espece ,comme on dit, intelligente , mais sait-on jamais .

Rien n'empeche de chercher et peut etre ( surement ) de trouver , mais allons déjà sur mars tenter de développer qqe chose . L'humain à ça de génial et de terrifiant , c'est qu'il est aussi bien capable de trouver des trésors d'ingeniosité ( toutes proportions gardées ) à avancer dans la connaissance , et dans le même temps , d'employer les mêmes capacités à scier la branche sur laquelle il s'est cassé le cul à grimper ....Y a des fois :grat2:

yaggro
Messages : 54
Inscription : 30/07/2007 - 18:00:41

Message par yaggro » 17/02/2009 - 15:11:35

bonjours,
Je suis tomber sur un science et vie qui traitait du sujet il y a quelques mois.
De ce qu il en ressort c est que ce que pensaient les astronomes il y a 10 ans lors des decouvertes successives des premieres exoplanetes a bien changé.
La zone de notre galaxie permettant d abriter potentiellement la vie a fondu comme neige au soleil,( :cry: , tout un pent des mes croyances c est ecroulé) donc en meme temp la possibilité de decouvrir une especes vivantes or de la Terre aussi.
On se rend compte au fur et a mesure que les qualitées requises pour faire une bonne terre d'accueil à la vie sont tres difficiles a reunir et que notre coin de l espace, que l on prennait pour un endroit ordinaire dans l'univers, ne l ai peut pas tant que ca.
Donc la vie ailleur OUI mais pas comme dans "star tek".
De plus on se rend compte qu'il a fallu pas moins de 3 extinctions de masse pour que la race humaine prenne le pas sur le reste des especes.
Ce qui nous place quasiment au rend des miraculés.
Pour ce qui est du developpement d'une vie complexe ailleur dans l'univers, les chances sont bien minces.
Alors dire que nous aurons des nouvelles des petits hommes verts d'ici a 25 ans c'est quand meme tres spectulatif, bon si ils squate vers Proxima Centauri on aura peut etre une chance de se renconter un jour, par contre si ils se trouvent du coté de la galaxie d'Andromède 2.9millions al la meme en voyangeant (hypotetiquement bien sur) a 100fois la vitesse de la lumiere ca fait quand meme un paquet de temp a passer confiner dans un vaisseau, certainement pas asser de temp pour une vie.
Tous ca pour venir voir quoi, 6 milliards de biped s'entretuant a petit feu.
quelle spectacle
Bon je note le rendez vous, a dans 25 ans pour voir si le Seti avait raison :fada:

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 18/02/2009 - 10:29:59

Y a pas de quoi être si péssimiste. Il doit y avoir plusieurs milliards de planètes rien que dans notre galaxie, les scientifiques en ont découvert 300 et des brouettes, y a encore du chemin à parcourir !
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

yaggro
Messages : 54
Inscription : 30/07/2007 - 18:00:41

Message par yaggro » 18/02/2009 - 11:59:45

Ba esperons que se soit un manque de chance dans l observation des dites planetes car dans les 300 et quelques , c est surtout des planetes geantes gazeuses ou encore des tellurique mais trop proche de leur etoile ou trop eloigné.
le fait est que le nombre de quelques milliards de planetes que tu avance
pour la plupart sont malheueusement mal situer pour develloper la vie.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 18/02/2009 - 12:28:02

manque de chance ? on ne peut voir que ce que l'on est capable de voir, une planete tellurique est beaucoup plus petit qu'une planete de type jovien (ou autre gazeuse) et nos instrument actuels sont a la limite pour observer des telluriques
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

yaggro
Messages : 54
Inscription : 30/07/2007 - 18:00:41

Message par yaggro » 18/02/2009 - 13:29:29

C est vrai le fait d'avancer que c "est un manque de chance est un peu bete, mieux vaut parler de laqune technologiques.
Juste pour illustration:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/decouverte-de-la-premiere-exoplanete-tellurique-une-grosse-terre-glacee_8099/

ou encore
http://info.rsr.ch/fr/news/Une_exo_plan ... 7525525000

Alors bien sur ce sont les debuts de l'exoplanetologie, on a encore du mal a observer ce type de planete. :heink:
Cela ne m enleve pas de l idée que les circonstances de l apparition de la vie sont bien trop difficile a reunir pour qu elle se soit devellopé dans les 4 coins de la galaxie.

Avatar de l’utilisateur
yaaa
Messages : 244
Inscription : 07/06/2007 - 22:31:53
Localisation : Toulouse

Message par yaaa » 18/02/2009 - 14:20:33

yaggro a écrit :Cela ne m enleve pas de l idée que les circonstances de l apparition de la vie sont bien trop difficile a reunir pour qu elle se soit devellopé dans les 4 coins de la galaxie.


l'apparition de la vie telle qu'elle est connue sur Terre certainement, mais pour le reste qui sait?
Après tout on est pas encore sorti de notre "berceau"

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 18/02/2009 - 14:25:30

Personnellement c'est plutot la disparite de la vie sur terre, l'observation d'acides amines dans les nuages interstellaire qui me font penser que la vie ailleurs (quelle que soit sa forme et son intelligence, une baterie est vivante) est largement possible.
L'observation n'en est qu'a ses debuts et le satellite qu'on a envoye la haut (oublie son nom) en a trouve un bon paquet. depuis son lancement.

Bref verre a moitie plein ou a moitie vide ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 18/02/2009 - 15:01:41

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. :D
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 18/02/2009 - 15:14:12

En tout cas si vraiment le voyage plus vite que la lumière est impossible, l'univers serait trop grand pour pas mal de chose....
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 18/02/2009 - 15:14:25

Aldebaran a écrit :La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. :D

desproges :D ?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

yaggro
Messages : 54
Inscription : 30/07/2007 - 18:00:41

Message par yaggro » 18/02/2009 - 19:10:58

Ha... je reprend un peu d'optimisme ,c vrai qu il vaut mieux voir le verre a moitié plein. Peu etre existe il une forme de vie silicaté ou autre (resistant aux explosions de supernova etoile a neutrons et autres phenomenes interstellaires) quelque part dans notre galaxie.

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 19/02/2009 - 11:52:30

buck a écrit :
Aldebaran a écrit :La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. :D

desproges :D ?


Nan ! William B. Watterson II, mais c'est criant de vérité :)
C'est vrai que par rapport à ce que dit Maulus, si on ne s'affranchit pas de la limite de la vitesse de la lumière, c'est foutu !
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 19/02/2009 - 12:51:56

foutu je sais pas, si on ne voyage pas vite on peut au moins (peut-être) voyager longtemps, des êtres ont p'tete trouvé un truc pour allllllonger leur durée d'existence. Des émissaires arriveront peut-être un jour sur Terre.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 19/02/2009 - 13:32:39

oui apparement, progrès technologique rime avec progrès médical donc aussi avec allongement de l'espérance de vie !
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 19/02/2009 - 13:34:25

Ou alors une civilisation qui a réussi à construire un énorme vaisseau spatial où ils arrivent à vivre en autonomie complète (élevage, clonage, cuture etc).
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Répondre