Page 1 sur 1
[News] Exoplanètes : les voir pour le croire
Publié : 14/11/2008 - 0:00:24
par Michel
Ca y est ! 13 années après la découverte de la première exoplanète par Michel Mayor et Didier Queloz (de l'Observatoire de Genève), on a enfin réussi à photographier des planètes extrasolaires. Une performance exceptionnelle quand on connait les difficultés liées à la visualisation des planètes, dont le faible éclat se perd dans le halo de leur étoile primaire.
D'habitude, les chercheurs déduisent la présence d'une planète d'indices dus le plus souvent à son influence gravi...
Publié : 14/11/2008 - 7:30:08
par Troll
Quel progrès en 13 ans
Je serais curieux de voir ce qu'on aura découvert dans 13 autres années !!
Hubble
Publié : 14/11/2008 - 8:44:52
par dpingouin
Ça fait plaisir de voir hubble nous offrir à nouveau des images magnifiques. Il nous a bien fait peur, mais il a finalement l'air au mieux de sa forme.
Publié : 14/11/2008 - 8:52:17
par Optrolight
Oui cela est très interressant. Petite précision, SPHERE n'est pas une caméra mais un gros instruments qui comprendra lui même trois petits instruments différents: une caméra, un spectrographe, une optique adaptative. Il est ne cour de finalisation pour une livraison au VLT prevu pour 2012 au plus tôt.
Publié : 14/11/2008 - 8:57:46
par ubik
il est clair qu'au delà de la curiosité naturelle qui nous pousse à regarder toujours plus loin, nos intentions ne sont pas anodines.
un grand tournant dans l'histoire de l'humanité arrivera lorsque la certitude qu'une planète similaire à la terre, avec des continents, des conditions propices, etc.. sera détectée.
Nous nous focaliserons vers ce monde possible et concentrerons nos énergies pour réaliser l'impossible voyage. Comment nous sentirons-nous, sachant avec certitude l'existence de ce monde? En dehors de l'aspect technique et de la distance, c'est une nouvelle découverte de l'Amérique qui nous attend.
Et une fois avoir atteint une precision telle qu'elle nous permettrait de voir des continents, comment réagirons-nous si de ces continents émanent des zones lumineuses?...
Allez, on se donne 50 ans, et on en reparle. Malgré tout, quel bonheur de vivre à cette époque!
Publié : 14/11/2008 - 9:22:41
par Aldebaran
Sacrée performance !
Publié : 14/11/2008 - 10:23:26
par Troll
lien sur la photo de hubble en HR
modération: mettre des liens sur les grosses images plutôt que de les afficher directement; de toutes facon elles sont automatiquement réduites en taille sur ce forum. merci 
Publié : 14/11/2008 - 10:58:45
par Victor
Je me pose aussi la question... On voit d'autres "grumeaux" dans la photo comment discriminer une tache d'une planète ?
Publié : 14/11/2008 - 11:07:30
par soa
Victor a écrit :Je me pose aussi la question... On voit d'autres "grumeaux" dans la photo comment discriminer une tache d'une planète ?
Grâce à la méthode classique utilisé jusqu'à lors. L'effet gravitationel de la planète fait osciller l'étoile, à partir de la l'orbite, masse et position éventuel de l'objet peut être déterminé.
Publié : 14/11/2008 - 13:00:23
par Troll
URL:
http://videos.spacetelescope.org/videos/vodcast/heic0821a.m4v
Je ne peux faire malheureusement de résumé de cette vidéo (mon anglais est insuffisant

) mais je crois que ça en intéressera plus d'un !!
Publié : 14/11/2008 - 16:24:59
par Optrolight
soa a écrit :Victor a écrit :Je me pose aussi la question... On voit d'autres "grumeaux" dans la photo comment discriminer une tache d'une planète ?
Grâce à la méthode classique utilisé jusqu'à lors. L'effet gravitationel de la planète fait osciller l'étoile, à partir de la l'orbite, masse et position éventuel de l'objet peut être déterminé.
Je crois que justement pour cette étoile les performances des spectrographe ne sont pas suffisante car la planète est trop loin de son étoile.
Par contre l'illustration montre bien la méthode utilisée: il compare la position d'un "grumau" sur plusieur année par rapport aux autres. si son mouvement apparent suit une orbite etc, alors on peut supposer qu'il s'agit d'une planète.
Re: Hubble
Publié : 14/11/2008 - 16:51:01
par Steph
dpingouin a écrit :Ça fait plaisir de voir hubble nous offrir à nouveau des images magnifiques. Il nous a bien fait peur, mais il a finalement l'air au mieux de sa forme.
Hélas ces observations datent d'avant les déboires actuels.
Re: [News] Exoplanètes : les voir pour le croire
Publié : 03/08/2009 - 0:22:46
par basstemperature
en vidéo, petite archéologie mais explications pour la découverte des 3 planètes de HR-8799
http://www.youtube.com/watch?v=mgya5IzSA64
Re: [News] Exoplanètes : les voir pour le croire
Publié : 17/08/2009 - 13:50:07
par Maulus
Il faudra attendre les ELT (Extremely Large Telescope) pour voir les continents sur une autre planète.
Je vous propose ce podcast audio pour vous faire une idée des progrès des ELTs :
http://www.cieletespaceradio.fr/index.php/?q=hyper+telescope