[News] Héliosphère: le bouclier solaire est déformé
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Héliosphère: le bouclier solaire est déformé
L'héliosphère, ce "bouclier" qui protège le système solaire des particules venant de l'extérieur, est "cabossé". C'est ce que des chercheurs du Service d'Aéronomie du CNRS ont montré en analysant les données recueillies par le satellite SOHO, de l'Agence spatiale européenne. Ils en ont déduit la direction du "coup" porté par son adversaire, le champ magnétique galactique. Autre retombée : ils ont compris les signaux envoyés par la sonde Voyager 1, actuellement dans la zone déform...
si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
Bonjour à tous,
Pourriez-vous m'expliquer comment l'héliosphère peut "fendre" le champ magnétique galactique.
Est-ce le champ magnétique intrinsèque du système solaire qui interfère?
Ou est-ce le flux de particules chargées émises par le soleil qui génère lui même un champ magnétique?
Est-il faux de dire que les flux de particules chargées interne et externe entrent "en collision" et s'anhilent à l'endroit précis où les flux sont égaux (ie. l'héliopause)? Comme les particules sont chargées, on peut raisonnablement supposer que leurs trajectoires "normales" seront modifiées par le champ magnétique galactique et expliquer ainsi la dissymétrie observée.
Autre sujet de perplexité:
Sauf s'il s'agit d'une exagération destinée à faciliter la compréhension, je m'interroge sur l'imposante queue dont est pouvue l'héliosphère dans le schéma et en particulier sur l'exentricité supposée du soleil.
Merci d'avance pour vos interactions!
Pourriez-vous m'expliquer comment l'héliosphère peut "fendre" le champ magnétique galactique.
Est-ce le champ magnétique intrinsèque du système solaire qui interfère?
Ou est-ce le flux de particules chargées émises par le soleil qui génère lui même un champ magnétique?
Est-il faux de dire que les flux de particules chargées interne et externe entrent "en collision" et s'anhilent à l'endroit précis où les flux sont égaux (ie. l'héliopause)? Comme les particules sont chargées, on peut raisonnablement supposer que leurs trajectoires "normales" seront modifiées par le champ magnétique galactique et expliquer ainsi la dissymétrie observée.
Autre sujet de perplexité:
Sauf s'il s'agit d'une exagération destinée à faciliter la compréhension, je m'interroge sur l'imposante queue dont est pouvue l'héliosphère dans le schéma et en particulier sur l'exentricité supposée du soleil.
Merci d'avance pour vos interactions!