[News] M33 révèle sa beauté et sa véritable taille
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] M33 révèle sa beauté et sa véritable taille
Un de nos voisins galactiques parmi les plus proches montre toute son impressionnante splendeur dans cette nouvelle image réalisée grâce au télescope spatial Spitzer de la NASA. M33, également connu sous le nom de galaxie du Triangle, est un membre de notre groupe local de galaxies. Avec notre Voie Lactée, ce groupe de galaxies gravitationnellement liées voyagent de concert dans l'univers. En fait, M33 est l'une des quelques galaxies qui se déplace en direction de la Voie Lactée en dép...
Re: [News] M33 révèle sa beauté et sa véritable taille
Qu'est ce que ça veut dire ?
Dommage l'ellipse.
La couleur bleue représente la lumière infrarouge à 3,6 microns, le vert à 4,5 microns, et le rouge à 8,0 microns.
Dommage l'ellipse.
Je pense que plus le gaz est chaud, plus la longueur d'onde émise dans l'infrarouge est courte.
Un univers île
Un univers île

C'est tout simplement une image en fausses couleurs. Les radiations reçues par Spitzer ne sont pas visibles à l'oeil nu, il fallait retranscrire les différentes radiations en code couleur, visible par l'oeil, donc ils ont décidé de coder ainsi :
- 8 µm en rouge
- 4.5 µm en vert
- 3.6 µm en bleu
Ch'est pas j'ai trouvé que c'était clair... (sachant que la longueur d'onde de la lumière visible est entre 800 nanomètres et 400 nanomètres, soit 10 fois plus court que les longueurs d'onde énoncées au dessus).
- 8 µm en rouge
- 4.5 µm en vert
- 3.6 µm en bleu
Ch'est pas j'ai trouvé que c'était clair... (sachant que la longueur d'onde de la lumière visible est entre 800 nanomètres et 400 nanomètres, soit 10 fois plus court que les longueurs d'onde énoncées au dessus).
bongo1981 a écrit :Ch'est pas j'ai trouvé que c'était clair... (sachant que la longueur d'onde de la lumière visible est entre 800 nanomètres et 400 nanomètres, soit 10 fois plus court que les longueurs d'onde énoncées au dessus).
Merci,
Je ne connais pas les longueurs d'ondes de la lumière visible, ou même invisible.
Mais ton explication est claire.
l'explication du spectre est disponible sur Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_electromagnetique
quelqu'un disait au sujet de l'art que quelque chose devient de l'art dés que l'on ressent une émotion
au contact de cette chose...
et bien pour moi cette image c'est de l'art
A++
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_electromagnetique
quelqu'un disait au sujet de l'art que quelque chose devient de l'art dés que l'on ressent une émotion
au contact de cette chose...
et bien pour moi cette image c'est de l'art
A++
Excellent ! Ca fait rêver une résolution pareil...
Quelqu'un a une idée sur la date de la collision avec la Voie Lactée ?
Quelqu'un a une idée sur la date de la collision avec la Voie Lactée ?
Pour Andromède 2.5 milliards d'années
on a le temps de voir il y avait une news là dessus
viewtopic.php?f=10&t=8910&start=0&hilit=Collision+androm%C3%A8de
on a le temps de voir il y avait une news là dessus
viewtopic.php?f=10&t=8910&start=0&hilit=Collision+androm%C3%A8de
Oui j'avais vu ça pour M31 mais là c'est M33 Victor.