[News] Un objet quasi-stellaire à seulement 40 années-lumière de la Terre

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Un objet quasi-stellaire à seulement 40 années-lumière de la Terre

Message par Michel » 21/04/2009 - 0:00:34

Une équipe internationale, dirigée par des astronomes de l'Université de Hertfordshire a découvert un objet quasi stellaire autour de Wolf 940, une naine rouge située à seulement 40 années-lumière de la Terre. Cet objet quasi stellaire est en fait une naine brune, sorte de trait d'union entre étoiles et planètes. Il s'agit d'objets n'ayant pas une masse suffisante pour enclencher ou maintenir la fusion nucléaire en son centre. Elles sont moins massives et plus froides que les éto...

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Un objet quasi-stellaire à seulement 40 années-lumière de la Terre

Message par QJ » 21/04/2009 - 11:56:16

Sur ce coup, j'avoue ne plus comprendre... Un système binaire ?!?

440 UA... 18000 ans pour une orbite... Une naine rouge (peu massive) et une naine brune (encore moins massive)...

Comment les astronomes ont-ils conclus que ces deux objets sont liés par gravité ? :heink:

Quelqu'un peut-il fournir plus d'explications ?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Un objet quasi-stellaire à seulement 40 années-lumière de la Terre

Message par Maulus » 21/04/2009 - 12:02:57

Ya des tas de techniques pour prouver que deux objets sont en interaction gravitationnelle mais avec une période de rotation de 18 000 ans... j'avoue que je me demande comment ils ont fait aussi...
Je suppose que dans ce cas, 40 AL de nous, on peut parler de notre environnement proche, il doit y avoir quelques facilités pour démontrer que c'est un système en interaction.

A mon avis, ils l'ont determiner par rapport au mouvement sur l'arrière plan pendant quelques années, SPITZER est plus tout jeune :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
Atlas
Messages : 131
Inscription : 15/05/2007 - 16:43:14
Activité : Salarié
Localisation : Essonne

Re: [News] Un objet quasi-stellaire à seulement 40 années-lumière de la Terre

Message par Atlas » 21/04/2009 - 16:40:42

@QJ : je ne vois vraiment pas ce qui t'étonne dans ces nombres : 440 U.A. et 18.000 ans pour une orbite ( les caractéristiques orbitales de Sedna - ce petit corps découvert il y a quelques années dans le système solaire lointain - sont similaires ). Ou bien alors tu n'est pas très familier des chiffres astronomiques, ou des étoiles doubles ! On connait des systèmes d'étoiles binaires dont la période de révolution se chiffre en millions d'années et où la distance entre les deux corps peut atteindre des dizaines de milliers d'U.A ( donc des dixièmes d'années lumières oui ! ). Une étoile a tout de même une force d'attraction importante vu sa masse, alors deux ! Et encore plus si elles sont chacune plus massives que le soleil ( ce qui n'est pas le cas ici d'accord ). Il suffit d'observer leur mouvement sur quelques années et d'appliquer les lois de Kepler et de Newton. Evidemment quand les étoiles sont chacune à l'autre bout d'une orbite elliptique le mouvement est très lent c'est à dire imperceptible. Pour le cas des couples à longues périodes ils ont été découvert quand les étoiles étaient plutôt au plus près l'une de l'autre.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Un objet quasi-stellaire à seulement 40 années-lumière de la Terre

Message par klinfran » 21/04/2009 - 18:59:01

d'ailleurs les chiffres astronomiques ça donne souvent des corrections astronomiques dans l'actualité. En fait l'exploit est de savoir qu'ils sont en orbite, car si on connait la distance entre les deux, on sait qu'ils sont forcément en interaction gravitationnelle.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Un objet quasi-stellaire à seulement 40 années-lumière de la Terre

Message par Maulus » 22/04/2009 - 13:20:44

Le problème c'est surtout de voir leur mouvement, sa permet d'établir leur distance l'une de l'autre vu qu'on peut estimer la masse par la luminosité. Donc avec masse et distance entre elles tu peut détérminer si elle sont en interaction gravitationnelle en fait, j'avais pas pris le problème comme ça lors de mon premier post, interéssant :)

Et puis voir le mouvement, si tu as pas d'objet "rapide" dans le champ, c'est difficile ...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Un objet quasi-stellaire à seulement 40 années-lumière de la Terre

Message par QJ » 22/04/2009 - 13:43:29

Merci à tous pour les précisions.

OK. Bien sur que les lois de Newton/Kepler s'appliquent.

A propos de précision:
Si l'on tiens compte des petites erreurs de précisions sur la masse des objets observés, et le temps d'observation: 4 ans.
:bon: 4 ans / 18000 ans de période (0,00022). Et en tenant compte des différentes imprécisions, cela reste une belle performance.

Et aussi: Les astronomes de l'Université de Hertfordshire, ont probablement plongés dans les archives d'observations de
Wolf 940, pour affiner leurs calculs et conclusions.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Répondre