[News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par Adrien » 22/04/2009 - 0:00:46

Une équipe d'astronomes franco-suisse-portugaise vient de découvrir l’exoplanète de plus petite masse encore jamais mise en évidence. La dénommée Gl581e (4ème planète découverte dans ce système) a une masse seulement 2 fois supérieure à celle de la Terre. Elle orbite en 3,15 jours autour de son étoile: Gliese 581. Les observations de cette équipe révisent aussi légèrement l'orbite d'une autre planète du système, Gl581d (7 masses terrestres), la plaçant de manière plus évi...

Avatar de l’utilisateur
Atlas
Messages : 131
Inscription : 15/05/2007 - 16:43:14
Activité : Salarié
Localisation : Essonne

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par Atlas » 22/04/2009 - 0:52:13

Un tel système si près de nous, ça laisse rêveur !!! Des planètes de 2, 5, et 7 fois la masse de la Terre c'est justement ce qui manque chez nous !!! Il y a un vide entre la masse terrestre et les 14,5 masses terrestres d'Uranus. J'aimerai bigrement savoir à quoi elles ressemblent !!! :love:

Avatar de l’utilisateur
kaliscot
Messages : 227
Inscription : 23/05/2008 - 13:20:45

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par kaliscot » 22/04/2009 - 11:53:03

N'ont ils pas déjà découvert des exoplanetes de 2-3 masses terrestre ?
On attends LA bonne nouvelle avec une certaine impatience.
Pour l'instant je me contente des mondes habitables en ligne.. :lol:
C'est rassurant de se dire qu'on verra certainement une seconde terre de notre vivant.
J'espère que le monde se reveillera un peu a ce moment la..
" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par Maulus » 22/04/2009 - 13:49:08

Des autres systèmes solaire multi-planétaire ... c'est à coupé le souffle :)
Malheureusement je risque d'être un peu juste en temps pour pouvoir apercevoir leur surface :cry:
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

okin
Messages : 33
Inscription : 06/05/2008 - 11:54:43

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par okin » 22/04/2009 - 14:21:27

et qui doute encore sur l existence de vie extraterrestre en fait ?

DenisB
Messages : 52
Inscription : 21/01/2009 - 17:42:48

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par DenisB » 22/04/2009 - 14:26:58

bonjour!

C`est pas pour etre pessimiste mais 20 années lumiere ; sa fait un peux loin pour les visité ; et ils parlent d`une naine rouge comme soleil ; le tiere de notre soleil .

parcontre c`est vrai que leurs nouvelles methodes de détection commence a porter fruits ; et moi aussi je reve de savoir qu`un jours il y aurait une possibìlité poour l`human d`avoir un autre refuge en cas de pépin sur terre.

Je trouve que les scientifiques devrait mettre un peux plus d`effort a trouvé une facon pour l`homme de préserver la planete que nous habitons et trouver une facon pour que tous les humains sur terre puisse avoir de la nourriture et de l`eaux ;déja la sa serait un plus pour l`humanité.

Et aussi empecher qu`une poigner d`humain détienne toutes la richesse et le pouvoir pour eux et peuvent faire basculer l`economie mondial comme présentement ;ce qui fait souffrir encore plus de gens.

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par halman » 22/04/2009 - 15:01:15

Cela fait pour le trajet une durée de 8,8 années avec une accélération de 1 g et retournement au milieu du trajet et freinage à 1g.

Dès qu'on aura trouvé l'énergie capable d'accélérer un vaisseau pendant cette durée j'y vais.

C'est extremement émouvant ce genre de découverte
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par Maulus » 22/04/2009 - 15:10:15

Une vraie révolution... je me demande comment le publique, on va dire non averti, va réagir...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Chess_Mat
Messages : 2
Inscription : 22/04/2009 - 15:28:16

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par Chess_Mat » 22/04/2009 - 15:32:06

Comme d'habitude Maulus, en se voilant la face, et en continuant à croire que la terre est le centre de l'univers...


Bonjour à tous au passage, je suis nouveau, je viens sur le site depuis longtemps mais je me suis inscris il y a quelques minutes.

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par Aldebaran » 22/04/2009 - 15:33:11

On y est presque ! Quand on voit comment on arrive à détecter les exo-planète et les progrès qui sont croissants chaque année, on se demande encore comment une civilisation E.T ne nous a pas encore repéré.

Ps : Maulus le public ne réagira pas, comme d'habitude...
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

$$$
Messages : 495
Inscription : 27/06/2008 - 9:23:01

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par $$$ » 22/04/2009 - 15:37:53

Chess_Mat a écrit :Comme d'habitude Maulus, en se voilant la face, et en continuant à croire que la terre est le centre de l'univers...

C'est pas tout à fait ce genre d'avis.
Je dirais que le public "non averti" est celui qui ne cherche pas à savoir, parce qu'il s'en moque, parce qu'il a mieux à faire, d'autres centres d'intérêts. Ne surtout pas mettre tout le monde dans cette catégorie d'égocentrisme.
Je suis le fou de mes amis quand je parle de mes rêves d'étoiles.
Alors j'aime être fou, c'est peut être nous qui avons les faces voilées...

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par Aldebaran » 22/04/2009 - 15:46:56

Je suis assez d'accord avec $$$, le public ne s'y interesse tout simplement pas.
Prenez la ménagère classique de 40 ans, mariée, trois enfants, un clébars. Quand elle rentre de sa journée de boulot pour faire les courses, plus les devoirs du fiston, le bain du petit et la cusine à faire, ça lui ferait ni chaud ni froid de savoir qu'il y a une exoplanète de 2.5 fois la masse de la terre à 20 années-lumière.

Sinon bienvenue Chess_Mat, le roi des échecs ;)
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par klinfran » 22/04/2009 - 15:55:10

laissez les gens avoir leurs centres d'intérêt quand même, tout le monde n'est pas obligé d'adorer la découverte d'exoplanète, surtout que c'est très dispendieux. D'où il sort le calcul des 8,8 années lumières? C'est en temps propre? Moi aussi je viens dans le vaisseau, on se permettra des poussées à 2g de temps en temps si tu veux bien, c'est pas dramatique, les pilotes de voltige en encaisse 10 parfois. Par contre faudra slalomer entre les poussières quand même.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par Maulus » 22/04/2009 - 17:02:51

Moi je parlais plus de jour ou on aura la preuve que la vie est née ailleurs ou c'est répandue ailleurs.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par Isabelle » 22/04/2009 - 17:19:44

Bonjour Chess_Mat et bienvenue à toi :)

Avatar de l’utilisateur
Seals
Messages : 309
Inscription : 05/09/2008 - 2:45:10

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par Seals » 22/04/2009 - 17:35:43

On ne peu pas savoir si cette planète à une atmosphère et les gaz qui la compose ?

Avatar de l’utilisateur
ProvencalDG
Messages : 10
Inscription : 05/04/2009 - 21:30:56

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par ProvencalDG » 22/04/2009 - 18:32:14

Moi aussi je suis nouveau !

Pour revenir à ce que disais Aldebaran, moi il y a pas longtemps, j'ai découvert que mes parents pensaient que les étoiles c'était des éclats de planètes ( pour mon père ) et des planètes ( pour ma mère ).

Sans vouloir rabaissé ou remonté mes parents, si on fait un sondage je vous parie que plus de la moitié des français ne savent pas qu'il y a d'autres " soleils " comme le notre. Ajoutez à cela le peut de personne qui savent qu'autour de la majorité des étoiles se forment des systèmes, et on se rend compte que vraiment très peut de personnes se rendent compte de la forte probabilité de vie " ailleurs ".

broly
Messages : 86
Inscription : 08/03/2009 - 16:29:27

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par broly » 22/04/2009 - 18:51:17

Nocus a écrit :Enfin, quand même c'est pas trop tôt.

Avec toute les maillards d'étoiles et de planètes dans l'Univers, c'est quand qu'il en trouveront une ou il y a de la vie ? Car c'est sur qu'il y a de la vie autre part mais j'aimerai voir ça de mon vivant :)



la logique

si dans une galaxie il y a 100 milliards d'étoiles alors on peut penser honnêtement , qu'il devrait y avoir des millions de planètes habitable(ou la vie à pu apparaitre insecte, animal et sans doute intelligente) bien sur tous dépend de la galaxie mais c'est un autre détaille qui n'est pas à notre porté actuellement...

si l'homme a évoluer en ... 2 ou6 millions d'années plus ou moins... à comparer de l'existence de l'univers qui est de 13-15 milliards d'années... on comprend que l'homme est arrivé rapidement et disparaitra sans doute bien plus vite :rD

c'est pas difficile alors de voir qu'avec le temps... le temps suffisant pour avoir une espèce intelligente en seulement quelque millions d'années, il est alors possible... :clapclap:


le reste c'est la science fiction et de la naiveté .. que de croire que dans toute l'immensité l'homme est le centre de l'univers et que dieu patati patata... l'a fait en son centre :o

Avatar de l’utilisateur
jctof
Messages : 95
Inscription : 26/04/2007 - 19:55:36

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par jctof » 22/04/2009 - 19:07:25

Je suis d'accord avec toi, ProvencalDG, le niveau moyen d'astronomie et de vision de l'univers de la population est vraiment au raz des pâquerettes. Ce n'est pas leur faute, mais c'est quand même vachement dommage, je trouve que ça permet d'acquérir une grande ouverture d'esprit et une prise de conscience différente de savoir que la Terre, en gros, n'est vraiment rien, que les étoiles sont des soleils, qu'il y a des planètes autour, etc... Forcément, ça a disparu des programmes scolaires.
L'absence de preuve n'est pas preuve d'absence.

aureliencity
Messages : 260
Inscription : 06/04/2007 - 4:56:28

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par aureliencity » 22/04/2009 - 19:13:19

Je confirme beaucoup de personne ignore le fait que les étoiles sont en trés grande majorité d'autre soleil... lol
J'ai eu la preuve l'autre jour en parlant astronomie avec ma copine ( elle déteste ca mais faut bien partager ces passion ^^ )
Et je fut surpris de contasté qu'elle pensé qu'il n'y avait rien la haut.
Exemple de la convers : Ba la haut y a que des étoiles nan ?
-OUi mais les étoiles c'est des soleils, y en a comme le notre et d'autre différent ^^
- Hein ?????????? Ha bon y a d'autre soleil tes sérieux ? o0
- Ba oué... ^^" y a méme d'autre planéte, des milliard de milliard d'étoile dans beaucoup beaucoup de galaxie !
- Incroyable ! Comment ca se fait ?
- Heu ba on appel ca l'univers ^^" et pourquoi on sait pas encore exactement !
- On a deja était sur d'autre planéte alors ?
- Heu nan lol J'aimerai bien que ca soit aussi simple tu sais !

Voila un petit exemple ^^ pourtant ma copine est loin d'étre béte ou ignorante, elle est balése dans ces sujets mais elle ne s'intérésse pas a ce genre de chose ^^ moi je fais parti de la catégorie de gens super curieux, la routine quotidienne je m'en fous un peu ^^ ca me fait pas révé...

Aprés y a d'autre gens quand on leur annonce une découverte , un lancement de satellite , de sonde, ba... comme on a deja vu sur le forum la premiére réaction c'est : On s'en fou , ca sert a rien, y a mieu a faire, ca coute cher alors que des gens meurt de faim, y a d'autre probléme a régler avant ect...
Ils sont assez agréssif en général ceux la ^^

Avatar de l’utilisateur
Seals
Messages : 309
Inscription : 05/09/2008 - 2:45:10

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par Seals » 22/04/2009 - 19:18:18

aureliencity a écrit :- On a deja était sur d'autre planéte alors ?

Ça c'est du lourd ! :lol2: :lol2: :lol2:

lex2810
Messages : 34
Inscription : 01/04/2009 - 10:47:41
Localisation : Belgium

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par lex2810 » 22/04/2009 - 23:07:07

:lol3: Ca m'a fait bien rire aussi le "On a deja était sur d'autre planéte alors ?" :rD

Sinon pour le calcul du temps du voyage a 1g d'acceleration qui met 8,8 annees pour atteindre un systeme qui se trouve a 20 annees lumieres d'ici, y a un probleme quelquepart non? Ca voudrait dire qu'a un moment on depasse la vitesse de la lumiere...

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par Maulus » 23/04/2009 - 9:48:58

Non, tu dépasse pas la vitesse de la lumière, 8,8 années pour les passagers du vaisseau, mais pas loin de 40 ans pour ceux rester sur terre.
Il faut prendre en compte les effets relativistes pour ceux qui se déplace à des vitesses relativistes proche de la vitesse de la lumière, il y a une dilatation du temps.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

le fennec
Messages : 75
Inscription : 04/03/2007 - 11:08:36
Activité : Ingénieur
Localisation : Pau (64)

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par le fennec » 23/04/2009 - 11:38:43

Et si on envoyait une sonde le plus tôt possible ?

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Découverte de l'exoplanète la moins massive: deux fois la masse de la Terre

Message par Maulus » 23/04/2009 - 11:44:20

On est aussi coincé par la vitesse maxi de la lumière pour les transmissions entre la sonde et la terre.
Les humains ont du mal à faire des projets qui s'étale sur plusieurs centaines d'années :)
Même avec l'accélération faible mais constante d'un moteur ionique, on mettrait des centaines d'années pour y arriver...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Répondre