Page 1 sur 1
[question astronomie] voir notre passé ?
Publié : 12/06/2009 - 14:51:11
par Arcade
Salut à tous.
Je me pose une question depuis un petit moment et je n'ai pas encore trouvé de réponse.
La voici:
Sur le principe des lentilles gravitationnelles, serait-il possible théoriquement de regarder notre passé?
Je pense à quelque choses comme ceci :

C'est théorique bien sur.
Est-ce possible par rapport au loi de la physique.
Re: [question astronomie] voir notre passé ?
Publié : 12/06/2009 - 14:58:03
par yaaa
càd? tu veut voir quoi exactement? parceque question de voir le passé , ben c'est déja le cas puisqu'en regardant un objet situé à 2millions d'années lumières, tu le vois tel qu'il était il y'a 2 millions d'années
Mais j'ai l'impression que c'est pas vraiment sa que tu demande. Là je laisse la place aux spécialistes...
Re: [question astronomie] voir notre passé ?
Publié : 12/06/2009 - 15:02:57
par buck
_Tu veux voir le passe de notre terre, via une observation astro?
Je ne pense pas que ca soit possible, il faudrait qu'il y ai une reflexion quelque part dans l'univers d'une grosse partie de notre flux de lumiere (en gros un enorme miroir), ou alors faire intervenir les trous de vers (ou autre) pour voyager loin et nous regarder.
Et apres ? on verrais quoi ?
Pas grand chose, au mieux la forme des continents, mais guere plus
Re: [question astronomie] voir notre passé ?
Publié : 12/06/2009 - 15:03:32
par Arcade
yaaa a écrit :càd? tu veut voir quoi exactement?
Je ne veut rien voir, je veut savoir si c'est possible, c'est rhétorique comme question.
yaaa a écrit :parceque question de voir le passé , ben c'est déja le cas puisqu'en regardant un objet situé à 2millions d'années lumières, tu le vois tel qu'il était il y'a 2 millions d'années
Mais j'ai l'impression que c'est pas vraiment sa que tu demande. Là je laisse la place aux spécialistes...
Ben ouai ça je sais ...
La question ici c'est est-ce possible "théoriquement" de voir
notre passé.
Re: [question astronomie] voir notre passé ?
Publié : 12/06/2009 - 15:20:56
par Maulus
oui c'est possible, je te conseil la lecture du livre "L'univers chiffonné" de Jean Pierre Luminet.
même si il est revenu en arrière sur ses explications par la suite, moi je trouve que sa fait sens.
ton graph est tout à fait bon, suivant les géodésiques des objets massifs, il est tout à fait possible que la propre image de notre galaxie nous revienne par un angle différent et avec une vue dans le passé.
Après il faut bien comprendre que objectivement, c'est hors de portée de nos moyens actuelles d'observation, mais théoriquement réalisable si on arrivait à trouver un "mirage" de notre Voie Lactée autour d'un objet compact lointain.
moi se qui ma personnellement convaincu de cette possibilité c'est cette image :
http://www.knowledgerush.com/wiki_image/1/17/Grav.lens1.arp.750pix.jpgregarde bien la galaxie en bleu, on en voit plusieurs mirage de chaque coté de cette énorme amas globulaire au centre.
pour moi il est tout à fait possible que la lumière réalise un tour complet sur elle même autour d'une géodésique d'un objet compact.
mais il faut savoir que ces objets là sont hyper lumineux par rapport à notre soleil ou encore pire notre terre... le maigre flux de photon qu'on pourrait envoyer vers un objet massif de type amas globulaire est ridiculement, grotesquement, insignifiant

donc ajoute à cela le passage à travers quelques nuages moléculaire, un long voyage autour d'un amas globulaire extrèmement turbulent, et il te reste aucun photon de la terre qui revient

Re: [question astronomie] voir notre passé ?
Publié : 12/06/2009 - 15:23:34
par Aldebaran
Théoriquement c'est possible, maintenant dur à réaliser, il faudrait non seulement une lentille super puissante, bien positionnée et je ne sais pas si on y verra grand chose (surement la surface, l'atmosphere et le reste) mais de là à zoomer comme le fait un satellite, non

Re: [question astronomie] voir notre passé ?
Publié : 12/06/2009 - 15:27:24
par Maulus
En fait il faudrait réussir à trouver un mirage de la Voie Lactée et essayer de zoomer dessus...
D'ailleurs je ne me souvient pas avoir jamais entendu la moindre étude autour de la recherche d'un tel mirage... dommage...
Re: [question astronomie] voir notre passé ?
Publié : 12/06/2009 - 15:46:24
par Aldebaran
Il nous faudrait un sacré zoom alors parce qu'avec la distance...
Il y avait eu, y a pas longtemps la première photo d'une exoplanète, je sais plus bien à quelle distance elle était située mais on discernait pas grand chose à part un petit point. Est-ce que ce serait seulement possible de voir une planète de la galaxie d'Andromède ? Dur dur..
Re: [question astronomie] voir notre passé ?
Publié : 12/06/2009 - 16:17:04
par Arcade
Merci à tous pour vos réponses.

Je conçois que ,comme beaucoup l'on dit, on ne pourrait pas : voir la terre et encore moins sur terre.
Mais juste pouvoir apercevoir la voie lactée nous permettrait d'avoir beaucoup de renseignements que nous ne pouvons pour le moment avoir de notre point de vue.
Un exemple et si je ne m'abuse, la forme de notre galaxie n'est pas encore définie certainement.
Re: [question astronomie] voir notre passé ?
Publié : 12/06/2009 - 16:47:41
par $$$
Si, et on sait même sur quel bras se trouve notre système solaire.
Maulus va te montrer une belle image.

Re: [question astronomie] voir notre passé ?
Publié : 13/06/2009 - 1:51:23
par yaaa
Uep en effet j'avais pas compris la question...
Si c'est théoriquement possible...alors on va dire que c'est possible écoute...
Re: [question astronomie] voir notre passé ?
Publié : 13/06/2009 - 10:16:13
par Michel
ce sujet avait fait l'objet d'une news un certain jour d'avril passé:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3908
Re: [question astronomie] voir notre passé ?
Publié : 13/06/2009 - 19:33:22
par KiNidoz
Ca m'donne envie d'être le 1er avril, c'est bien marrant le net ce jour là !!
Sinon pour Arcade, c'est une jolie idée mais sans plus pour ma part

Re: [question astronomie] voir notre passé ?
Publié : 14/06/2009 - 22:36:56
par Maulus
bon évidement on a pas de photo comme on peut en avoir d'andromède, mais on sait que notre galaxie est une galaxie spirale comme andromède.
Et voici un plan simple :
http://lh3.ggpht.com/_KeBQnbfvem8/SFFZ-eTEKWI/AAAAAAAABEU/3J1Y4ljvCeU/Map+of+Milky+Way.jpget voilà ce que sa donne dans le ciel :
http://www.atscope.com.au/newsky/fisheyegx.jpg
Re: [question astronomie] voir notre passé ?
Publié : 15/06/2009 - 10:47:15
par Aldebaran
Il est cassé le premier lien Maulus.
Not Found
The requested URL /_KeBQnbfvem8/SFFZ-eTEKWI/AAAAAAAABEU/3J1Y4ljvCeU/Map+of+Milky+Way.jpg was not found on this server.