[News] Un gros objet s'écrase sur Jupiter

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Un gros objet s'écrase sur Jupiter

Message par Spirit of Nicopol » 27/07/2009 - 19:00:12

Pourquoi Jupiter en étoile aurait-elle changer les orbites ? Tout ca c'est une question de vitesse et d'éloignement, tu met un jupitere + gros mais qui tourne + vite autour du soleil et ca reviens au meme (au parasitage des planetes proche pres bien sur ^^ )

Pour ce qui est de la possibilité que Jupiter ai été une étoile, oui elle est pas bien grosse mais il existe des étoiles bien + petite que le soleil il me semble... Le soleil étant deja relativement pas bien gros comme étoile, mais il me semble aussi que les pulsars sont rarement gros (cas tres spécial mais bon)...

A mon avis ca n'aurai pas changer grand chose sachant en + que jupiter n'est pas toujours visible car rotation pas en phase avec la terre donc ca aurai fait des série de nuit + brillante et d'autre ou rien n'aurai changer, a cela pres que je suis aussi de l'avis que Jupiter est loin donc meme en étant lumineux ont l'aurai comparé a une grosse étoile tres brillante mais niveau luminosité ca aurai pas changer la face des nuits ^^

washio24 a écrit :Quelqu'un sait d'où vient ce débris ? S'il vient de la ceinture d'astéroïdes il aurait bien put nous percuter et ouh la la cela aurait fait mal !

D'un peu partout... la plupart de la ceinture d'astéroide en effet, les déplacement étant tres chaotique il arrivent que certains astéroides se percute et que les débris sortent de la ceinture pour partir se balader un peu partout dans tout les sens...
Oui c'est dangeureux pour nous mais la encore faut relativisé, y'a assez de place la haut pour que le ciel nous tombe pas sur la tete tout les jours... ^^ Reprenons les bonne vieilles comparaisons, y'a + de chance de se planter en avion (aussi sur que ca soit qu'ils nous disent...) que d'avoir un astéroide mortel qui vienne nous rendre visite de trop pres.
Historiquement il y a eu une vache morte, un chien blessé, et une maison occupé en partie détruite par des atéroides de petite taille (je passe sur les autres dommage matériel + nombreux mais encore bien rare) donc vraiment pas de quoi avoir peur, meme les baladeurs MP3 sont + meurtrier que les météorites sans aucun doute ^^

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Un gros objet s'écrase sur Jupiter

Message par buck » 27/07/2009 - 19:56:20

Aujourd'hui, on considère qu'une naine brune doit avoir une masse supérieure à 13 fois celle de Jupiter et inférieure à 0,07 masse solaire car au-dessus de cette masse, les réactions de fusion peuvent s'enclencher durablement.

source wiki sur naine brune
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Un gros objet s'écrase sur Jupiter

Message par bongo1981 » 27/07/2009 - 21:05:36

houri smail a écrit :La question est que pourquoi cette fois-ci l’objet observé par cet amateur ne s’est-il pas brisé en morceaux avant d’atteindre l’atmosphère de Jupiter comme a été bien le cas pour Shoemaker-Levy-9 en 1994. Aucune explication convaincante n’a été donnée à l’époque sur le fait que des comètes ou des astéroïdes de dimensions notables se fragmenteraient avant même de heurter l’atmosphère d’une planète sur laquelle ils devaient chuter. Une preuve de plus que les théories actuelles n’expliquent pas tout ou sont en grande partie fausses. :_grat:
Désolé je vais être hyper cassant, mais devant la certitude des ignares, on ne peut que s'incliner...
Je pense qu'il vaut mieux aller chercher du côté des forces de marée, et de la limite de Roche...

Schomecker-Levy était en orbite autour de Jupiter et en 92, la comète a frôlé la planète dépassant la limite de Roche fragmentant la comète en morceaux (une vingtaine).
Pour cette comète, elle doit être bien plus petite, et n'a pas franchi la limite de Roche... donc la fragmentation se ferait juste avant de s'écraser (et donc pas le temps de s'éparpiller en morceau pendant 2 ans comme SL-9 :o ).

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Un gros objet s'écrase sur Jupiter

Message par buck » 27/07/2009 - 21:10:05

Enfin elle devait deja etre fragmente (par son passage precedent) car ils avaient ete surpris par le nombre de fragment a l'epoque
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Un gros objet s'écrase sur Jupiter

Message par bongo1981 » 27/07/2009 - 21:18:52

buck a écrit :
batman93 a écrit :C'est pour ca que je dis IMAGINONS !!!
Que rien ne change a part les nuits ... j'en doute !

:P
L'attraction reste la meme (que le soleil soit allume ou pas sa masse nous attire tjs de la meme maniere) et les photons ne font pas trop de mal
Ensuite distance terre soleil : 150 e6 km
distance jupiter terre: entre 950 et 550 e6 km
taille de jupiter: 150 000km
taille de la terre: 12 000 km
taille du soleil: 1 500 000 km

Dc Jupiter est 10 fois plus petit que le soleil (en diametre, 100 fois en surface), et situe a 5 a 10 fois plus loin de la terre que ne l'est le soleil.

La pleine lune devrait mieux eclairer que Jupiter
On peut faire le calcul avec des magnitudes absolues :
- soleil 4.8
- naine rouge 17

soit une différence de 12.2, donc notre soleil est 80 000 fois plus brillante qu'une naine rouge.
A 150e6 km le soleil a une magnitude apparente de -26.

A la place de Jupiter le soleil serait 5 fois plus loin, soit 25 fois moins brillant, et comme la naine rouge est 80 000 fois moins brillante encore soit : 2 millions de fois moins que le soleil, soit une magnitude apparente de -10.

La lune a une magnitude de -4.3 donc cette naine rouge serait quand même plus brillante ;)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Un gros objet s'écrase sur Jupiter

Message par buck » 27/07/2009 - 21:20:26

euh la je suis largue ;) je n'ai jamais trop su a quoi se reportait exactement la magnitude (enfin jamais trop interresse)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Un gros objet s'écrase sur Jupiter

Message par bongo1981 » 27/07/2009 - 21:28:07

Spirit of Nicopol a écrit :Pourquoi Jupiter en étoile aurait-elle changer les orbites ? Tout ca c'est une question de vitesse et d'éloignement, tu met un jupitere + gros mais qui tourne + vite autour du soleil et ca reviens au meme (au parasitage des planetes proche pres bien sur ^^ )
Tant que Jupiter a une masse négligeable par rapport au soleil, il n'y a pas besoin de tourner plus vite. Je rappelle que la vitesse de satellisation ne dépend pas de la masse.
Spirit of Nicopol a écrit :Pour ce qui est de la possibilité que Jupiter ai été une étoile, oui elle est pas bien grosse mais il existe des étoiles bien + petite que le soleil il me semble... Le soleil étant deja relativement pas bien gros comme étoile, mais il me semble aussi que les pulsars sont rarement gros (cas tres spécial mais bon)...
Attention à ne pas confondre une étoile dont le coeur est siège de réaction thermonucléaire, et une étoile morte (naine blanche pulsar tour noir).
Spirit of Nicopol a écrit :A mon avis ca n'aurai pas changer grand chose sachant en + que jupiter n'est pas toujours visible car rotation pas en phase avec la terre donc ca aurai fait des série de nuit + brillante et d'autre ou rien n'aurai changer, a cela pres que je suis aussi de l'avis que Jupiter est loin donc meme en étant lumineux ont l'aurai comparé a une grosse étoile tres brillante mais niveau luminosité ca aurai pas changer la face des nuits ^^
Avec une luminosité plus importante que la lune ça changerait pas mal quand même non ?
Spirit of Nicopol a écrit :
washio24 a écrit :Quelqu'un sait d'où vient ce débris ? S'il vient de la ceinture d'astéroïdes il aurait bien put nous percuter et ouh la la cela aurait fait mal !

D'un peu partout... la plupart de la ceinture d'astéroide en effet, les déplacement étant tres chaotique il arrivent que certains astéroides se percute et que les débris sortent de la ceinture pour partir se balader un peu partout dans tout les sens...
Oui c'est dangeureux pour nous mais la encore faut relativisé, y'a assez de place la haut pour que le ciel nous tombe pas sur la tete tout les jours... ^^ Reprenons les bonne vieilles comparaisons, y'a + de chance de se planter en avion (aussi sur que ca soit qu'ils nous disent...) que d'avoir un astéroide mortel qui vienne nous rendre visite de trop pres.
Historiquement il y a eu une vache morte, un chien blessé, et une maison occupé en partie détruite par des atéroides de petite taille (je passe sur les autres dommage matériel + nombreux mais encore bien rare) donc vraiment pas de quoi avoir peur, meme les baladeurs MP3 sont + meurtrier que les météorites sans aucun doute ^^
;)
Et sinon y a la ceinture de Kuiper, et le nuage de Oort comme réservoir de cornets glacés ;)

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Un gros objet s'écrase sur Jupiter

Message par bongo1981 » 27/07/2009 - 21:30:38

buck a écrit :euh la je suis largue ;) je n'ai jamais trop su a quoi se reportait exactement la magnitude (enfin jamais trop interresse)
La magnitude c'est la brillance, c'est graduée en échelle logarithmique (plus c'est petit et plus c'est brillant), lorsque tu gagnes 2.5 en magnitude, tu brilles 10 fois.

On distingue la magnitude absolue et la magnitude apparente.

La magnitude apparente c'est la brillance vue à partir de la terre (en gros c'est ce qui nous intéresse).

Pour classer les étoiles, l'on a inventé la magnitude absolue, et c'est la brillance que tu verrais à une distance standard.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Un gros objet s'écrase sur Jupiter

Message par buck » 27/07/2009 - 21:37:00

oki
merci
++ fred qui va se pieuter avant le depart des vacances a 4h
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Un gros objet s'écrase sur Jupiter

Message par bongo1981 » 27/07/2009 - 21:47:18

bonnes vacances fred ;)

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Un gros objet s'écrase sur Jupiter

Message par Spirit of Nicopol » 27/07/2009 - 23:04:21

bongo1981 a écrit :Tant que Jupiter a une masse négligeable par rapport au soleil, il n'y a pas besoin de tourner plus vite. Je rappelle que la vitesse de satellisation ne dépend pas de la masse.

Force centrifuge (ou centripete je me souvient jamais de la dif entre les 2) qui fait que + un corp tourne vite autour d'un axe + la force qui l'éloigne est forte donc pour que le systeme soit stable (au moins un minimum car a l'echelle de l'univers y'a pas mal de marge...) faut que la vitesse de rotation et l'éloignement du centre soit lié, alors certes la masse de Jupiter est faible donc la force qui la repouse est pas trop grande mais le soleil est loin tout de meme...
Enfin en gros si Jupiter garde sa vitesse mais rétréci elle va se barré et si elle grossi elle va s'approcher du soleil, + ou moins vite selon la taille et je suis d'accord que c'est pas a l'atéroide pret qui va se rajouter a la masse mais tout de meme les 2 sont lié un minimum. Autre exemple, les satellite géostaionnaire, leur vitesse est celle de la terre et pour etre stable leur distance de la terre est aussi précise (au alentour de 36'000km si j'me souvient bien)
Mais la je parle + de la stabilité du systeme que de la satellisation que j'ai tres tres vaguement étudié mais oublié depuis le temps...

bongo1981 a écrit :Attention à ne pas confondre une étoile dont le coeur est siège de réaction thermonucléaire, et une étoile morte (naine blanche pulsar tour noir).

Pour ca que j'ai dit les pulsar c'est spécial mais c'est vrai que vu comme ca c'est pas un bon exemple.

bongo1981 a écrit :Avec une luminosité plus importante que la lune ça changerait pas mal quand même non ?

Oui elle était effectivement tres lumineuse, la lune ne fait que refleter mais elle a une bonne surface alors que Jupiter, meme si elle n'est pas brillante n'est pas bien grosse vu d'ici, si elle était tres tres lumineuse pourquoi pas mais bon... Avec des "si" on pourrait refaire le monde comme on dit ^^
Et je parlais de diff notable entre les moments ou jupiter serait alligné avec la terre et le soleil, la terre au milieu ; et les moments ou il serait caché par le soleil et du coup tres tres loin...
Apres on peut imaginer pleins de choses...............

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Un gros objet s'écrase sur Jupiter

Message par bongo1981 » 27/07/2009 - 23:34:50

Spirit of Nicopol a écrit :Enfin en gros si Jupiter garde sa vitesse mais rétréci elle va se barré et si elle grossi elle va s'approcher du soleil
Ca c'est faux...
La force centripète (force de gravité) s'écrit :
F = GMm/r²

La force centrifuge d'inertie s'écrit :
F = mv²/r

Quand ces deux forces sont égales, l'objet est en orbite soit :
v²/r = GM/r²
v = sqrt(GM/r)

Donc la vitesse orbitale ne dépend absolument pas de la masse du corps en rotation, mais seulement de la masse du corps central.
Ceci est encore lié à l'identité masse grave masse inerte.

D'ailleurs l'orbite géosynchrone à 36 000 km précises ne dépend strictement pas de la masse du satellite.

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Un gros objet s'écrase sur Jupiter

Message par Spirit of Nicopol » 28/07/2009 - 0:02:48

bongo1981 a écrit :D'ailleurs l'orbite géosynchrone à 36 000 km précises ne dépend strictement pas de la masse du satellite.

Heuuuuuu la je dois avouer que tu marque un point ^^'
Alors d'accord dans le cas ou, comme tu le dis, le satellite est d'une masse tres faible comparé a la masse qui est au centre...

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Un gros objet s'écrase sur Jupiter

Message par batman93 » 28/07/2009 - 0:12:52

J'en ai marre de vous tous !
Pas un qui puisse lacher son imagination !!!
Je sais bien que les phtons n'on rien a voir dans la gravité :non:
Alors un systeme a deux étoiles ....
Je pensais plutot aux belles nuits d'été gachées par le lever du deuxième soleil...
Comment courir après nos ombres si on en a deux...
Comment faire de bonnes photos avec le soleil dans le dos quand l'autre est devant...
Fini de mater les filles qui arrivent an face sur le trottoir et qui ne peuvent pas te voir avec le soleil dans les yeux... toi aussi tu l'auras dans les yeux...
Des questions essentielles quoi !!!!

Plus sérieusement (oui je le peux) un systeme solaire a deux étoiles pourrait il abriter une planète de type terreste et abriter la vie ?

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Un gros objet s'écrase sur Jupiter

Message par bongo1981 » 28/07/2009 - 10:42:42

Spirit of Nicopol a écrit :
bongo1981 a écrit :D'ailleurs l'orbite géosynchrone à 36 000 km précises ne dépend strictement pas de la masse du satellite.

Heuuuuuu la je dois avouer que tu marque un point ^^'
Alors d'accord dans le cas ou, comme tu le dis, le satellite est d'une masse tres faible comparé a la masse qui est au centre...
y a pas de mal ;)
Evidemment en toute rigueur tu as raison puisque dans le traitement du problème à 2 corps, l'on fait intervenir la masse réduite : Mm/(M+m) = m/(1+m/M)
Tant que m/M < 1e-2 je pense que l'approximation reste valable.
(A titre comparatif, la terre pèse 1e24 kg, et un satellite 1e3 kg).

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] Un gros objet s'écrase sur Jupiter

Message par JNem19 » 28/07/2009 - 12:53:08

Je pensais que tout le monde connaissait "Tattoine"...
Aucun obstacle à ce qu'une planète orbite autour d'une des deux étoiles d'un système double.Il y a mieux encore : on a déjà découvert un système triple d'étoiles dont l'une "HD 188753 b" http://fr.wikipedia.org/wiki/HD_188753_Ab(au moins) comporte un système planétaire. Surnommée "Tatooine" (souvenir de "star wars"), l'exoplanète est une géante, mais il y a probablement des planètes telluriques plus loin de l'étoile. Pour qui a vu "les chroniques de Riddick" ça peut rappeler des souvenirs aussi...

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Un gros objet s'écrase sur Jupiter

Message par batman93 » 28/07/2009 - 16:17:47

Attentions aux affirmations trop rapides et inexactes :
HD 188753 Ab est la première exoplanète qui aurait été découverte dans un système à trois étoiles

Ce n'est pas une certitude, loin de là...

david78
Messages : 14
Inscription : 18/09/2008 - 10:18:15

Re: [News] Un gros objet s'écrase sur Jupiter

Message par david78 » 28/07/2009 - 18:48:49

batman93 a écrit :J'en ai marre de vous tous !
Pas un qui puisse lacher son imagination !!!
Je sais bien que les phtons n'on rien a voir dans la gravité :non:
Alors un systeme a deux étoiles ....
Je pensais plutot aux belles nuits d'été gachées par le lever du deuxième soleil...
Comment courir après nos ombres si on en a deux...
Comment faire de bonnes photos avec le soleil dans le dos quand l'autre est devant...
Fini de mater les filles qui arrivent an face sur le trottoir et qui ne peuvent pas te voir avec le soleil dans les yeux... toi aussi tu l'auras dans les yeux...
Des questions essentielles quoi !!!!

Plus sérieusement (oui je le peux) un systeme solaire a deux étoiles pourrait il abriter une planète de type terreste et abriter la vie ?



=> Hello, Je te conseille de voir le film 2010, premier contact .. qui est la "suite" de 2001 ... et j'en dirai as plus ;)

Sinon pour en revenir au sujet, oui, Jupiter représente 75% de la masse du système solaire (hors soleil), ça fait quand même un champs gravitationnel assez conséquent pour "attirer" les météorites, et comètes ... après si une comète vient a croiser la trajectoire de la terre, c'est possible ... tout est une question de probabilité. Mais, Il faut aussi remettre en perspective la taille du système soleil à celle des comètes.

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] Un gros objet s'écrase sur Jupiter

Message par JNem19 » 28/07/2009 - 19:03:13

@batman93
Mille excuses... La nouvelle http://planetquest.jpl.nasa.gov/news/7_13_images.cfmétait parue dans un n° de "ciel et espace" et je n'ai pas vérifié si elle était aux catalogues, celui-ci http://exoplanet.eu/et celui-là http://planetquest.jpl.nasa.gov/atlas/atlas_search.cfm.
Ce n'est que partie remise. On en trouvera une, car rien ne s'y oppose et tout y tend, notamment la fréquence des cas d'observations de systèmes doubles, avec du matériau autour (y compris les exoplanètes déjà confirmées autour d'étoiles doubles). On a juste montré que dans le cas de "HD188753A", les deux autres étoiles étaient trop proches de la première pour que la présence d'une planète soit explicable. Au demeurant de meilleures mesures n'ont rien montré http://fr.arxiv.org/abs/astro-ph/0702574correspondant à l'annonce de 2005.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Un gros objet s'écrase sur Jupiter

Message par Maulus » 17/08/2009 - 14:04:57

david78 a écrit :
batman93 a écrit :J'en ai marre de vous tous !
Pas un qui puisse lacher son imagination !!!
Je sais bien que les phtons n'on rien a voir dans la gravité :non:
Alors un systeme a deux étoiles ....
Je pensais plutot aux belles nuits d'été gachées par le lever du deuxième soleil...
Comment courir après nos ombres si on en a deux...
Comment faire de bonnes photos avec le soleil dans le dos quand l'autre est devant...
Fini de mater les filles qui arrivent an face sur le trottoir et qui ne peuvent pas te voir avec le soleil dans les yeux... toi aussi tu l'auras dans les yeux...
Des questions essentielles quoi !!!!

Plus sérieusement (oui je le peux) un systeme solaire a deux étoiles pourrait il abriter une planète de type terreste et abriter la vie ?



=> Hello, Je te conseille de voir le film 2010, premier contact .. qui est la "suite" de 2001 ... et j'en dirai as plus ;)

Sinon pour en revenir au sujet, oui, Jupiter représente 75% de la masse du système solaire (hors soleil), ça fait quand même un champs gravitationnel assez conséquent pour "attirer" les météorites, et comètes ... après si une comète vient a croiser la trajectoire de la terre, c'est possible ... tout est une question de probabilité. Mais, Il faut aussi remettre en perspective la taille du système soleil à celle des comètes.


Justement Jupiter protège les planète telluriques du bombardement des objets du nuage de Oort et de la ceinture de Kuipper.
C'est d'ailleurs l'un des postulat pour la naissance de la vie et la stabilité du climat de la Terre.

Ensuite les comètes ne sont pas spécialement dangereuse, c'est surtout les astéroïdes le danger.
Il apparaît d'après les dernières sondes lancées après les comètes (Deep Impact et autres) que sa ressemble plus à des grosses boules de neiges très peu dense, qui fondrait donc rapidement en atteignant l'atmosphère, sauf peut être pour les plus grosses.
Non, les plus dangereux géocroiseurs sont les astéroïdes métalliques. Du type de celui qui a explosé en Sibérie ou au Canada qui ont projeté des millions d'aiguillons de métal, de la chrapnelle retrouvée dans les troncs d'arbres :)

Ecoute conseillée du podcast sur les comètes (archives du passé) :
[url]http://www.cieletespaceradio.fr/index.php/?q=comètes+archives[/url]
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Répondre